Concept

Tuk-tuk

Déclinaison moderne des pousse-pousse et cyclo-pousse (aujourd'hui vélo-taxi), le tuk-tuk (en thaï « ตุ๊กตุ๊ก » ou « ตุ๊กๆ » - en khmer « ទុកទុក » - prononcé touk-touk) est un véhicule de transport léger, utilisé dans de nombreux pays du monde, notamment sous ce nom en Thaïlande, en alternative au taxi classique, plus cher et moins commun. De nos jours, le tuk-tuk est le plus souvent un tricycle motorisé indien, thaïlandais ou cambodgien constitué d'un ensemble monocorps. Le châssis intègre un avant de scooter sur une roue, avec guidon et pare-brise, prolongé à l'arrière (pour la partie passager) d'une carriole sur deux roues, aménagée en banquette avec petite plage arrière et petite vitre arrière. Le tout est recouvert d'une capote intégrale ou d'une carrosserie légère, avec ou sans portes, protégeant ainsi conducteur et passagers des chocs et des intempéries. Bien qu'il s'agisse d'un véhicule léger, et donc fragile en cas d'accident, les essieux et roues des tuk-tuk sont extrêmement résistants aux nombreux nids-de-poule qui jalonnent les pistes sablonneuses ou boueuses, ou des routes parfois en très mauvais état en raison, notamment, de l'effet du soleil sur le bitume ou le goudron. De nombreuses secousses sont possibles durant un trajet mais font également tout le charme de ces petits véhicules singuliers. Selon les modèles, en plus du conducteur le tuk-tuk peut charger deux à trois adultes. Si le concept et l'apparence sont souvent similaires à travers le monde, les modèles peuvent toutefois légèrement différer (taille de l'habitacle, esthétique, marchepied optionnel, capote avec fenêtre déroulable en plastique ou armature métallique...). D'anciennes variantes cohabitent toujours avec le tuk-tuk actuel, notamment au Cambodge où le tuk-tuk traditionnel local ou moto-remork se compose d'une motocyclette légère à cadre en 'V' indépendante, similaire aux Honda Super Cub et Honda Innova, à l'arrière de laquelle s'attache un type de carriole à deux roues qui offre deux banquettes se faisant face, pour deux à trois personnes chacune.

À propos de ce résultat
Cette page est générée automatiquement et peut contenir des informations qui ne sont pas correctes, complètes, à jour ou pertinentes par rapport à votre recherche. Il en va de même pour toutes les autres pages de ce site. Veillez à vérifier les informations auprès des sources officielles de l'EPFL.
Concepts associés (17)
Vélo-taxi
vignette|Vélo-taxi à La Havane (Cuba). vignette|Vélo-taxi au Cameroun. Un vélo-taxi est une bicyclette, un triporteur, ou un tricycle équipé d'un siège pouvant transporter des passagers, destiné au transport de personnes ou aux balades touristiques. 1912 : Le Malay Daily Chronicle publie un article intitulé « The coming of the pedal rikisha ». Ce véhicule est décrit comme un tricycle équipé de roues équipées de pneumatiques.
Gaz naturel comprimé
Le gaz naturel comprimé (abrégé en GNC) est du gaz naturel utilisé comme carburant pour les véhicules à moteur comme les automobiles, les autobus ou les camions. Il est stocké sous pression dans des réservoirs spécifiques du véhicule, généralement à une pression de l'ordre de . Tout comme le gaz naturel liquéfié (GNL), il s'agit d'un gaz naturel pour véhicules. La différence étant que le gaz naturel est stocké sous sa forme comprimé dans le cas du GNC, et sous sa forme liquide à température cryogénique de l'ordre de dans le cas du GNL.
Rickshaw
vignette|Rickshaws colorés à Madras, Inde. Un rickshaw, aussi appelé trishaw, est un véhicule tricycle utilisé pour le transport de personnes ou de marchandises. On en distingue deux types, motorisés ou non motorisés. Les rickshaws motorisés sont aussi appelés autorickshaw, le tuk-tuk originaire de Thaïlande en étant un exemple notoire. Les rickshaws non motorisés sont généralement à propulsion humaine, comme des bicyclettes. vignette|Cyclo-pousse Biketaxi à Kuopio, Finlande.
Afficher plus

Graph Chatbot

Chattez avec Graph Search

Posez n’importe quelle question sur les cours, conférences, exercices, recherches, actualités, etc. de l’EPFL ou essayez les exemples de questions ci-dessous.

AVERTISSEMENT : Le chatbot Graph n'est pas programmé pour fournir des réponses explicites ou catégoriques à vos questions. Il transforme plutôt vos questions en demandes API qui sont distribuées aux différents services informatiques officiellement administrés par l'EPFL. Son but est uniquement de collecter et de recommander des références pertinentes à des contenus que vous pouvez explorer pour vous aider à répondre à vos questions.