L'habileté numérique, parfois appelée alphabétisation numérique, est une composante de l'éducation aux médias. Il fait référence à la capacité d'un individu à trouver, évaluer, produire et communiquer des informations claires par le biais de l'écriture et d'autres formes de communication sur diverses plateformes numériques. La culture numérique met en valeur les compétences en grammaire, informatique, écriture et dactylographie d'un individu sur des plateformes telles que les médias sociaux et les sites de blogs. L'habileté numérique inclut également d'autres appareils, tels que les smartphones, les tablettes, les ordinateurs portables et les ordinateurs de bureau. Alors que la culture numérique se concentrait initialement sur les compétences numériques et les ordinateurs autonomes, elle s’est davantage tournée vers les périphériques réseau, notamment Internet et l’utilisation des médias sociaux. L'alphabétisation numérique ne remplace pas les formes traditionnelles d'alphabétisation, mais repose sur les compétences qui constituent le fondement des formes traditionnelles d'alphabétisation. Les gens utilisent les médias numériques pour toute une gamme d'activités: exploration, connexion, création et apprentissage. Selon Microsoft, la culture numérique aide les apprenants à acquérir une compréhension essentielle d’équipements sophistiqués tels que les ordinateurs personnels. Les cours les aident à utiliser la technologie pour compléter leur quotidien et à devenir plus productifs. La maîtrise de la technologie inclut les pratiques sociales, éthiques et perspicaces inhérentes à l’éducation, au travail, aux loisirs et à la routine quotidienne. La Société internationale pour la technologie dans l’éducation définit des paramètres pour la culture numérique autour de six points de repère. Celles-ci comprennent l'innovation, la communication et la coopération, la recherche et l'information, la pensée critique, la résolution de problèmes et la prise de décision, la citoyenneté numérique et les concepts et opérations technologiques.

À propos de ce résultat
Cette page est générée automatiquement et peut contenir des informations qui ne sont pas correctes, complètes, à jour ou pertinentes par rapport à votre recherche. Il en va de même pour toutes les autres pages de ce site. Veillez à vérifier les informations auprès des sources officielles de l'EPFL.
Cours associés (1)
CS-411: Digital education
This course addresses the relationship between specific technological features and the learners' cognitive processes. It also covers the methods and results of empirical studies: do student actually l
Séances de cours associées (36)
Rumeurs et croyances
Déplacez-vous dans la psychologie et la sociologie des rumeurs, explorant leur impact et leurs implications sociétales.
Vidéo en ligne : YouTube Insights
Plonge dans la nature multiforme de YouTube, de la publicité à la source de données.
Afficher plus
Publications associées (29)
Personnes associées (1)
Concepts associés (6)
Littératie
La littératie, ou lettrure, est définie par l'OCDE comme . Cette notion va donc au-delà de la lecture-écriture désignée par les termes de lettrisme ou littérisme, dans leurs acceptions officielles en France. La présente notion implique de pouvoir communiquer au quotidien à l'écrit autant qu'à l'oral, pour interagir autant dans les sphères personnelle, familiale, socioculturelle que professionnelle.
Média social
Les médias sociaux sont des applications web qui permettent la création et la publication de contenus générés par l’utilisateur et le développement de réseaux sociaux en ligne en connectant les profils des utilisateurs. Le terme recouvre les différentes activités qui intègrent la technologie, l’interaction sociale, et la création de contenu. Les médias sociaux utilisent l’intelligence collective dans un esprit de collaboration en ligne.
Twitter
Twitter ( en anglais), rebaptisé progressivement X depuis le , est un réseau social de microblogage. Il permet à un utilisateur d’envoyer gratuitement des micromessages limités à , appelés tweets ou gazouillis par messagerie instantanée ou par SMS. Twitter est créé le par Jack Dorsey, Evan Williams, Biz Stone et Noah Glass. Le service en ligne est rapidement devenu populaire. Le , il compte d’utilisateurs actifs par mois, de tweets envoyés par jour et est disponible en plus de quarante langues.
Afficher plus

Graph Chatbot

Chattez avec Graph Search

Posez n’importe quelle question sur les cours, conférences, exercices, recherches, actualités, etc. de l’EPFL ou essayez les exemples de questions ci-dessous.

AVERTISSEMENT : Le chatbot Graph n'est pas programmé pour fournir des réponses explicites ou catégoriques à vos questions. Il transforme plutôt vos questions en demandes API qui sont distribuées aux différents services informatiques officiellement administrés par l'EPFL. Son but est uniquement de collecter et de recommander des références pertinentes à des contenus que vous pouvez explorer pour vous aider à répondre à vos questions.