Concept

Route de la vie

La Route de la vie (en Дорога жизни, Doroga jizni) est une voie de communication qui traversait le lac Ladoga gelé et constituait l'unique accès à la ville de Léningrad assiégée, pendant les mois d'hiver de à . Le périmètre du siège de Leningrad était tenu par le Groupe d'armées Nord de l'armée allemande et les forces finlandaises. Le siège de Léningrad dura 29 mois, du au . Plus d'un million d'habitants de Léningrad moururent pendant le siège, victimes de la faim et des bombardements. La Route de la vie commença à fonctionner le , lorsque le premier convoi de traîneaux tirés par des chevaux apporta des approvisionnements à la ville. Peu après, la route de glace reçut le trafic des poids lourds. Par la Route de la vie, des fournitures purent être introduites dans la ville et les civils évacués vers la rive opposée, demeurée sous contrôle soviétique. Durant l'hiver 1941–1942, la « Route de la vie » fonctionna sur le lac gelé pendant , jusqu'au . Pendant l'été, Léningrad pouvait être ravitaillée par de petits bateaux et des péniches par le lac Ladoga, mais la navigation était difficile et dangereuse en raison des bombardements et les capacités de transport étaient limitées. Environ , blessés, de l'équipement industriel de 86 usines, mais aussi des œuvres d'art et les collections des musées furent évacués de Léningrad pendant le premier hiver de blocus. Alors que la route était défendue par l'artillerie anti-aérienne sur la glace et des avions de combat dans les airs, les convois de camions étaient constamment attaqués par les avions et l'artillerie allemands, rendant les déplacements dangereux. Certains survivants se souviennent donc amèrement de la route comme une . Environ purent quitter Léningrad assiégée par la Route de la vie, essentiellement des femmes et des enfants. Les blessés, les invalides, les apprentis, les étudiants et le personnel des usines évacuées empruntèrent également cette route. Le , un oléoduc () posé sur le fond du lac Ladoga fut mis en service. Il était long de , dont sous l'eau à une profondeur de .

À propos de ce résultat
Cette page est générée automatiquement et peut contenir des informations qui ne sont pas correctes, complètes, à jour ou pertinentes par rapport à votre recherche. Il en va de même pour toutes les autres pages de ce site. Veillez à vérifier les informations auprès des sources officielles de l'EPFL.
Concepts associés (6)
Saint-Pétersbourg
Saint-Pétersbourg (prononcé en français : ; en russe : Санкт-Петербу́рг, Sankt-Peterbourg, ) est la deuxième ville de Russie par sa population, avec en 2017, après la capitale Moscou. Plus grande métropole septentrionale du monde, la ville est située dans le Nord-Ouest du pays sur le delta de la Neva, au fond du golfe de Finlande, un espace maritime de la mer Baltique. Saint-Pétersbourg a le statut de ville fédérale de Russie. La ville est enclavée dans l'oblast de Léningrad, mais en est administrativement indépendante.
Naval Detachment K
Naval Detachment K (Laivasto-osasto K) was a Finnish military detachment—specifically, a flotilla that operated on Lake Ladoga during World War II. Finnish Ladoga Naval Detachment and Baltic Sea campaigns (1939–1945) The Continuation War began in the summer of 1941. The Finns, who had operated naval units on Lake Ladoga before World War II, began reestablishing a flotilla on the lake as soon as their troops reached its shores early on in the war.
Convois de l'Arctique
thumb|Le escortant un convoi de l'Arctique en . Les convois de l'Arctique sont des convois maritimes qui durant la Seconde Guerre mondiale reliaient le Royaume-Uni et les États-Unis aux ports arctiques de l'Union soviétique (Arkhangelsk, Mourmansk, Severodvinsk) et dont les voyages s'effectuaient exclusivement par l'océan Arctique. ont navigué entre et , avec deux interludes de , et de . Environ ont livré du matériel vital à l'URSS selon les termes du programme Lend-Lease.
Afficher plus

Graph Chatbot

Chattez avec Graph Search

Posez n’importe quelle question sur les cours, conférences, exercices, recherches, actualités, etc. de l’EPFL ou essayez les exemples de questions ci-dessous.

AVERTISSEMENT : Le chatbot Graph n'est pas programmé pour fournir des réponses explicites ou catégoriques à vos questions. Il transforme plutôt vos questions en demandes API qui sont distribuées aux différents services informatiques officiellement administrés par l'EPFL. Son but est uniquement de collecter et de recommander des références pertinentes à des contenus que vous pouvez explorer pour vous aider à répondre à vos questions.