La tricherie biologique ou écologique est un terme utilisé en écologie comportementale et en éthologie pour décrire le comportement par lequel des organismes reçoivent un avantage au détriment d'autres organismes. C'est un phénomène courant dans de nombreuses relations mutualistes et altruistes. Un tricheur est un individu qui, dans le cadre d'une interaction biologique ou écologique, ne coopère pas (ou coopère moins que sa juste part) mais qui peut potentiellement bénéficier de l'action des autres coopérateurs. Les tricheurs sont également ceux qui utilisent des ressources communes de façon "égoïste" pour maximiser leur valeur sélective individuelle aux dépens d'un groupe. La sélection naturelle favorise la tricherie, mais il existe des mécanismes pour la réguler. Les organismes communiquent et coopèrent dans le but de pouvoir exécuter un large éventail de comportements. Le mutualisme, ou interactions mutuellement bénéfiques entre espèces, est courant dans les écosystèmes. Ces interactions peuvent être considérées comme des "marchés biologiques" dans lesquels les espèces offrent à leurs partenaires des biens ou ressources (public goods en anglais) qui leur sont relativement peu coûteux à produire, et reçoivent en retour des biens plus coûteux, voire impossibles à produire par elles-mêmes. Cependant, ces systèmes offrent des opportunités d'exploitation par des individus qui peuvent obtenir des ressources sans rien en retour. Les exploiteurs peuvent prendre plusieurs formes : des individus en dehors d'une relation mutualiste qui obtiennent une ressource d'une manière qui ne confère aucun avantage aux mutualistes ; des individus qui reçoivent des avantages d'un partenaire mais qui ont perdu la capacité d'en donner en retour ; ou encore des individus qui ont l'option de se comporter de manière mutualiste envers leurs partenaires mais ont choisi de ne pas le faire. Les tricheurs, qui ne coopèrent pas mais bénéficient d'autres individus qui coopèrent, acquièrent un avantage concurrentiel.

À propos de ce résultat
Cette page est générée automatiquement et peut contenir des informations qui ne sont pas correctes, complètes, à jour ou pertinentes par rapport à votre recherche. Il en va de même pour toutes les autres pages de ce site. Veillez à vérifier les informations auprès des sources officielles de l'EPFL.

Graph Chatbot

Chattez avec Graph Search

Posez n’importe quelle question sur les cours, conférences, exercices, recherches, actualités, etc. de l’EPFL ou essayez les exemples de questions ci-dessous.

AVERTISSEMENT : Le chatbot Graph n'est pas programmé pour fournir des réponses explicites ou catégoriques à vos questions. Il transforme plutôt vos questions en demandes API qui sont distribuées aux différents services informatiques officiellement administrés par l'EPFL. Son but est uniquement de collecter et de recommander des références pertinentes à des contenus que vous pouvez explorer pour vous aider à répondre à vos questions.