Concept

Voie des Huit trigrammes

Baguadao 八卦道 ou Baguaisme 八卦教, la Voie des huit trigrammes, désigne un ensemble de sectes chinoises actives dans le Nord de la Chine, issues d’un mouvement né au . Certaines étant suspectées d’être anti-Mandchou, le courant fut mis à l’index sous la dynastie Qing. L'une de ses branches fomenta une révolte en 1813. On fait en général remonter ce courant à la secte Shouyuandao 收元道 ou Wuhundao 五葷道 dirigée par Liu Zuochen 劉佐臣 (?-1701) de Shan au Shandong, influencée par des courants préexistants: maitreyisme, secte Luo et Lotus blanc. Vers 1730, il avait acquis ses huit branches et son nom . Il crût de manière importante au début de l’ère Qianlong sous Liu Ke, petit-fils du fondateur . En 1772, Wang Zhong, chef de la secte Quingshui 清水 (Eau pure), division la plus active de la branche Zhengua, fut arrêté avec en sa possession un livre contenant des appels au renversement des Qing. Les autorités découvrirent alors l’importance du mouvement et Liu Shengguo, descendant du fondateur et patriarche, fut exécuté. Son successeur, Liu Tingxian, fut banni au Xinjiang et sommé de limiter ses activités au travail de la terre. Néanmoins, en 1780, un chef de la branche Zhengua prit contact avec lui et le persuada de reprendre sa place à la tête du courant. La famille Liu continua donc au XIXe siècle de présider officiellement le courant depuis le Xinjiang, soutenue financièrement par les branches et autres sectes associées du Nord-Est. Transmission de la voie par les cinq femmes (Wǔnǚchuándàoshū 五女传道输) est le texte principal du courant. Il contient un enseignement de méditation taoïste censé permettre au pratiquant de dépasser les limites humaines et d’être sauvé. Le fondateur du courant y est présenté comme l’incarnation de Maitreya et le fils de la Vénérable mère non née , divinité commune à de nombreux courants religieux chinois émergeant aux - siècles. Dès le , des écrits religieux mentionnent les huit trigrammes comme un mode idéal d’organisation.

À propos de ce résultat
Cette page est générée automatiquement et peut contenir des informations qui ne sont pas correctes, complètes, à jour ou pertinentes par rapport à votre recherche. Il en va de même pour toutes les autres pages de ce site. Veillez à vérifier les informations auprès des sources officielles de l'EPFL.

Graph Chatbot

Chattez avec Graph Search

Posez n’importe quelle question sur les cours, conférences, exercices, recherches, actualités, etc. de l’EPFL ou essayez les exemples de questions ci-dessous.

AVERTISSEMENT : Le chatbot Graph n'est pas programmé pour fournir des réponses explicites ou catégoriques à vos questions. Il transforme plutôt vos questions en demandes API qui sont distribuées aux différents services informatiques officiellement administrés par l'EPFL. Son but est uniquement de collecter et de recommander des références pertinentes à des contenus que vous pouvez explorer pour vous aider à répondre à vos questions.