La trappe à liquidité, ou piège à liquidité (de l'anglais liquidity trap), est un phénomène économique au cours duquel, . Ce phénomène a été proposé par l'analyse keynésienne, dont le but est d'expliquer quand la banque centrale devient incapable de stimuler l'économie par la voie monétaire. Une trappe à liquidité a lieu lorsque les gens thésaurisent de la monnaie, souvent parce qu'ils s'attendent à de la déflation, une demande agrégée insuffisante, ou une guerre. Le plus souvent, une trappe a liquidité a lieu lorsque les taux d'intérêt sont proches de 0, ou lorsque l'offre de monnaie ne réussit pas à se traduire dans un changement du niveau du prix. La trappe à liquidité est donc liée à l'activité de la banque centrale. Afin de relancer l'économie, celle-ci peut décider d'augmenter la masse monétaire d'un pays, afin d'entraîner une diminution du taux d'intérêt. Cette diminution est censée mener à une hausse de l'investissement et à une baisse de l'épargne, et in fine une hausse de la demande agrégée et donc de la croissance. Cependant, en dessous d'un certain taux d'intérêt, cela ne fonctionne plus : les individus préfèrent conserver de l'argent liquide plutôt que des obligations. Passé le seuil de la trappe à liquidité, l'expansion monétaire ne conduit plus qu'à l'augmentation d'une demande de monnaie pour motif de spéculation et non de transaction, et ne peut dès lors plus alimenter une relance par la consommation. Un tel cas traduit non seulement des anticipations sur une remontée des taux futurs qui dégradera la valeur de tout actif obligataire (le rendement d'une obligation étant corrélé négativement à son taux d'intérêt), mais elle traduit également des anticipations trop pessimistes sur l'efficacité marginale du capital, compte tenu d'un manque de demande effective. Les agents économiques préfèrent dès lors détenir de la liquidité plutôt que de l'investir dans des actifs réels dont la rentabilité ne suffit pas à couvrir le prix du renoncement à la liquidité, ce qui bloque l'économie et l'empêche de retrouver le chemin de la croissance.

À propos de ce résultat
Cette page est générée automatiquement et peut contenir des informations qui ne sont pas correctes, complètes, à jour ou pertinentes par rapport à votre recherche. Il en va de même pour toutes les autres pages de ce site. Veillez à vérifier les informations auprès des sources officielles de l'EPFL.
Cours associés (1)
FIN-523: Global business environment
This course gives the framework and tools for understanding economic events, taking financial decisions and evaluating investment opportunities in a global economy. It builds up an integrated model of
Séances de cours associées (22)
L'environnement commercial mondial : la dynamique monétaire
Explore l'appréciation du franc suisse, le piège de liquidité et la dynamique de la zone euro.
Analyse des ratios financiers
Explore l'importance des ratios financiers dans l'analyse des performances de l'entreprise et l'évaluation des stratégies de gestion.
Introduction aux dérivés
Couvre les bases des produits dérivés, y compris la couverture, l'effet de levier, les spreads, les paiements et les modèles de tarification des actifs sous-jacents.
Afficher plus
Publications associées (19)
Personnes associées (1)
Unités associées (1)
Concepts associés (22)
Grande Dépression
La Grande Dépression () ou « crise économique des années 1930 », dite encore « crise de 29 », est une longue phase de crise économique et de récession qui frappe l'économie mondiale à partir du krach boursier américain de 1929 jusqu'à la Seconde Guerre mondiale. Précédée par la puissante expansion des années 1920, c'est la plus importante dépression économique du . Elle a été accompagnée d'une forte déflation et d'une explosion du chômage et a poussé les autorités à une profonde réforme des marchés financiers.
Zero interest rate policy
La Zero Interest Rate Policy (ZIRP) est une politique monétaire menée par les banques centrales afin de stimuler les crédits et les investissements. La Zero Interest Rate Policy consiste à la mise en place par la banque centrale de taux d'intérêt (taux de rémunération des dépôts, taux de prêt marginal, ...) à 0% de sorte à stimuler l'activité économique. Une étude de la Réserve fédérale des États-Unis montre que, selon les simulations des modèles DSGE, la ZIRP peut avoir des effets positifs.
Crise financière mondiale de 2007-2008
La crise financière mondiale de 2007-2008 est une crise financière, marquée par une crise de liquidité et parfois par des crises de solvabilité tant au niveau des banques que des États, et une raréfaction du crédit aux entreprises. Amorcée en , elle trouve son origine dans le dégonflement de bulles de prix (dont la bulle immobilière américaine des années 2000) et les pertes importantes des établissements financiers provoquées par la crise des subprimes.
Afficher plus

Graph Chatbot

Chattez avec Graph Search

Posez n’importe quelle question sur les cours, conférences, exercices, recherches, actualités, etc. de l’EPFL ou essayez les exemples de questions ci-dessous.

AVERTISSEMENT : Le chatbot Graph n'est pas programmé pour fournir des réponses explicites ou catégoriques à vos questions. Il transforme plutôt vos questions en demandes API qui sont distribuées aux différents services informatiques officiellement administrés par l'EPFL. Son but est uniquement de collecter et de recommander des références pertinentes à des contenus que vous pouvez explorer pour vous aider à répondre à vos questions.