Concept

Arrernte

vignette|Un homme Arrernte du Territoire du Nord et une hutte traditionnelle en 1920. Le peuple Arrernte est un groupe de personnes vivant traditionnellement dans les territoires du centre de l'Australie. Certains membres Arrernte vivent à distance : à Sydney, à Melbourne ou même à l'étranger. On distingue quatre groupes de gens : les Arrernte du centre : ceux qui vivent aux alentours d'Alice Springs. les Arrernte de l'est : ceux qui sont à l'est d'Alice Springs. les Arrernte de l'ouest : ceux qui habitent à l'ouest d'Alice Springs. les Arrernte peut faire référence soit à la totalité des groupes, soit au peuple qui se trouvent au nord d'Alice Springs. Ils sont également connus sous les noms Aranda, Arrarnta et Arunta. Le territoire arrernte est contrôlé par le Conseil arrernte, lui-même mené par le Conseil du Territoire du Centre à Alice Springs. Il s'étend à l'ouest jusque Mutitjulu et King's Canyon, et à l'est jusqu'à l'extrémité occidentale du désert Simpson. Les Arrernte contrôlent un petit territoire au nord d'Alice Springs, mais aucune communauté n'y vit. Ce territoire est recouvert de chaînes de montagnes, de gorges et de points d'eau. On y retrouve également des « zones de protection » dans lesquelles plusieurs espèces sont protégées. L'arrernte est une langue traditionnellement parlée dans la région d'Alice Springs (Mparntwe en arrernte). En 2016, déclarent parler l'arrernte à la maison. Dans la plupart de écoles primaire d'Alice Springs, tous les écoliers apprennent cette langue, quelle que soit leur origine. Il s'agit d'une langue obligatoire qui s'accompagne parfois du français ou de l'indonésien. Par ailleurs, une grande proportion de collèges et de lycées propose de suivre des cours optionnels d'arrernte et il peut également être étudié au Centralian College dans le cadre des TAFE. Des projets sont à l'étude pour en faire une matière universitaire. Certains employeurs exigent aussi que leurs employés apprennent les bases de la langue afin de pouvoir communiquer avec le peuple Arrernte (environ 25 % des habitants d'Alice Springs parlent principalement arrernte).

À propos de ce résultat
Cette page est générée automatiquement et peut contenir des informations qui ne sont pas correctes, complètes, à jour ou pertinentes par rapport à votre recherche. Il en va de même pour toutes les autres pages de ce site. Veillez à vérifier les informations auprès des sources officielles de l'EPFL.

Graph Chatbot

Chattez avec Graph Search

Posez n’importe quelle question sur les cours, conférences, exercices, recherches, actualités, etc. de l’EPFL ou essayez les exemples de questions ci-dessous.

AVERTISSEMENT : Le chatbot Graph n'est pas programmé pour fournir des réponses explicites ou catégoriques à vos questions. Il transforme plutôt vos questions en demandes API qui sont distribuées aux différents services informatiques officiellement administrés par l'EPFL. Son but est uniquement de collecter et de recommander des références pertinentes à des contenus que vous pouvez explorer pour vous aider à répondre à vos questions.