Concept

Architecture dans l'ancien Sri Lanka

Le Sri Lanka de l'Antiquité, présente de nombreux styles, dont les sources d'inspiration ont été puisées dans l'architecture de l'Inde et celle de l'Asie de l'Est. Ce continent a joué un rôle important dans la façon dont été construits les édifices. L'influence du bouddhisme fut considérable dès le Plus de 25 styles différents ont été recensés dans les complexes bouddhistes, du royaume Anuradhapura, et de Polonnaruwa (XIe-XIIIe siècles). Le palais de Sigiriya est considéré comme un chef-d'œuvre de l'architecture ancienne et de l'ingéniosité, la forteresse de Yapahuwa et le Temple d'Or de Dambulla à Kandy sont également remarquables pour leurs qualités architecturales. Architecture au Sri Lanka vignette|Temple d'Or de Dambulla Les premiers aménagements des temples dans les cavernes ont été réalisés dans le complexe du temple de Mihintale. Les temples de Polonnaruwa et de Temple d'Or de Dambulla étaient à leur origine rupestres, ce n'est que par la suite qu'ils furent transformés et aménagés. Des portes, des fenêtres furent installées, et des murs faits de briques ou en pierre furent ajoutés. Les toits et les murs furent enduits d'un crépi blanc, et ornés avec des fresques qui illustraient les contes de Jātaka . La caractéristique de ces grottes est l'utilisation du rebord sculpté sur le bord supérieur du plafond dans la roche pour arrêter les eaux de pluie, qui s'infiltrent dans la grotte. Architecture au Sri Lanka vignette|Le stupa Ruwanweli Saya d'Anuradhapura Les dagobas ou stupas Jetavanaramaya Dagba, Abhayagiri Dagaba et Demala Maha Seya, sont les plus grandes structures en briques connues du monde antique. Ils contiennent des reliques du Bouddha, mais aussi celles d'un bodhisattva ou d'un personnage éminent et reconnu . . vignette|Polonnâruvâ Vadatage Le vatadage est considéré comme l'une des créations architecturales les plus prolifiques de l'ancien Sri Lanka; cette conception représente la mutation d'une perspective dans la conception du stupa dans l'île. Son nom signifie « chambre circulaire des reliques » .

À propos de ce résultat
Cette page est générée automatiquement et peut contenir des informations qui ne sont pas correctes, complètes, à jour ou pertinentes par rapport à votre recherche. Il en va de même pour toutes les autres pages de ce site. Veillez à vérifier les informations auprès des sources officielles de l'EPFL.

Graph Chatbot

Chattez avec Graph Search

Posez n’importe quelle question sur les cours, conférences, exercices, recherches, actualités, etc. de l’EPFL ou essayez les exemples de questions ci-dessous.

AVERTISSEMENT : Le chatbot Graph n'est pas programmé pour fournir des réponses explicites ou catégoriques à vos questions. Il transforme plutôt vos questions en demandes API qui sont distribuées aux différents services informatiques officiellement administrés par l'EPFL. Son but est uniquement de collecter et de recommander des références pertinentes à des contenus que vous pouvez explorer pour vous aider à répondre à vos questions.