Concept

MathML

En informatique, le en (MathML) est un langage basé sur XML permettant l'affichage de symboles mathématiques, notamment sur Internet. Il s'agit d'une recommandation du W3C. La de ce langage date de et une première a vu le jour en . En , la deuxième mouture de MathML a été rendue publique comme la version finale du groupe de travail du W3C. Finalement, une a été publiée le . MathML ne s'occupe pas uniquement de la présentation mais aussi du sens des différentes composantes des formules mathématiques. On distingue donc les balises de présentation (presentation markup) des balises décrivant la formule, le contenu (content markup). Un système permettant d'inclure des balises sémantiques, destiné à compléter MathML, est actuellement en développement : il s'agit d'. La notion de description de contenu plutôt que de mise en forme permet de faire varier le rendu selon une feuille de style, et notamment selon des préférences nationales. Par exemple, le vecteur « V » sera noté V, et pourra être rendu V pour un anglo-saxon et pour un Français. La formule s'écrit de la façon suivante avec MathML : x

b ± b 2 4 ⁢ a ⁢ c 2 ⁢ a Les identifiants (par exemple les noms de variables, qui sont des textes et symboles devant être affichés tels quels), sont encadrés par les balises ... (math identifier) ; Les opérateurs sont encadrés par les balises ... (math operator) ; Les nombres sont encadrés par les balises ... (math number) ; Les expressions devant être considérées comme un groupe sont encadrées par ... (math row) ; Une fraction est encadrée par ... ; elle se compose de deux expressions écrites l'une après l'autre : le numérateur et le dénominateur ; Le radicande (contenu de la racine carrée) est encadré par ... (math square root) Lorsque l'on écrit « 2a », cela signifie « deux multiplié par a » ; le signe multiplié est implicite, ceci est rendu ici par une entité ⁢ (« multiplié invisible ») ; ceci illustre le fait que MathML décrit le rôle des objets et non uniquement la mise en forme.

À propos de ce résultat
Cette page est générée automatiquement et peut contenir des informations qui ne sont pas correctes, complètes, à jour ou pertinentes par rapport à votre recherche. Il en va de même pour toutes les autres pages de ce site. Veillez à vérifier les informations auprès des sources officielles de l'EPFL.

Graph Chatbot

Chattez avec Graph Search

Posez n’importe quelle question sur les cours, conférences, exercices, recherches, actualités, etc. de l’EPFL ou essayez les exemples de questions ci-dessous.

AVERTISSEMENT : Le chatbot Graph n'est pas programmé pour fournir des réponses explicites ou catégoriques à vos questions. Il transforme plutôt vos questions en demandes API qui sont distribuées aux différents services informatiques officiellement administrés par l'EPFL. Son but est uniquement de collecter et de recommander des références pertinentes à des contenus que vous pouvez explorer pour vous aider à répondre à vos questions.