Le syndrome de (MSN) est la mort soudaine du jeune enfant, âgé d'un mois à un an et apparemment en bonne santé, lors de son sommeil. Le syndrome est aussi connu sous son acronyme anglais SIDS (Sudden Infant Death Syndrome). Le terme médical français exact en 2008 est mort subite inexpliquée du nourrisson (MSIN). En 2009, le terme de mort inattendue du nourrisson (MIN) est désormais utilisé afin de prendre en compte tous les cas de mort survenant brutalement chez un nourrisson alors que rien, dans ses antécédents connus, ne pouvait la laisser prévoir. Son incidence est variable selon le pays. La Nouvelle-Zélande a, par exemple, une incidence près de dix fois supérieure à celle du Japon. Elle tend à fortement diminuer, surtout à partir des années 1990, pour se stabiliser après les années 2000. Le taux aux États-Unis en 2004 est proche de 1 cas pour . L'autopsie permet d'identifier une cause précise dans un cas sur dix, le plus souvent respiratoire ou infectieuse. Une anomalie génétique cardiaque (syndrome du QT long) est retrouvée également dans un cas sur dix. Dans moins de 5 % des cas, le diagnostic de mort subite du nourrisson est erroné, et le décès cache en réalité une action criminelle. Dans les autres cas, des facteurs de risque ont été déterminés et : la position de couchage sur le ventre et sur le côté ; un partage du lit avec une autre personne appelé aussi co-dodo ; une chambre trop chauffée ; le tabagisme de la mère pendant la grossesse et le tabagisme passif ; l'âge du nourrisson (pic de décès entre deux et six mois) ; la prématurité ; le sexe masculin est deux fois plus victime de cette pathologie ; d'après plusieurs études, le non-allaitement est un facteur de risque important ; l'encombrement du lit empêchant la libre circulation de l'air : tour de lit, peluche Un milieu social défavorable majore également le risque de mort subite, probablement du fait d'une plus grande fréquence de facteurs de risque reconnus. Il existe une composante génétique, non encore identifiée, avec des formes familiales.

À propos de ce résultat
Cette page est générée automatiquement et peut contenir des informations qui ne sont pas correctes, complètes, à jour ou pertinentes par rapport à votre recherche. Il en va de même pour toutes les autres pages de ce site. Veillez à vérifier les informations auprès des sources officielles de l'EPFL.
Séances de cours associées (3)
Probabilité et statistiques
Couvre le paradoxe de Simpson, les distributions de probabilités, et des exemples de vie réelle dans les probabilités et les statistiques.
Dynamique de la population : approche fondée sur la durée de vie et le taux de mortalité
Comparer les approches de la durée de vie et du taux de mortalité dans l'estimation des flux de production de la dynamique des populations.
Afficher plus
Publications associées (6)

Viral Genetic Determinants of Prolonged Respiratory Syncytial Virus Infection Among Infants in a Healthy Term Birth Cohort

Jacques Fellay, Zhi Ming Xu, Dylan Lawless, Thomas Junier

Background. Respiratory syncytial virus (RSV) is associated with acute respiratory infection. We sought to identify RSV variants associated with prolonged infection. Methods. Among healthy term infants we identified those with prolonged RSV infection and c ...
OXFORD UNIV PRESS INC2023

Neonatal Group B Streptococcal Disease in Otherwise Healthy Infants: Failure of Specific Neonatal Immune Responses

Jacques Fellay, Alessandro Borghesi

Only a small proportion of newborn infants exposed to a pathogenic microorganism develop overt infection. Susceptibility to infection in preterm infants and infants with known comorbidities has a likely multifactorial origin and can be often attributed to ...
Frontiers Media Sa2017

Scattering coefficients for the automatic diagnosis of perinatal asphyxia

Ivan Benjamin Baeriswyl

Perinatal Asphyxia is causing the death of about 1.2 million newborn infants every year. It is one of top three causes of infant mortality in developing countries. The current way of determining the occurrence of perinatal asphyxia is by the analysis of a ...
2015
Afficher plus
Concepts associés (13)
Preterm birth
Preterm birth, also known as premature birth, is the birth of a baby at fewer than 37 weeks gestational age, as opposed to full-term delivery at approximately 40 weeks. Extreme preterm is less than 28 weeks, very early preterm birth is between 28 and 32 weeks, early preterm birth occurs between 32 and 34 weeks, late preterm birth is between 34 and 36 weeks' gestation. These babies are also known as premature babies or colloquially preemies (American English) or premmies (Australian English).
Grossesse
La grossesse, appelée aussi gestation humaine, est l'état d'une femme enceinte, c'est-à-dire portant un embryon ou un fœtus humain, en principe au sein de l'utérus, qui est dit gravide. En général, elle fait suite à un rapport sexuel, débute selon le point de vue à partir de la fécondation (fusion d'un ovule et d'un spermatozoïde) ou de la nidation (implantation de l'embryon dans l'utérus), et se déroule jusqu'à l'expulsion de l'organisme engendré.
Nourrisson
vignette|Nourrisson endormi. Un est un enfant en bas âge, notamment lorsqu'il n'a pas encore été sevré du lait maternel (et plus généralement de lait infantile), l'étymologie du terme renvoyant directement au fait qu'il « a besoin d'être nourri ». En puériculture, on réserve le terme de nourrisson à l'enfant au-delà de son premier mois de vie et jusqu'à environ l'âge de deux ans voire trente mois, c'est-à-dire entre le nouveau-né et la période de la petite enfance.
Afficher plus

Graph Chatbot

Chattez avec Graph Search

Posez n’importe quelle question sur les cours, conférences, exercices, recherches, actualités, etc. de l’EPFL ou essayez les exemples de questions ci-dessous.

AVERTISSEMENT : Le chatbot Graph n'est pas programmé pour fournir des réponses explicites ou catégoriques à vos questions. Il transforme plutôt vos questions en demandes API qui sont distribuées aux différents services informatiques officiellement administrés par l'EPFL. Son but est uniquement de collecter et de recommander des références pertinentes à des contenus que vous pouvez explorer pour vous aider à répondre à vos questions.