Concept

Croiseur lourd

vignette|Le croiseur lourd américain , en 1935, porte un des plus puissants armements de ce type de navire : 10 canons de en deux ensembles d'une tourelle triple superposée à une tourelle double, à l'avant et à l'arrière. La dénomination de croiseur lourd est communément employée à partir de 1930 et jusqu'à la fin de la Seconde Guerre mondiale pour désigner un croiseur, c'est-à-dire un navire principalement armé de canons, d'un déplacement supérieur à , et inférieur à conformément au traité de Washington (1922) et dont l'artillerie principale avait un calibre supérieur à , et au plus égal à (), conformément au traité naval de Londres (1930). Si la distinction entre croiseur lourd et croiseur léger a ainsi été claire pendant quelques années, l'apparition, après 1935, des « grands croiseurs légers », déplaçant , et armés de dix à quinze canons de , tirant jusqu'à 8 à 10 coups par minute, avec des blindages de ceinture de plus de , a sérieusement contribué à brouiller les catégories. D'après le traité de Washington de 1922, les limites maximales applicables aux croiseurs étaient un tonnage de , et un armement principal au calibre de . Les bâtiments d'un déplacement supérieur, ou porteurs de canons d'un calibre plus élevé, entraient dans la catégorie des cuirassés, soumise à d'autres limitations, telles qu'un tonnage global par nation et un moratoire de construction de . L'objectif était d'en finir avec la catégorie des grands croiseurs cuirassés. À la fin du , et jusqu'au début des années 1910, il y avait eu, en effet, une tendance à l’accroissement du déplacement et de l’armement de ce type de navires, ce qui conduisit aux croiseurs cuirassés de la classe Minotaur, de la Royal Navy, avec quatre , et dix , à la et au SMS Blücher avec huit à douze canons de , de la Kaiserliche Marine. Dans d'autres marines, certains croiseurs cuirassés ont porté des canons de (comme le austro-hongrois), du (comme la espagnole), voire du (comme les classes et Tsukuba japonaises, dont les unités ont fini par être reclassées croiseurs de bataille).

À propos de ce résultat
Cette page est générée automatiquement et peut contenir des informations qui ne sont pas correctes, complètes, à jour ou pertinentes par rapport à votre recherche. Il en va de même pour toutes les autres pages de ce site. Veillez à vérifier les informations auprès des sources officielles de l'EPFL.
Concepts associés (22)
Bataille navale de Guadalcanal
La bataille navale de Guadalcanal, qui eut lieu entre le 12 et le , fut l'engagement naval décisif entre la marine impériale japonaise et la marine américaine durant la bataille de Guadalcanal dans le théâtre Pacifique de la Seconde Guerre mondiale. Elle est également appelée troisième et quatrième batailles de l'île de Savo, bataille des Salomon, bataille du vendredi 13 et dans les sources japonaises. Les forces alliées, essentiellement américaines, avaient débarqué sur Guadalcanal le et s'étaient emparées d'une base aérienne en cours de construction par les Japonais, par la suite appelée Henderson Field.
Croiseur cuirassé
Le croiseur cuirassé, ou croiseur blindé, est un type de croiseur, navire de guerre essentiellement développé entre 1875 et 1910. Il prend la suite du type croiseur protégé des années 1875 à 1890, qu'il surclassera très vite. Son ultime évolution deviendra le croiseur de bataille. Le développement de l'obus explosif dans le milieu du a vite rendu nécessaire le blindage des ponts et des bordés des croiseurs classiques de l'époque, mais aussi le cloisonnement étanche des soutes à charbon et des compartiments machines.
Navire de guerre
Un navire de guerre ou navire militaire est un navire faisant partie des forces armées. Il peut s'agir d'un navire de surface ou d'un sous-marin. Les bâtiments de combat disposent de systèmes d'armes leur permettant d'attaquer, de se défendre ou de protéger d'autres unités telles que les bâtiments de soutien ou auxiliaires, parfois dotés de systèmes d'auto-défense ou totalement dépourvus d'armement. Dans la marine française, on emploie généralement le terme de bâtiment, mais parfois aussi celui de navire, de bateau ou d'unité.
Afficher plus

Graph Chatbot

Chattez avec Graph Search

Posez n’importe quelle question sur les cours, conférences, exercices, recherches, actualités, etc. de l’EPFL ou essayez les exemples de questions ci-dessous.

AVERTISSEMENT : Le chatbot Graph n'est pas programmé pour fournir des réponses explicites ou catégoriques à vos questions. Il transforme plutôt vos questions en demandes API qui sont distribuées aux différents services informatiques officiellement administrés par l'EPFL. Son but est uniquement de collecter et de recommander des références pertinentes à des contenus que vous pouvez explorer pour vous aider à répondre à vos questions.