vignette|Forêt décidue du Texas en automne. vignette|Forêt décidue du Danemark en hiver. vignette|Forêt mixte décidue du Texas au printemps. En botanique et horticulture, les plantes décidues, plantes à feuilles caduques ou plantes caducifoliées, sont celles qui perdent toutes leurs feuilles pendant une partie de l'année, qu'il s'agisse d'arbres, d'arbustes, arbrisseaux ou d'herbacées vivaces. La chute des feuilles, appelée défeuillaison ou défoliaision est un processus physiologique normal (ce qui le distingue de la défoliation). Elle n'est pas, comme on pourrait le penser, due à une simple déchirure des tissus sénescents sous l'action de facteurs externes (vent, froid...), mais résulte d'un ensemble de modifications biochimiques et structurales, processus appelé l'abscission foliaire. Dans les régions de climat tempéré ou polaire, la chute des feuilles coïncide avec la survenue de l'hiver. Dans d'autres régions du monde, à climat tropical, subtropical ou aride, les plantes perdent leurs feuilles pendant la saison sèche ou d'autres saisons, en fonction des variations de la pluviométrie. Contrairement aux arbres décidus, la plupart des conifères perdent leurs feuilles (aiguilles) selon un schéma différent, qui les fait paraître toujours verts tout au long de l'année. Les plantes semi-décidues ont un statut intermédiaire : elles perdent leurs anciennes feuilles au moment où les nouvelles commencent à apparaître. D'autres plantes sont semi-persistantes et perdent leurs feuilles avant le début de la saison de croissance suivante, conservant toutefois certaines feuilles pendant l'hiver ou la période sèche. Certains arbres, dont quelques espèces de chênes et charmes, conservent des feuilles desséchées qui restent sur l'arbre pendant tout l'hiver. Ces feuilles persistantes et sèches sont dites « marcescentes ». Elles tombent au printemps à mesure que commence une nouvelle croissance. vignette|gauche|Couleur d'automne d'un érable plane. Changement de couleur des feuilles La chute des feuilles, ou abscission foliaire implique des signaux physiologiques complexes et des changements au sein des plantes.

À propos de ce résultat
Cette page est générée automatiquement et peut contenir des informations qui ne sont pas correctes, complètes, à jour ou pertinentes par rapport à votre recherche. Il en va de même pour toutes les autres pages de ce site. Veillez à vérifier les informations auprès des sources officielles de l'EPFL.

Graph Chatbot

Chattez avec Graph Search

Posez n’importe quelle question sur les cours, conférences, exercices, recherches, actualités, etc. de l’EPFL ou essayez les exemples de questions ci-dessous.

AVERTISSEMENT : Le chatbot Graph n'est pas programmé pour fournir des réponses explicites ou catégoriques à vos questions. Il transforme plutôt vos questions en demandes API qui sont distribuées aux différents services informatiques officiellement administrés par l'EPFL. Son but est uniquement de collecter et de recommander des références pertinentes à des contenus que vous pouvez explorer pour vous aider à répondre à vos questions.