Concept

Ministère de l'Intérieur (Russie)

Le ministère de l'Intérieur de Russie a pour sigle MVD (МВД), Ministerstvo vnoutrennikh diel (Министерство внутренних дел ; ministère des Affaires intérieures) dans la Russie actuelle comme dans l'ex-URSS. Cet organe a connu de nombreux remaniements. Au il existait déjà une police secrète, directement soumise au ministère de l'intérieur et dont la fonction principale était la découverte, la surveillance et l'élimination de toute sédition politique. Au cœur du système, il y avait la troisième section (de la Chancellerie impériale), fondée par l'empereur Nicolas I en 1826. Entièrement indépendante de la police ordinaire, cette section était associée aux Corps spécial de Gendarmerie, de création antérieure. Son objet était de maintenir l'empereur au plus près des affaires et de porter à sa connaissance tout abus ou irrégularité dans la marche de l'administration de l'Empire. Dans cet objectif, le chef de la Troisième section était en contact permanent avec l'empereur. Avec l'ampleur croissante prise par les mouvements révolutionnaires, notamment après l'assassinat de l'empereur Alexandre II en 1881, le département de la police d'État hérita des pouvoirs de police secrète relevant autrefois de la Troisième section, dissoute, tandis que ses agents les plus valables étaient transférés à l'Okhrana. En 1896, les pouvoirs de ce ministère furent étendus aux dépens des secrétariats d'État qui ne conservèrent que les pouvoirs de gendarmerie jusqu'en 1904 où un nouveau secrétariat d'État prit la tête de tous les services de police. thumb|200px|right|La monnaie jubilaire avec le blason du MVD, 2002 Au début du , le colonel Serguei Zoubatov perfectionne l'art de la provocation policière avec la Zoubatovchtchina : il infiltre des agents provocateurs comme le pope Gueorgui Gapone au sein du mouvement ouvrier, allant jusqu'à créer des organisations ouvrières prétendument « indépendantes » pour contrer la progression des révolutionnaires. Avec la Première Guerre mondiale, ce département se vit adjoindre un service de contre-espionnage.

À propos de ce résultat
Cette page est générée automatiquement et peut contenir des informations qui ne sont pas correctes, complètes, à jour ou pertinentes par rapport à votre recherche. Il en va de même pour toutes les autres pages de ce site. Veillez à vérifier les informations auprès des sources officielles de l'EPFL.

Graph Chatbot

Chattez avec Graph Search

Posez n’importe quelle question sur les cours, conférences, exercices, recherches, actualités, etc. de l’EPFL ou essayez les exemples de questions ci-dessous.

AVERTISSEMENT : Le chatbot Graph n'est pas programmé pour fournir des réponses explicites ou catégoriques à vos questions. Il transforme plutôt vos questions en demandes API qui sont distribuées aux différents services informatiques officiellement administrés par l'EPFL. Son but est uniquement de collecter et de recommander des références pertinentes à des contenus que vous pouvez explorer pour vous aider à répondre à vos questions.