350 px|vignette| Les troyens sont les points et (en rouge), sur l'orbite d'un objet secondaire (en bleu), autour d'un objet primaire (en jaune). 350 px|vignette|Vue polaire de troyens dans le Système solaire (jusqu’à l’orbite de Jupiter). En astronomie, un troyen est un astéroïde dont l'orbite héliocentrique est en résonance de moyen mouvement 1:1 avec celle de la planète Jupiter, et qui est situé près de l'un des deux points stables de Lagrange ( ou ) du couple Soleil-Jupiter, c'est-à-dire qui se trouve à 60° en avance ou en retard sur l'orbite de celle-ci. La sonde Lucy a décollé le 16 à de Cap Canaveral pour en faire l'étude. Par extension, on appelle aussi troyen un objet dont l'orbite héliocentrique est en résonance de moyen mouvement 1:1 avec celle de n'importe quelle planète du Système solaire, et qui est situé près de l'un des deux points stables de Lagrange ( ou ) du couple Soleil-planète. Par extension encore, on appelle troyen un astéroïde ou un satellite naturel qui partage la même orbite qu'une planète ou un autre satellite plus massif, mais qui n'entre pas en collision avec cette planète ou ce satellite en raison de sa position près de l'un des deux points stables de Lagrange ( ou ). Au , le Centre des planètes mineures recense , dont (7508 en et 4044 en ), de Neptune (28 en et 4 en ), de Mars (8 en et 1 en ), d'Uranus (en ) et de la Terre (en ). Par ailleurs, un deuxième troyen de la Terre (aussi en ) a été confirmé, Vénus aurait (en ) et les deux plus gros astéroïdes de la ceinture principale, et , pourraient aussi avoir des troyens sur leur orbite. Uranus aurait aussi au moins un deuxième troyen en . Autour des planètes, deux des satellites naturels de Saturne ont leurs propres troyens, qui sont par conséquent eux-mêmes satellites de Saturne. Les deux troyens de Téthys sont Télesto et Calypso, ceux de Dioné sont Hélène et Pollux. Le système Terre-Lune a pour sa part des nuages de poussières à ses points et : les nuages de Kordylewski. vignette|Johann Palisa.

À propos de ce résultat
Cette page est générée automatiquement et peut contenir des informations qui ne sont pas correctes, complètes, à jour ou pertinentes par rapport à votre recherche. Il en va de même pour toutes les autres pages de ce site. Veillez à vérifier les informations auprès des sources officielles de l'EPFL.
Cours associés (1)
ME-422: Multivariable control
This course covers methods for the analysis and control of systems with multiple inputs and outputs, which are ubiquitous in modern technology and industry. Special emphasis will be placed on discrete
Séances de cours associées (7)
Observateurs d'État et contrôleurs des produits
Couvre la conception et la mise en œuvre d'observateurs d'état et de contrôleurs de retour de sortie dans des systèmes de contrôle multivariables.
Stabilité des points Lagrange
Explore la stabilité des points de Lagrange en mécanique céleste, en se concentrant sur l'équilibre dans les cadres rotatifs et la dynamique des corps célestes.
Mécanique céleste: problème des trois corps
Explore la dynamique des systèmes à trois corps en mécanique céleste, en mettant l'accent sur la stabilité, les points d'équilibre et les interactions gravitationnelles.
Afficher plus
Publications associées (2)

X-Attack: Remote Activation of Satisfiability Don’t-Care Hardware Trojans on Shared FPGAs

Mirjana Stojilovic, Dina Gamaleldin Ahmed Shawky Mahmoud, Wei Hu

Albeit very appealing, FPGA multitenancy in the cloud computing environment is currently on hold due to a number of recently discovered vulnerabilities to side-channel attacks and covert communication. In this work, we successfully demonstrate a new attack ...
2020

Optical-Radar Imaging Of Scale Models For Studies In Asteroid Astronomy

Demetri Psaltis

During the past five years, delay-Doppler radar has become the primary technique for studying the structure of Earth-crossing asteroids. None of these objects has yet been visited by spacecraft, so ground-truth test cases are lacking. A laboratory system i ...
1995
Concepts associés (16)
Orbite en fer à cheval
vignette|droite| L'orbite en fer à cheval d'un objet céleste est la trajectoire apparente que semble décrire cet objet lorsqu'il est observé depuis un autre corps céleste avec lequel il coorbite. Soit deux objets secondaires B et C, en révolution autour d'un même objet primaire A, selon un mouvement coorbital. Lorsque C est situé à proximité du , ou du système A-B, l'orbite de C autour de A semble décrire, lorsqu'elle est observée depuis B, un fer à cheval.
Neptune (planète)
Neptune est la huitième planète par ordre d'éloignement au Soleil et la plus éloignée connue du Système solaire. Elle orbite autour du Soleil à une distance d'environ ( de kilomètres), avec une excentricité orbitale moitié moindre que celle de la Terre et une période de révolution de . Il s'agit de la troisième planète la plus massive du Système solaire et de la quatrième plus grande par la taille . Par ailleurs, elle est la planète géante la plus dense.
Petit corps du Système solaire
thumb|upright=1.5|Place des petits corps du système solaire dans la classification des objets du système solaire. En astronomie, un petit corps du Système solaire est un objet céleste du Système solaire orbitant autour du Soleil et qui n'est ni une planète, ni une planète naine, ni un satellite. Le terme fut adopté en 2006 par l'Union astronomique internationale (UAI) afin d'éclaircir la classification des objets tournant autour du Soleil.
Afficher plus

Graph Chatbot

Chattez avec Graph Search

Posez n’importe quelle question sur les cours, conférences, exercices, recherches, actualités, etc. de l’EPFL ou essayez les exemples de questions ci-dessous.

AVERTISSEMENT : Le chatbot Graph n'est pas programmé pour fournir des réponses explicites ou catégoriques à vos questions. Il transforme plutôt vos questions en demandes API qui sont distribuées aux différents services informatiques officiellement administrés par l'EPFL. Son but est uniquement de collecter et de recommander des références pertinentes à des contenus que vous pouvez explorer pour vous aider à répondre à vos questions.