Le fait religieux dans le monde chinois se caractérise par le pluralisme, favorisé par l’attitude de l'État : celui-ci exerce depuis le début de l’empire () un contrôle attentif sur les groupes susceptibles de constituer une menace pour le pouvoir et la société et met au pas les sectes trop actives, n’accordant qu’exceptionnellement l’exclusivité à un culte. Le syncrétisme et le mélange sont courants, rendant les contours des ensembles religieux flous ; on a l’impression de se trouver face à une constellation de philosophies et de pratiques plutôt qu'à des confessions.
Certains facteurs rendent les statistiques sur l’appartenance religieuse difficilement interprétables :
Contrairement aux religions abrahamiques, l’adhésion exclusive à un culte donné n’est pas exigée dans les religions prédominantes chez les Chinois : bouddhisme, taoïsme et religion traditionnelle chinoise. Un pratiquant fréquente sans problème différents lieux de culte et emprunte typiquement des pratiques aux divers courants. Il est ainsi susceptible de se présenter comme appartenant indifféremment à l’une ou l’autre des religions, à moins qu’il ne se déclare confucianiste.
Les catégories envisagées par les enquêteurs ne reflètent pas toujours la réalité du terrain. Ainsi, le choix « religion populaire » est rarement proposé. C’est pourtant celui de 30 à 65 % des Taïwanais lorsqu’on leur en offre l’occasion. En république populaire de Chine, seules cinq religions ont un statut officiel : taoïsme, bouddhisme, islam, ainsi que le christianisme sous les formes du protestantisme et du catholicisme. La religion populaire et les nouveaux mouvements religieux dont Falun gong n’apparaissent pas clairement, de même que les différences de courants au sein du bouddhisme, de l’islam ou du protestantisme.
Les recensements officiels ne posent plus depuis près de trente ans de question sur la religion. D’autre part, en Chine populaire certains courants font l’objet de répressions ou persécutions qui poussent les pratiquants à taire leur appartenance religieuse.
Cette page est générée automatiquement et peut contenir des informations qui ne sont pas correctes, complètes, à jour ou pertinentes par rapport à votre recherche. Il en va de même pour toutes les autres pages de ce site. Veillez à vérifier les informations auprès des sources officielles de l'EPFL.
This course focuses on dynamic models of random phenomena, and in particular, the most popular classes of such models: Markov chains and Markov decision processes. We will also study applications in q
La psychologie évolutionniste est une discipline située au carrefour de la biologie, de la psychologie, de l'anthropologie, des sciences sociales et naturelles qui examine les traits psychologiques et
vignette|Temple Hui-an à Tainan, Taïwan. vignette|Talismans provenant du temple du Dieu-Préfet. La religion traditionnelle chinoise, également appelée religion populaire chinoise (), shenisme (religion des dieux ou esprits, du ) ou tout simplement religion chinoise), est une religion polythéiste syncrétiste pratiquée par la majorité des Han () (avec une coupure entre 1949 et 1980 en Chine populaire), dans laquelle il faut inclure les écoles taoïstes.
Zhoushan (舟山 ; pinyin : Zhōushān) est une ville-préfecture composée exclusivement d'îles et située dans la baie de Hangzhou, dans le nord-est de la province du Zhejiang, en Chine. La préfecture tient son nom de la plus grande de ses îles, l'île de Zhōushān. La ville-préfecture de Zhoushan exerce sa juridiction sur quatre subdivisions - deux districts et deux xian : le district de Dinghai - 定海区 Dìnghǎi Qū ; le district de Putuo - 普陀区 Pǔtuó Qū ; le xian de Daishan - 岱山县 Dàishān Xiàn ; le xian de Shengsi - 嵊泗县 Shèngsì Xiàn.
thumb|Détails de la brocarde d'un vêtement traditionnel féminin achang Les Achang (), aussi connus sous le nom de Ngac'ang ou Maingtha au Myanmar forment un groupe ethnique. Ils font partie des 56 nationalités de Chine officiellement reconnues par la République populaire de Chine. On comptait environ Achang à la fin du , dont la quasi-totalité sont de la province du Yunnan, en particulier de la préfecture autonome de Dehong. Les ancêtres des Achang sont parmi les premiers habitants de la province du Yunnan.
Au sein de l’entreprise Hydrique Ingénieurs, fournissant des prévisions de débits utiles à l’optimisation de production d’hydroélectricité conjointe à la gestion des crues, des améliorations sont amenées aux prévisions à l’horizon vingt-quatre heures de ba ...
Plonge dans l'évolution de la morale et des religions, explorant les fondements cognitifs, les émotions morales et les aspects adaptatifs des croyances religieuses.
Since the 1940s, rural traditional dance of the North-West region plays a pivotal part in the making of cultural policy in RPC. Transformed and politized by cultural cadres at Yan'an, social and recreational practices such as yangge dance became propaganda ...
2021
,
Traditional martial arts are treasures of humanity's knowledge and critical carriers of sociocultural memories throughout history. However, such treasured practices have encountered various challenges in knowledge transmission and now feature many entries ...