Concept

Maison de la Mutualité

La Maison de la Mutualité (aussi surnommée la « Mutualité » ou « Mutu ») est un site événementiel polyvalent situé à Paris au 24, rue Saint-Victor, dans le arrondissement. Construite en 1930 par l'architecte Victor Lesage à l'emplacement de l'ancien séminaire Saint-Nicolas-du-Chardonnet fermé en 1906 et détruit en 1911, à côté de l'église Saint-Nicolas-du-Chardonnet, la Maison de la Mutualité est inaugurée comme théâtre en 1931 par le président de la République Paul Doumer. Sa façade art déco, sa toiture ainsi qu'une bonne partie des espaces intérieurs, font l'objet d'une inscription au titre des Monuments historiques depuis le . La salle comptait à l'origine places assises, en référence à la Révolution française. L'escalier intérieur menant à cette salle est de marbre blanc et comporte des . Le bâtiment est désormais composé d'une salle polyvalente de , d'un salon de ainsi que de neuf salles de 35 à . Une des premières grandes utilisations de la salle date de 1933, où est organisé le 30 congrès national de la SFIO. En 1935 s'y tient le premier congrès international des écrivains pour la défense de la culture. Siège social de la Fédération mutualiste de Paris (FMP), la Maison de la Mutualité accueille depuis sa création de nombreux salons, congrès, séminaires et meetings politiques. À ce titre, elle est devenue un haut-lieu historique du militantisme des partis français de gauche. Néanmoins, elle est aussi parfois utilisée par l'extrême-gauche, l'extrême-droite et les écologistes. En 1945 y a lieu le congrès fondateur de la Fédération démocratique internationale des femmes (FDIF). Le , des étudiants de gauche y organisent une manifestation pour protester contre la guerre d'Algérie. Le , le pasteur américain Martin Luther King y donne une conférence devant 3 500 personnes. Les 13 et s'y tiennent les « Journées de dénonciation des crimes contre les femmes », en présence notamment de Simone de Beauvoir et où les Gouines rouges interviennent en chantant .

À propos de ce résultat
Cette page est générée automatiquement et peut contenir des informations qui ne sont pas correctes, complètes, à jour ou pertinentes par rapport à votre recherche. Il en va de même pour toutes les autres pages de ce site. Veillez à vérifier les informations auprès des sources officielles de l'EPFL.

Graph Chatbot

Chattez avec Graph Search

Posez n’importe quelle question sur les cours, conférences, exercices, recherches, actualités, etc. de l’EPFL ou essayez les exemples de questions ci-dessous.

AVERTISSEMENT : Le chatbot Graph n'est pas programmé pour fournir des réponses explicites ou catégoriques à vos questions. Il transforme plutôt vos questions en demandes API qui sont distribuées aux différents services informatiques officiellement administrés par l'EPFL. Son but est uniquement de collecter et de recommander des références pertinentes à des contenus que vous pouvez explorer pour vous aider à répondre à vos questions.