vignette|upright=1.3|Un Aborigène d'Australie portant des peintures corporelles et tenant des instruments typiques de son peuple.
La culture aborigène d'Australie comprend un certain nombre de pratiques et de cérémonies centrées sur la croyance dans le Temps du rêve et d'autres mythologies des Aborigènes d'Australie. L'accent est mis sur la révérence et le respect de la terre et des traditions orales. Plus de et autres groupes aborigènes ont développé un large éventail de cultures individuelles.
En raison de la colonisation de l'Australie selon le concept de terra nullius, ces cultures ont été traitées comme une . L'art des Aborigènes d'Australie existe depuis des milliers d'années et va de l'art rupestre ancien aux paysages modernes à l'aquarelle. La musique aborigène a développé un certain nombre d'instruments uniques. La musique aborigène australienne contemporaine couvre de nombreux genres. Les peuples aborigènes n'ont pas développé de système d'écriture avant la colonisation, mais il existait une grande variété de langues, y compris des .
Les traditions et les croyances culturelles ainsi que les récits historiques d'événements réels sont transmis par la tradition orale aborigène, également connue sous le nom d'histoire orale (bien que cette dernière ait une définition plus spécifique). Certaines de ces histoires sont vieilles de plusieurs milliers d'années. Dans une étude publiée en , de nouvelles preuves produites à l'aide de la datation radiométrique ont montré que les volcans et sont entrés en éruption il y a au moins et jusqu'à . De manière significative, il s'agit d'une , et cela pourrait également être interprété comme une preuve des histoires orales des Gunditjmara, qui racontent que les éruptions volcaniques font partie des plus anciennes traditions orales existantes. Une hache trouvée sous les cendres volcaniques en 1947 était également la preuve que des humains habitaient la région avant l'éruption de Tower Hill.
Cette page est générée automatiquement et peut contenir des informations qui ne sont pas correctes, complètes, à jour ou pertinentes par rapport à votre recherche. Il en va de même pour toutes les autres pages de ce site. Veillez à vérifier les informations auprès des sources officielles de l'EPFL.
Une ligne de chanson (de l'anglais songline), également appelée piste de rêve, dans le système de croyance animiste des Aborigènes australiens, est l'un des chemins qui, à travers les terres (ou parfois le ciel), marque l'itinéraire suivi par des « êtres-créateurs » localisés pendant le temps du rêve. Les chemins des lignes de chansons sont enregistrés dans des cycles de chants traditionnels, des histoires, des danses et des arts, et sont souvent à la base de cérémonies.
Indigenous Australians are people with familial heritage from, and membership in, the ethnic groups that lived in areas within the Australian continent before British colonisation. They consist of two distinct groups: the Aboriginal peoples of the Australian mainland and Tasmania, and the Torres Strait Islander peoples from the seas between Queensland and Papua New Guinea.
Santalum acuminatum, le quandong du désert, ou quandong doux, est une plante hémiparasitique de la famille des bois de santal, les Santalacées, que l’on trouve principalement dans les déserts du centre et du sud de l’Australie. Son fruit comestible est aussi nommé quandong. Ce fruit rouge à noyau est commercialisé tel quel ou en confiture. Il est riche en vitamine C. Son goût rappelle un peu celui de la pêche ou de la rhubarbe. Cet arôme exotique en a fait l’une des « nourritures de brousse » les plus connues, et des tentatives de domestication de l'espèce sont donc en cours.