Parenchyme est un terme employé dans différentes acceptions selon le domaine. Le terme provient du grec ancien παρεγχέω, parenkheô, épancher auprès (para = à côté, et egkheô = répandre). vignette|redresse=1.5|Méats bien visibles au niveau du parenchyme médullaire observé au microscope optique après coloration : la disposition des cellules non rayonnante conduit à la présence de ces méats au sein des parois, dans les zones de contact entre trois cellules. vignette|Les plantes aquatiques sont pourvues d'une atmosphère interne importante grâce à un aérenchyme qui se substitue au parenchyme lacuneux (coupe transversale d'une feuille de rubanier observée au microscope optique). En botanique, les parenchymes sont des tissus végétaux constitués de cellules vivantes, à paroi pectocellulosique mince, perforées de ponctuations ou plasmodesmes, qui permettent des communications intercellulaires et une circulation des substances à l'intérieur des cellules (circulation symplasmique). Ce sont essentiellement des cellules peu différenciées et aptes à revenir à l'état méristématique. Les cellules en général assez grosses, subsphériques (en raison de la pression hydrostatique exercée par la vacuole) et à parois cellulosiques fines, peuvent être jointives, collées par leur lamelle moyenne ; mais elles présentent souvent des décollements liés à la lyse enzymatique de la lamelle moyenne dans les angles (parenchyme à méats) favorisant le développement de micro-organismes endophytes). Le développement de ce réseau de cavités peut conduire à la formation d'espaces importants (parenchyme lacuneux, aérenchyme). Ces espaces, ainsi que les propriétés de la paroi pecto-cellulosique, permettent une circulation des substances à l'extérieur des cellules et dans la paroi (circulation apoplastique de l'eau, des substances dissoutes et de gaz). On distingue différents types de parenchymes : le parenchyme assimilateur (ou chlorophyllien) est situé dans les régions externes des tiges et dans les feuilles.

À propos de ce résultat
Cette page est générée automatiquement et peut contenir des informations qui ne sont pas correctes, complètes, à jour ou pertinentes par rapport à votre recherche. Il en va de même pour toutes les autres pages de ce site. Veillez à vérifier les informations auprès des sources officielles de l'EPFL.

Graph Chatbot

Chattez avec Graph Search

Posez n’importe quelle question sur les cours, conférences, exercices, recherches, actualités, etc. de l’EPFL ou essayez les exemples de questions ci-dessous.

AVERTISSEMENT : Le chatbot Graph n'est pas programmé pour fournir des réponses explicites ou catégoriques à vos questions. Il transforme plutôt vos questions en demandes API qui sont distribuées aux différents services informatiques officiellement administrés par l'EPFL. Son but est uniquement de collecter et de recommander des références pertinentes à des contenus que vous pouvez explorer pour vous aider à répondre à vos questions.