Concept

Nationalisme civique

thumb|200px|Le pygargue à tête blanche, l'un des symboles nationaux américains. Le nationalisme civique ou libéral est une forme de nationalisme inspiré par le droit des personnes et identifié par les philosophes politiques qui croient en une forme non-xénophobe du nationalisme, compatible avec les valeurs de liberté, de tolérance, d'égalité et de droits individuels, quelles que soient les différences d'origines ou de culture. Le nationalisme civique se différencie ainsi à la fois du nationalisme territorial inspiré par le droit du sol, que surtout du nationalisme ethnique (ethnonationalisme), le plus souvent inspiré par le droit du sang et du nationalisme culturel. Ernest Renan et John Stuart Mill sont souvent présentés comme les précurseurs du nationalisme civique. Les nationalistes civiques définissent souvent l'identité nationale par des valeurs morales communes permettant à tout citoyen de mener une vie autonomedans un régime démocratique lui permettant d'être représenté dans les instances législatives et exécutives, et d'exercer des contrepouvoirs associatifs, médiatiques ou syndicaux. Dans les faits, la nation civique, soit l'État de droit, correspond à des sociétés pluralistes où ni l'État, ni des intérêts particuliers ne peuvent s'arroger la totalité des pouvoirs et des ressources. Un tel État doit être neutre, au-dessus des nationalités, des confessions et des groupes sociaux qui le composent, ne considérant que les individus possédant la citoyenneté de cet État. Le nationalisme civique est la forme de nationalisme dans lequel l'État tire sa légitimité politique de la participation active de ses citoyens (voir la souveraineté populaire), dans la mesure où il est censé représenter la « volonté générale ». Son origine est souvent attribuée à Jean-Jacques Rousseau avec son livre Du contrat social (1762) où il développe les théories du contrat social, mais dès l'antiquité, les réformes de Clisthène à Athènes visaient déjà à une égalité des citoyens athéniens mâles sur une base territoriale (les dèmes) et non plus clanique.

À propos de ce résultat
Cette page est générée automatiquement et peut contenir des informations qui ne sont pas correctes, complètes, à jour ou pertinentes par rapport à votre recherche. Il en va de même pour toutes les autres pages de ce site. Veillez à vérifier les informations auprès des sources officielles de l'EPFL.
Publications associées (2)
Concepts associés (13)
Libéralisme
vignette|La Liberté guidant le peuple d'Eugène Delacroix (1830). Le libéralisme est un courant de pensée qui prône la défense des droits individuels, subjectifs (isonomie, liberté, sécurité, propriété...), dans la lignée de John Locke, au nom d'une vision fondée sur l'individu et la coopération volontaire entre les humains. Emmanuel Kant ajoutera à cette définition, et c'est cette conception spiritualiste et idéaliste du libéralisme (dualisme ou idéalisme absolu) qui prévaudra en Europe, que la plus haute valeur observée dans un état de droit, c'est la dignité de la personne humaine ; cette dernière ayant le potentiel d'être autonome, d'être libre d'agir et de choisir ses propres fins.
Turquie
La Turquie, en forme longue la république de Turquie, Türkiye et Türkiye Cumhuriyeti , est un pays transcontinental situé aux confins de l'Asie et de l'Europe. Elle a des frontières avec la Grèce et la Bulgarie à l'ouest-nord-ouest, la Géorgie et l'Arménie à l'est-nord-est, l'Azerbaïdjan (Nakhitchevan) et l'Iran à l'est, l'Irak (Gouvernement régional du Kurdistan) et la Syrie à l'est-sud-est. Il s'agit d'une république à régime présidentiel dont la langue officielle est le turc.
Nationalisme ethnique
vignette|Túpac Amaru II a mené la plus grande rébellion indépendantiste et indigène de la vice-royauté du Pérou. Il fut le premier à demander la libération de toute l'Amérique latine de toute dépendance, tant vis-à-vis de l'Espagne que de son monarque, impliquant non seulement la simple séparation politique mais aussi l'abolition des impôts (mita minière, distribution des marchandises, moulins), de les districts, la taxe de vente et les douanes.
Afficher plus

Graph Chatbot

Chattez avec Graph Search

Posez n’importe quelle question sur les cours, conférences, exercices, recherches, actualités, etc. de l’EPFL ou essayez les exemples de questions ci-dessous.

AVERTISSEMENT : Le chatbot Graph n'est pas programmé pour fournir des réponses explicites ou catégoriques à vos questions. Il transforme plutôt vos questions en demandes API qui sont distribuées aux différents services informatiques officiellement administrés par l'EPFL. Son but est uniquement de collecter et de recommander des références pertinentes à des contenus que vous pouvez explorer pour vous aider à répondre à vos questions.