Un agriculteur ou une agricultrice est une personne qui procède professionnellement ou non à la mise en culture de la terre ou à l'élevage d'animaux. En France, c'est le terme généralement retenu (avec exploitant agricole) par les administrations pour désigner les professionnels exerçant à leur compte en agriculture, de préférence à paysan, à connotation sociologique ou en lien avec des agricultures d'autres pays. L'agriculteur peut disposer de ses propres parcelles de terres. Il peut, en fonction de l'importance de leurs surfaces, employer des ouvriers agricoles que ce soit de façon permanente ou saisonnière. S'il n'est pas propriétaire des terres qu'il travaille, on dit qu'il occupe des terres mises à disposition (en fermage, métayage, par contrat de culture). En plus de travailler la terre et d'élever, il peut avoir des compétences diverses (mécanique, gestion, comptabilité et soin des bêtes). Le mot « agriculteur » est un emprunt au latin « agricola », de même sens que le mot français . Au sens strict, un agriculteur ou une agricultrice est ainsi une personne qui cultive la terre. Cependant, le terme est aussi utilisé pour désigner celles qui pratiquent l'élevage. La distinction entre les deux activités peut être faite et employant les mots éleveur (éleveuse au féminin) et cultivateur (cultivatrice). Pour les exploitations mixtes, dites de polyculture-élevage, on parle d'agriculteur-éleveur, ces mots étant de plus en plus associés à l'agriculture durable aujourd'hui. Fermier a aussi pris le sens d'agriculteur (peut-être sous l'influence de l'anglais farmer). Il existe aussi des distinctions d'ordre sociologique : Paysan : l'accent est mis sur l'appartenance à un terroir. Paysan était souvent connoté péjorativement jusque dans les années 1960, il est depuis revendiqué comme une distinction essentielle par une partie des agriculteurs (agriculture paysanne) Agriculteur, cultivateur : l'accent est mis sur le processus technique Planteur: agriculteur cultivant des espèces qui étaient, au moins à l'origine plantées plutôt que semées, et destinées à l'industrie ou au commerce à grande échelle : bananes, tabac, betteraves à sucre Exploitant agricole : l'aspect capacité gestionnaire est privilégié Gentleman farmer (surtout au Royaume-Uni) : l'accent est mis sur l'agrément ou la passion.

À propos de ce résultat
Cette page est générée automatiquement et peut contenir des informations qui ne sont pas correctes, complètes, à jour ou pertinentes par rapport à votre recherche. Il en va de même pour toutes les autres pages de ce site. Veillez à vérifier les informations auprès des sources officielles de l'EPFL.
Séances de cours associées (7)
Réduction des émissions : analyse des coûts et maximisation des bénéfices
Explorer l'analyse des coûts pour réduire les émissions et maximiser les profits grâce à des mesures optimales.
Inventaire des décisions de gestion
Couvre les décisions de gestion des stocks, les quantités de commandes optimales et les politiques de commande de l'entreprise.
Gestion des stocks : principes et modèles
Explore les principes de gestion des stocks, les variables de décision, les coûts et les modèles comme EOQ et EPQ, y compris les défis dans la mise en œuvre des quantités de commande optimales.
Afficher plus
Publications associées (10)

Geospatial Tools and Remote Sensing Strategies for Timely Humanitarian Response: A Case Study on Drought Monitoring in Eswatini

Jérôme Chenal

This article explores the escalating impact of natural disasters, particularly droughts, in the Southern African Development Community (SADC), with a specific focus on Eswatini. Over the last century, approximately 63 million people in SADC countries have ...
Basel2024

Community seed network in an era of climate change: dynamics of maize diversity in Yucatán, Mexico

Marianna Fenzi

Local seed systems remain the fundamental source of seeds for many crops in developing countries. Climate resilience for small holder farmers continues to depend largely on locally available seeds of traditional crop varieties. High rainfall events can hav ...
2021

Stakeholders’ Perspectives to Support the Integration of Ecosystem Services in Spatial Planning in Switzerland

Jérôme Chenal, Rémi Jaligot

Integrating the concept of ecosystem services (ES) into spatial planning is an opportunity to make land use and management choices that maximize the delivery of multiple ES. The assessment of social demand can be useful for the identification of priority a ...
2019
Afficher plus
Concepts associés (18)
Agro-industrie
alt=Paysage de plaine cultivé avec un tracteur au premier plan et une usine à l'arrière plan.|vignette|392x392px|L'agro-industrie, union de multiples secteurs industriels. L'agro-industrie est un terme regroupant l'ensemble des industries ayant un lien direct avec l'agriculture. Il s'agit aussi des agriculteurs en eux-mêmes que des entreprises chargées de la fourniture du matériel ou de la transformation des denrées agricoles. L'agro-industrie représente l'ensemble des industries ayant un lien direct avec l'agriculture.
Agriculture durable
L'agriculture durable (anciennement soutenable, traduction alternative de l'anglais sustainable) est l'application à l'agriculture des principes du développement durable tels que définis par la communauté internationale à Rio de Janeiro en . Il s'agit d'un système de production agricole qui vise à assurer une production pérenne de nourriture, de bois et de fibres en respectant les limites écologiques, économiques et sociales qui assurent la maintenance dans le temps de cette production.
Ferme (agriculture)
thumb|Ferme de Belgique. Une ferme est, au sens propre, une exploitation agricole exploitée sous le régime d'une location de longue durée avec un loyer annuel fixe, ou fermage. Il s'agit d'un contrat de louage entre le propriétaire et le fermier qui porte sur un domaine comportant selon les cas des terres, des forêts, des étendues d'eau, des bâtiments d'exploitation et d'habitation, parfois avec le cheptel et le matériel d'exploitation, des droits de marque et d'appellation d'origine, des servitudes, etc.
Afficher plus

Graph Chatbot

Chattez avec Graph Search

Posez n’importe quelle question sur les cours, conférences, exercices, recherches, actualités, etc. de l’EPFL ou essayez les exemples de questions ci-dessous.

AVERTISSEMENT : Le chatbot Graph n'est pas programmé pour fournir des réponses explicites ou catégoriques à vos questions. Il transforme plutôt vos questions en demandes API qui sont distribuées aux différents services informatiques officiellement administrés par l'EPFL. Son but est uniquement de collecter et de recommander des références pertinentes à des contenus que vous pouvez explorer pour vous aider à répondre à vos questions.