thumb|Hématurie microscopique : globules rouges dans l'urine au microscope. thumb|Hématurie macroscopique et bandelette urinaire positive. L'hématurie est la présence de sang dans les urines lors de la miction, plus précisément celle de globules rouges en quantité anormalement élevée (rarement grave par son abondance mais impose la recherche de son étiologie). Une hématurie macroscopique est détectable à l'œil nu, l'urine est de couleur rouge, ce qui correspond à un débit > hématies/min . La coloration rouge ou brune des mictions n'est pas forcement une hématurie liée à la présence anormalement élevée de globules rouges dans l'urine. Cette coloration peut être causée par d'autres affections. Pour faire le diagnostic différentiel, il faut centrifuger les urines : dans une hématurie, seul le sédiment est rouge, et le surnageant reste clair ; si le surnageant est rouge et qu'il est positif à la bandelette urinaire détectant la présence d'hème, il s'agit d'une myoglobinurie (myoglobine dans l'urine) ou d'une hémoglobinurie (hémoglobine dans l'urine) ; si le surnageant est rouge mais reste négatif à la bandelette urinaire, on peut évoquer une porphyrie (les urines initialement de couleur normale se teintent progressivement), l'ingestion de betteraves, ou l'utilisation de phénazopyridine (analgésique urinaire). Le test des 3 verres de Guyon, avec recueil des urines en début, milieu et fin de miction, permet de localiser l'origine du saignement : hématurie initiale : les urines sont rouges au début de la miction, et la cause du saignement est sous le sphincter vésical, orientant vers une lésion urétrale ; hématurie terminale : les urines ne deviennent rouges qu'en fin de miction, et la cause du saignement est d'origine vésicale ; hématurie totale : les urines sont rouges au cours de toute la miction (cause la plus fréquente), elle ne permet pas de localiser l'origine du saignement : c'est en faveur d'une atteinte rénale mais toute hématurie abondante est totale quelle qu'en soit l'origine.

À propos de ce résultat
Cette page est générée automatiquement et peut contenir des informations qui ne sont pas correctes, complètes, à jour ou pertinentes par rapport à votre recherche. Il en va de même pour toutes les autres pages de ce site. Veillez à vérifier les informations auprès des sources officielles de l'EPFL.
Cours associés (1)
BIO-377: Physiology by systems
Le but est de connaitre et comprendre le fonctionnement des systèmes cardiovasculaire, urinaire, respiratoire, digestif, ainsi que du métabolisme de base et sa régulation afin de déveloper une réflect
Séances de cours associées (7)
Physiologie II : Séance de questions-réponses sur la physiologie des systèmes
Couvre la physiologie des systèmes, y compris la digestion, la respiration, le métabolisme et les fonctions urinaires.
Système urinaire : Introduction, BIO-377 Physiologie des systèmes
Couvre l'introduction dans le système urinaire, y compris les équations, la formation d'urine et l'anatomie rénale.
Physiologie rénale: Systèmes II
Couvre les principales caractéristiques anatomiques du cœur, du système de conduite cardiaque et du cycle cardiaque pendant le systole et la diastole.
Afficher plus
Publications associées (19)

Designing for Intimate Wellbeing: Aidee, a Qualitative Approach To Urine Home Monitoring

Delphine Ribes Lemay, Nicolas Henchoz, Emily Clare Groves, Margherita Motta

Despite the widespread use of self-tracking technologies for promoting personal wellbeing, there is limited research on the monitoring of intimate data, particularly urine. To shed light on the design possibilities within this unexplored domain we designed ...
2024

Associations between urinary biomarkers of oxidative stress and biomarkers of tobacco smoke exposure in smokers

Florian Frédéric Vincent Breider, Dominique Grandjean, Nicolas Sambiagio

Oxidative stress can contribute to the development of diseases, and may originate from exposures to toxicants commonly found in air pollution and cigarette smoke such as polycyclic aromatic hydrocarbons (PAHs) and volatile organic compounds (VOCs). Yet, as ...
Elsevier2022

Development of a biologically inspired in-vitro platform for long-term assessment of commercial and innovative ureteral stents

Yves Perriard, Yoan René Cyrille Civet, Francesco Clavica

Ureteral stents are small flexible tubes which are clinically used to restore the urine drainage in presence of obstructions of the ureteral lumen such as tumours, kidney/ureteral stones. The lifetime risk of developing urinary stones is about 20% in men a ...
2019
Afficher plus
Concepts associés (44)
Uretère
En anatomie humaine, les uretères (le nom est masculin) sont les deux conduits qui transportent l'urine des bassinets vers la vessie. Les uretères sont des tubes musculaires qui poussent l'urine par des mouvements péristaltiques. Chez l'adulte, ils mesurent habituellement 25 à de long. L'uretère comprend plusieurs parties. À la sortie du rein, une première partie dilatée : l'infundibulum d'un diamètre de . Ensuite un premier rétrécissement : le collet (isthme) ; puis l'uretère s'élargit à nouveau et forme le fuseau lombaire (jusqu'à de diamètre).
Urine
thumb|Un flacon d'urine récolté en vue d'analyses en laboratoire. L’urine est l'un des liquides biologiques produits par les animaux, incluant les humains. Elle constitue la plus grande part des déchets liquides du métabolisme de l'organisme des vertébrés. L'urine est sécrétée par les reins par filtration du sang, puis par sécrétion et récupération de certaines molécules de l'urine « primitive » pour former l'« urine définitive ». Cette dernière est expulsée hors du corps par le système urinaire.
Cancer du rein
Le cancer du rein est un cancer relativement rare, se développant à partir des cellules rénales. Les symptômes peuvent inclure la présence de sang dans les urines, une masse dans l'abdomen ou des douleurs au dos. De la fièvre, une perte de poids et de la fatigue peuvent également apparaître. Les complications peuvent inclure la propagation aux poumons ou au cerveau. Les principaux types de cancer du rein sont le carcinome des cellules rénales (CCR), le carcinome à cellules transitionnelles (CCT) et la tumeur de Wilms.
Afficher plus

Graph Chatbot

Chattez avec Graph Search

Posez n’importe quelle question sur les cours, conférences, exercices, recherches, actualités, etc. de l’EPFL ou essayez les exemples de questions ci-dessous.

AVERTISSEMENT : Le chatbot Graph n'est pas programmé pour fournir des réponses explicites ou catégoriques à vos questions. Il transforme plutôt vos questions en demandes API qui sont distribuées aux différents services informatiques officiellement administrés par l'EPFL. Son but est uniquement de collecter et de recommander des références pertinentes à des contenus que vous pouvez explorer pour vous aider à répondre à vos questions.