En biologie, l'altruisme fait référence au comportement d'un individu qui augmente la valeur sélective (ou fitness) d'un autre individu tout en diminuant sa propre fitness. L'altruisme en ce sens est différent du concept philosophique d'altruisme, dans lequel une action ne serait qualifiée "d'altruiste" que si elle était faite avec l'intention consciente d'aider autrui. Au sens comportemental, il n'y a pas de telle exigence. En tant que tel, ce n'est pas évalué en termes moraux — ce sont les conséquences d'une action sur la capacité de reproduction qui déterminent si l'action est considérée comme altruiste, et non les intentions, le cas échéant, avec lesquelles l'action est exécutée. Le terme d'altruisme a été inventé par le philosophe français Auguste Comte en tant qu'antonyme d'égoïsme. Il l'a dérivé de l'italien altrui, qui à son tour était dérivé du latin alteri, signifiant « d'autres personnes » ou « quelqu'un d'autre ». Les comportements altruistes en biologie apparaissent le plus manifestement dans les relations de parenté, comme la sélection de parentèle, mais peuvent également être factuellement observés dans des groupes sociaux plus larges, comme chez les insectes sociaux. Ils permettent à un individu d'augmenter le succès de transmission de ses gènes en aidant les individus apparentés qui partagent ces mêmes gènes. L'altruisme obligatoire est la perte permanente de fitness directe (avec un potentiel de gain indirect de fitness). Par exemple, les abeilles ouvrières peuvent chercher de la nourriture pour la colonie (coût individuel mais gain collectif). L'altruisme facultatif est une perte temporaire de fitness directe (avec un potentiel de gain indirect de fitness suivi d'une reproduction personnelle). Par exemple, un geai des broussailles de Floride peut aider au nid, puis gagner un territoire parental. En éthologie (l'étude du comportement), et plus généralement dans l'étude de l'évolution sociale, à l'occasion, certains animaux se comportent de manière à réduire leur fitness individuelle mais à augmenter celle d'autres individus de la population ; c'est une définition fonctionnelle de l'altruisme.

À propos de ce résultat
Cette page est générée automatiquement et peut contenir des informations qui ne sont pas correctes, complètes, à jour ou pertinentes par rapport à votre recherche. Il en va de même pour toutes les autres pages de ce site. Veillez à vérifier les informations auprès des sources officielles de l'EPFL.
Cours associés (1)
HUM-275: Evolutionary psychology
La psychologie évolutionniste est une discipline située au carrefour de la biologie, de la psychologie, de l'anthropologie, des sciences sociales et naturelles qui examine les traits psychologiques et
Séances de cours associées (6)
Famille élargie: parenté et psychologie évolutive
Plonge dans l'importance des familles élargies dans la survie humaine et la dynamique de la structure familiale.
Investissement parental et conflits de parenté
Discute de l'investissement parental, de l'implication paternelle, de l'altruisme, des conflits familiaux et de la parenté génétique dans les familles.
Coopération et amitié
Examine la coopération, l'altruisme et les amitiés entre non-parents chez les animaux et les humains, en mettant l'accent sur le rôle de la réciprocité et des normes sociales.
Afficher plus
Publications associées (12)

Gamifying knowledge sharing in humanitarian organisations: a design science journey

Denis Gillet, Isabelle Barbara Marie-Hélène Cardia, Samuel Bendahan, Adrian Christian Holzer

Humanitarian organisations provide invaluable work to improve the lives of individuals impacted by natural and anthropogenic hazards. While humanitarian organisations are highly knowledge intensive, they often fail to manage knowledge effectively. Providin ...
2020

Drosophila melanogaster cloak their eggs with pheromones, which prevents cannibalism

Yury Tsybin, Laure Menin, Konstantin Nagornov

Oviparous animals across many taxa have evolved diverse strategies that deter egg predation, providing valuable tests of how natural selection mitigates direct fitness loss. Communal egg laying in nonsocial species minimizes egg predation. However, in cann ...
PUBLIC LIBRARY SCIENCE2019

Anytime Heuristic for Weighted Matching Through Altruism-Inspired Behavior

Boi Faltings, Aris Filos Ratsikas, Panayiotis Danassis

We present a novel anytime heuristic (ALMA), inspired by the human principle of altruism, for solving the assignment problem. ALMA is decentralized, completely uncoupled, and requires no communication between the participants. We prove an upper bound on th ...
2019
Afficher plus
Personnes associées (1)
Concepts associés (16)
Eusocialité
L'eusocialité est un mode d'organisation sociale chez certains animaux suivant lequel un même groupe d'individus vivant ensemble est divisé en castes d'individus fertiles et non fertiles. Les individus fertiles sont chargés de la reproduction tandis que les autres s'occupent de les nourrir et de les protéger, accordant ainsi aux petits, plus nombreux, une plus grande chance de survie. À long terme, le fait que tout individu du groupe travaille pour la colonie et non pour lui-même engendre un superorganisme, par exemple, une fourmilière.
Théorie évolutive des jeux
La théorie évolutive des jeux, appelée aussi théorie des jeux évolutionniste, est l'application de la théorie des jeux à l'étude de l'évolution de populations en biologie. Elle définit un cadre de compétitions, de stratégies et d'analyses dans lequel la compétition darwinienne peut être modélisée. Elle a vu le jour en 1973 avec la formalisation par John Maynard Smith et George R. Price des compétitions, analysées en tant que stratégies, et des critères mathématiques qui peuvent être utilisés pour prédire les résultats des stratégies concurrentes.
Toilettage
Le toilettage chez les animaux est une activité instinctive et pour partie parfois apprise et transmises aux générations suivantes (utilisation d'eau chaude, de terre, de feuilles ou de poussière par exemple). Certaines espèces, aussi différentes que la poule ou l'éléphant s'aspergent d'eau ou de poussière pour se nettoyer ou débarrasser de leurs parasites. Un toilettage particulier peut suivre l'alimentation (nettoyage du sang, de la terre, de la sève ou de jus issus des aliments) ou des combats.
Afficher plus

Graph Chatbot

Chattez avec Graph Search

Posez n’importe quelle question sur les cours, conférences, exercices, recherches, actualités, etc. de l’EPFL ou essayez les exemples de questions ci-dessous.

AVERTISSEMENT : Le chatbot Graph n'est pas programmé pour fournir des réponses explicites ou catégoriques à vos questions. Il transforme plutôt vos questions en demandes API qui sont distribuées aux différents services informatiques officiellement administrés par l'EPFL. Son but est uniquement de collecter et de recommander des références pertinentes à des contenus que vous pouvez explorer pour vous aider à répondre à vos questions.