Concept

Réduction objective orchestrée

La réduction objective orchestrée ( Orch OR ) est une théorie qui postule que la conscience prend naissance au niveau quantique à l'intérieur des neurones, plutôt que la vision conventionnelle pour laquelle elle est le produit de connexions entre les neurones. Le mécanisme est considéré comme un processus quantique appelé réduction objective qui est orchestré par des structures cellulaires appelées microtubules. Il est proposé que la théorie puisse répondre au problème difficile de la conscience et fournir un mécanisme pour le libre arbitre. L'hypothèse a été avancée pour la première fois au début des années 1990 par le lauréat du prix Nobel de physique, Roger Penrose, et l'anesthésiste et psychologue Stuart Hameroff. L'hypothèse combine des approches issues de la biologie moléculaire, des neurosciences, de la pharmacologie, de la philosophie, de la théorie de l'information quantique et de la gravité quantique. Alors que les théories dominantes affirment que la conscience émerge à mesure que la complexité des calculs effectués par les neurones cérébraux augmente, Orch OR postule que la conscience est basée sur un traitement quantique non calculable effectué par des qubits formés collectivement sur des microtubules cellulaires, un processus significativement amplifié dans les neurones. Les qubits sont basés sur des dipôles oscillants formant des anneaux de résonance superposés dans des voies hélicoïdales à travers des réseaux de microtubules. Les oscillations sont soit électriques, dues à la séparation de charge des forces de Londres, soit magnétiques, dues au spin des électrons - et peut-être aussi dues aux spins nucléaires (qui peuvent rester isolés pendant de plus longues périodes) qui se produisent dans les gammes de fréquences de l'ordre de gigahertz, mégahertz et kilohertz. L'orchestration fait référence au processus hypothétique par lequel les protéines conjonctives, telles que les protéines associées aux microtubules (MAP), influencent ou orchestrent la réduction de l'état des qubits en modifiant la séparation spatio-temporelle de leurs états superposés.

À propos de ce résultat
Cette page est générée automatiquement et peut contenir des informations qui ne sont pas correctes, complètes, à jour ou pertinentes par rapport à votre recherche. Il en va de même pour toutes les autres pages de ce site. Veillez à vérifier les informations auprès des sources officielles de l'EPFL.
Concepts associés (3)
Esprit quantique
L'esprit quantique ou encore la conscience quantique est une hypothèse qui suggère que des phénomènes quantiques, tels l'intrication et la superposition d'états, sont impliqués dans le fonctionnement du cerveau et en particulier, dans l'émergence de la conscience. Cette hypothèse part du principe, controversé, que la physique classique et son déterminisme ne peut expliquer la conscience. Ses fondements théoriques ont été posés dans les années 1960 en sciences mais depuis ses partisans ne sont pas encore parvenus à la démontrer et les hypothèses de l'esprit quantique restent en l'état des spéculations.
Cognition quantique
La cognition quantique est un domaine émergent des sciences cognitives qui applique le formalisme mathématique de la mécanique quantique pour modéliser des phénomènes tels que le traitement de l'information par le cerveau humain, la prise de décision, la mémoire, la formation de concepts et le raisonnement conceptuel, le jugement et la perception. Ce champ de recherche se distingue clairement de l'hypothèse de l'esprit quantique selon laquelle le cerveau serait le siège de phénomènes micro-physiques propres à la mécanique quantique.
Roger Penrose
Roger Penrose, né le à Colchester, est un mathématicien, cosmologiste et philosophe des sciences britannique. Il enseigne les mathématiques au Birkbeck College de Londres où il élabore la théorie décrivant l'effondrement des étoiles sur elles-mêmes, entre 1964 et 1973, et où il rencontre le célèbre physicien Stephen Hawking. Ils travaillent alors à une théorie de l'origine de l'univers, Penrose apportant sa contribution mathématique à la théorie de la relativité générale appliquée à la cosmologie et à l'étude des trous noirs.

Graph Chatbot

Chattez avec Graph Search

Posez n’importe quelle question sur les cours, conférences, exercices, recherches, actualités, etc. de l’EPFL ou essayez les exemples de questions ci-dessous.

AVERTISSEMENT : Le chatbot Graph n'est pas programmé pour fournir des réponses explicites ou catégoriques à vos questions. Il transforme plutôt vos questions en demandes API qui sont distribuées aux différents services informatiques officiellement administrés par l'EPFL. Son but est uniquement de collecter et de recommander des références pertinentes à des contenus que vous pouvez explorer pour vous aider à répondre à vos questions.