En biologie moléculaire, les élastases sont des enzymes produites par certains animaux (dont les mammifères), appartenant à la classe des protéases. Exclusivement produites dans le pancréas, elles sont diffusées dans le corps où elles ont un rôle immunologique (attaque des parois externes de bactéries) et où elles catalysent l’hydrolyse de l’élastine, une fibre élastique qui - avec le collagène - détermine les propriétés mécaniques du tissu conjonctif. L'élastase produite par les neutrophiles lors d'une infection ou réaction inflammatoire est contrôlée par une protéine dite Alpha_1-antitrypsine. Les élastases produites en excès sont éliminées via l'intestin, où la flore intestinale ne la dégrade pas, ce qui permet de la doser dans les excréments ; son taux normal est d'environ 150 μg par gr de selles. Un taux plus bas est signe d'une insuffisance pancréatique exocrine. Les neutrophiles peuvent casser la protéine A (OmpA) de la membrane externe de bactéries pathogènes de type Gram-négatives Escherichia coli. L'élastase a une fonction immunologique similaire et importante en décomposant des facteurs de virulence de bactéries telles que les Shigella, en clivant certaines liaisons peptidiques au sein de certaines « protéines cibles ». Ces endopeptidases hydrolysent les liaisons peptidiques dans lesquelles un résidu d'acide aminé aliphatique (Glycine, Alanine, Valine, Isoleucine) est engagé par son groupement carboxylique. Pour en savoir plus sur les mécanismes en cause, voir protéase à sérine. L'élastase est inhibée par la protéine α1-antitrypsine (A1AT) qui est l'une des protéines de phase aiguë (PPA) (classe de protéines synthétisées par le foie en réponse à une inflammation). Cette protéine se lie de manière quasi-irréversible au site actif de l'élastase et de la trypsine. L'A1AT est normalement sécrétée par les cellules hépatiques dans le sérum. Une Déficit en alpha 1-antitrypsine carence en α1-antitryspin (A1AD) conduit à une destruction des fibres élastiques par l'élastase avec comme principal résultat l'emphysème pulmonaire.

À propos de ce résultat
Cette page est générée automatiquement et peut contenir des informations qui ne sont pas correctes, complètes, à jour ou pertinentes par rapport à votre recherche. Il en va de même pour toutes les autres pages de ce site. Veillez à vérifier les informations auprès des sources officielles de l'EPFL.
Séances de cours associées (1)
Cellules effectrices : Mécanisme d'actionMOOC: Introduction à l'immunologie (part 1)
Explore les mécanismes d'action des cellules effectrices dans le système immunitaire, y compris la phagocytose, la dégradation et la cytotoxicité des cellules NK.
Publications associées (5)

Human proteinase 3 resistance to inhibition extends to alpha-2 macroglobulin

Marc Moniatte

Polymorphonuclear neutrophils contain at least four serine endopeptidases, namely neutrophil elastase (NE), proteinase 3 (PR3), cathepsin G (CatG), and NSP4, which contribute to the regulation of infection and of inflammatory processes. In physiological co ...
2020

The Split Luciferin Reaction

Aurélien Godinat

Studying biological processes on the level of live cells with the help of biocompatible reac-tions has tremendously advanced our understanding of basic biology. However, the great complexity of many human pathologies such as cancer, diabetes and neurodegen ...
EPFL2017

Engineering the Extra Domain A of fibronectin as a vaccine adjuvant and study of its role in tissue regeneration

Ziad Julier

The extracellular matrix (ECM) protein fibronectin (FN) is a remarkably multifaceted molecule, including numerous fibronectin type III (FNIII) repeats carrying out different functions, which despite being extensively studied for over thirty years still pre ...
EPFL2016
Afficher plus
Concepts associés (6)
Bronchopneumopathie chronique obstructive
La , abrégée BPCO, est un groupe de maladies chroniques systémiques respiratoires, affectant souvent les bronches puis les poumons. Au Canada, la maladie est aussi appelée (MPOC). Sa prévalence est difficile à estimer à cause du sous-diagnostic, mais elle constitue la troisième cause de décès dans le monde avec de décès en 2019, touchant pour 80 % des pays peu ou moyennement développés. En France, cette pathologie aurait fortement augmenté depuis quelques décennies (probablement pour partie en lien avec le vieillissement de la population, le tabagisme et la pollution de l'air).
Alpha-1-antitrypsine
L'alpha-1-antitrypsine ou α1-antitrypsine (A1AT) est un inhibiteur de la sérine protéase (serpine). Elle protège les tissus contre des enzymes produites par des cellules inflammatoires, particulièrement l'élastase. On la trouve dans le sang humain à des taux de . Sa carence est une cause d'emphysème et de cirrhose. Elle fait partie de la famille des serpines comme l'alpha-1-antichymotrypsine, l'inhibiteur du C1, l'antithrombine et la neuroserpine. Le déficit de l'une de ces protéines étant responsable d'une serpinopathie.
Peptidase
Les peptidases (ou protéases ou enzymes protéolytiques) sont des enzymes qui brisent les liaisons peptidiques des protéines. On parle alors de coupure protéolytique ou de protéolyse. Ce processus implique l'utilisation d'une molécule d'eau ce qui les classe parmi les hydrolases. Les fonctions biologiques des protéases sont variées : elles interviennent dans la maturation des protéines, dans la digestion des aliments, dans la coagulation sanguine, dans le remodelage des tissus au cours du développement de l'organisme et dans la cicatrisation.
Afficher plus

Graph Chatbot

Chattez avec Graph Search

Posez n’importe quelle question sur les cours, conférences, exercices, recherches, actualités, etc. de l’EPFL ou essayez les exemples de questions ci-dessous.

AVERTISSEMENT : Le chatbot Graph n'est pas programmé pour fournir des réponses explicites ou catégoriques à vos questions. Il transforme plutôt vos questions en demandes API qui sont distribuées aux différents services informatiques officiellement administrés par l'EPFL. Son but est uniquement de collecter et de recommander des références pertinentes à des contenus que vous pouvez explorer pour vous aider à répondre à vos questions.