La transphobie est une aversion envers les personnes transgenres qui peut se traduire par l'expression d'une hostilité à leur égard. Elle peut se manifester par des violences physiques, verbales et des comportements discriminatoires. Elle peut être ou , directe ou indirecte. Le terme « transphobie » contient le préfixe « trans » et le suffixe « phobie », qui dérive de phobos — du grec ancien , « frayeur » ou « crainte ». En français, l'élément formant « -phobie » exprime, d'après le Centre national de ressources textuelles et lexicales une . La transphobie est définie Le Grand Dictionnaire terminologique de l'Office québécois de la langue française comme un . Le chercheur Arnaud Alessandrin distingue la transphobie directe de la transphobie indirecte. Ces dernières relèvent de transphobies relationnelles et englobent également les représentations et les mots utilisés au quotidien. La transphobie directe désigne les manifestations qui vont à l'encontre de la personne trans parce que son interlocuteur sait qu'elle est trans, tandis que la transphobie indirecte se base sur les représentations et stéréotypes de genre, sans que la transidentité de la personne soit connue. À ces transphobies relationnelles s'ajoute la transphobie institutionnelle, qui désigne les difficultés spécifiques rencontrées par les personnes transgenres dans le cadre de leurs démarches administratives ou médicales. Les mots anglais transperson, transphobia et cisgender entrent dans le dictionnaire de référence de la langue anglaise (Oxford English Dictionary) en 2013 et 2015. Les mots « trans » et « transphobie » font leur entrée dans le dictionnaire francophone Le Robert respectivement en 2019 et 2020. Dans l’entrée « transphobie » du Dictionnaire de l'homophobie, la chercheuse Gaëlle Krikorian affirme que ce retard illustre de quelle façon le vocabulaire officiel hétérosexiste contribue à invisibiliser les personnes trans et les violences qu’elles subissent.

À propos de ce résultat
Cette page est générée automatiquement et peut contenir des informations qui ne sont pas correctes, complètes, à jour ou pertinentes par rapport à votre recherche. Il en va de même pour toutes les autres pages de ce site. Veillez à vérifier les informations auprès des sources officielles de l'EPFL.

Graph Chatbot

Chattez avec Graph Search

Posez n’importe quelle question sur les cours, conférences, exercices, recherches, actualités, etc. de l’EPFL ou essayez les exemples de questions ci-dessous.

AVERTISSEMENT : Le chatbot Graph n'est pas programmé pour fournir des réponses explicites ou catégoriques à vos questions. Il transforme plutôt vos questions en demandes API qui sont distribuées aux différents services informatiques officiellement administrés par l'EPFL. Son but est uniquement de collecter et de recommander des références pertinentes à des contenus que vous pouvez explorer pour vous aider à répondre à vos questions.