Concept

Éphélide

vignette|Taches de rousseur sur le visage d'un adulte. Les , ou taches de rousseur, sont de petites macules pigmentées, photodistribuées, apparaissant dans l’enfance sous l’effet de l’exposition au soleil, plutôt chez les sujets de phototype clair, en particulier les roux. Elles sont planes. Leur taille varie de . Elles peuvent cependant former par coalescence des taches plus grandes. Elles sont de couleur brun clair ou ocre, mais cette pigmentation s'accentue avec le soleil, et au contraire s’éclaircit après l’exposition. Elles se localisent symétriquement et de façon profuse sur les zones exposées à la lumière et respectent les muqueuses. Absentes à la naissance, elles apparaissent le plus souvent au cours des trois premières années de la vie et augmentent en nombre avec l’âge, puis ont tendance à disparaître. C'est généralement entre 5 et 15 ans qu'elles sont le plus évidentes. Bien que leur apparition soit liée à l'ensoleillement, elles ont une origine génétique et se transmettent sur un mode autosomique dominant. Les taches de rousseur ne constituent pas en elles-mêmes une anomalie ni une menace pour la santé et ne dégénèrent jamais en mélanome, mais leur présence est le signe d’un type de peau particulièrement sensible aux radiations solaires, et donc aux cancers cutanés. Étymologiquement, le terme éphélide vient du grec ancien qui signifie « tache de rousseur sur la peau », et dans lequel on reconnaît le préfixe « épi- » (, « à cause de », « à la suite de ») et le radical « héli- » (, « soleil »). Il peut donc s’interpréter comme un « effet du soleil ». Histologiquement, on observe au niveau des éphélides une surcharge en pigment mélanique des mélanocytes de la couche basale, mais sans augmentation du nombre de mélanocytes ni présence de cellules næviques (mélanocytes de forme modifiée, se regroupant en thèques). Il n'y a pas de signes d'atypies cellulaires, les crêtes épidermiques ne sont pas allongées. Les mélanocytes sont simplement plus volumineux et hyperfonctionnels.

À propos de ce résultat
Cette page est générée automatiquement et peut contenir des informations qui ne sont pas correctes, complètes, à jour ou pertinentes par rapport à votre recherche. Il en va de même pour toutes les autres pages de ce site. Veillez à vérifier les informations auprès des sources officielles de l'EPFL.
Cours associés (1)
BIO-105: Cellular biology and biochemistry for engineers
Basic course in biochemistry as well as cellular and molecular biology for non-life science students enrolling at the Master or PhD thesis level from various engineering disciplines. It reviews essent
Séances de cours associées (5)
Signalisation cellulaire : récepteurs et hormones
Explore la signalisation cellulaire, l'action hormonale, la base génétique des cheveux roux et la production de mélanine.
Régulation des mélanocytes et de la couleur des cheveux
Examine la communication paracrine dans les mélanocytes, l'influence du CAMP sur la couleur des cheveux, les mutations Mc4R et les phénotypes de fourrure.
Signalisation cellulaire : récepteurs et voies de communication
Explore les voies de signalisation cellulaire, les actions hormonales, la génétique des cheveux roux, la détermination de la couleur des cheveux et la régulation de la prise alimentaire.
Afficher plus
Publications associées (2)

Distinct distal regulatory elements control tyrosinase expression in melanocytes and the retinal pigment epithelium

Friedrich Beermann

Pigment cells of mammals are characterized by two different developmental origins: cells of the retinal pigment epithelium (RPE) originate from the optic cup of the developing forebrain, whereas melanocytes arise from the neural crest. The pigmentation gen ...
2007

Influence of tyrosinase levels on pigment accumulation in the retinal pigment epithelium and on the uncrossed retinal projection

Friedrich Beermann

To study the relationship among tyrosinase activity, melanin production, and the routing of retinal ganglion cell (RGC) axons at the optic chiasm, we analysed mice with varying doses of the tyrosinase gene. These include the dark-eyed albino (Tyrc44H), a r ...
2002
Concepts associés (4)
Rousseur
thumb|Femme rousse, ses cheveux sont roux et sa peau claire. La rousseur est une couleur de cheveux qui représente approximativement 1 à 2 pour cent de la population humaine. Elle apparaît plus fréquemment (2 à 6 %) dans les peuples originaires du Nord et de l'Ouest de l'Europe, et moins fréquemment dans les autres populations. La rousseur se manifeste chez les humains possédant deux exemplaires d'un allèle récessif d'un gène sur le chromosome 16, qui provoque une mutation du gène MC1R.
Light skin
Light skin is a human skin color that has a base level of eumelanin pigmentation that has adapted to environments of low UV radiation. Light skin is most commonly found amongst the native populations of Europe and Northeast Asia as measured through skin reflectance. People with light skin pigmentation are often referred to as "white" although these usages can be ambiguous in some countries where they are used to refer specifically to certain ethnic groups or populations.
Mélanine
thumb|alt=Vue microscopique montrant des tissus avec des paquets de cellules remplie de noir|Photomicrographie d'un mélanome pigmenté par la mélanine Le mot mélanine est un mot générique qui désigne de nombreux pigments biologiques foncés qui sont notamment responsables de la coloration des téguments dans le règne animal. Chez l'être humain, la couleur de la peau, des cheveux et des yeux dépendent principalement de son type et de sa concentration. De nombreux animaux en produisent également, dont les oiseaux (coloration des plumes) et certains protozoaires.
Afficher plus

Graph Chatbot

Chattez avec Graph Search

Posez n’importe quelle question sur les cours, conférences, exercices, recherches, actualités, etc. de l’EPFL ou essayez les exemples de questions ci-dessous.

AVERTISSEMENT : Le chatbot Graph n'est pas programmé pour fournir des réponses explicites ou catégoriques à vos questions. Il transforme plutôt vos questions en demandes API qui sont distribuées aux différents services informatiques officiellement administrés par l'EPFL. Son but est uniquement de collecter et de recommander des références pertinentes à des contenus que vous pouvez explorer pour vous aider à répondre à vos questions.