Concept

Bataille du détroit de Danemark

La bataille du détroit de Danemark est une bataille navale livrée entre la Kriegsmarine allemande et la Royal Navy britannique dans le détroit de Danemark lors de la Seconde Guerre mondiale, le 24 mai 1941. Elle a vu la victoire éclatante mais éphémère du cuirassé allemand Bismarck qui coule le grand croiseur de bataille britannique HMS Hood, et force à se retirer le HMS Prince of Wales, mis en service très peu de temps auparavant. Fin janvier-début février 1941, la Kriegsmarine a lancé ses grands bâtiments de surface dans une nouvelle campagne de « guerre de course » contre les convois alliés. Une escadre constituée du Gneisenau et Scharnhorst, aux ordres de l'amiral Günther Lütjens a réussi à passer par le détroit de Danemark, entre Islande et Groenland, pour attaquer les convois alliés dans l'Atlantique, mais les plus importants d'entre eux étaient escortés par des cuirassés lents. L'amiral Lütjens a pu, grâce à la vitesse de ses bâtiments, se dérober par trois fois, devant les cuirassés , Malaya et , car les cuirassés allemands tiraient des obus d'un poids de , égal à un peu plus du tiers de celui des obus des cuirassés britanniques ( pour le , et , pour le ), et affronter ceux-ci eût été prendre un risque inconsidéré. Au cours d'une croisière de deux mois, l'opération Berlin, qui le conduisit jusque dans l'Atlantique central, au large de l'Afrique de l'Ouest, l'amiral Lütjens réussit à couler 22 navires, totalisant , mais principalement des navires rentrant d'Europe à vide, après que leurs convois s'étaient dispersés, au large des côtes canadiennes. Mais il avait ainsi touché les limites de l'emploi de ses bâtiments dans l'attaque des convois. Le 22 mars, l'escadre allemande entrait à Brest, où presque immédiatement, les Britanniques commencèrent à la bombarder, et début avril, le Gneisenau fut avarié pour six mois par une torpille lancée, malgré une flak intense, par un Bristol Beaufort, dont le pilote Kenneth Campbell reçut la Victoria Cross à titre posthume. À la mi-mai, l'amiral Lütjens, chef de la Flotte, mit sa marque sur le Bismarck à Gotenhafen.

À propos de ce résultat
Cette page est générée automatiquement et peut contenir des informations qui ne sont pas correctes, complètes, à jour ou pertinentes par rapport à votre recherche. Il en va de même pour toutes les autres pages de ce site. Veillez à vérifier les informations auprès des sources officielles de l'EPFL.

Graph Chatbot

Chattez avec Graph Search

Posez n’importe quelle question sur les cours, conférences, exercices, recherches, actualités, etc. de l’EPFL ou essayez les exemples de questions ci-dessous.

AVERTISSEMENT : Le chatbot Graph n'est pas programmé pour fournir des réponses explicites ou catégoriques à vos questions. Il transforme plutôt vos questions en demandes API qui sont distribuées aux différents services informatiques officiellement administrés par l'EPFL. Son but est uniquement de collecter et de recommander des références pertinentes à des contenus que vous pouvez explorer pour vous aider à répondre à vos questions.