Concept

Catégorie à involution

En mathématiques, une †-catégorie (catégorie dague, également appelée catégorie involutive ou catégorie à involution) est une catégorie dotée d'une certaine structure appelée dague ou involution. Le nom de catégorie dague a été inventée par Selinger. Une †-catégorie est une catégorie dotée d'un foncteur involutif qui correspond à l'identité sur les objets, où est la catégorie opposée (ie un foncteur contravariant tel que composé par lui-même, donne le foncteur trivial ). Plus précisément, cela signifie que ce foncteur associe à tout morphisme de son adjoint , de sorte que pour tous et , on ait : Notez que dans la définition précédente, le terme "adjoint" est utilisé de manière analogue à celui de l'algèbre linéaire, et non en le sens de la théorie des catégories. Certaines sources définissent une †-catégorie comme une †-catégorie, avec la propriété supplémentaire que sa collection de morphismes est partiellement ordonnée, et que l'ordre des morphismes est compatible avec la composition des morphismes, c'est-à-dire : implique pour les morphismes , , , dès que les composées ont un sens. La catégorie Rel des ensembles et des relations binaires possède une structure de †-catégorie : pour une relation donnée dans Rel, la relation est la relation inverse de . Dans cet exemple, un morphisme auto-adjoint est une relation symétrique. La catégorie Cob des cobordismes est une †-catégorie compacte. La catégorie Hilb des espaces de Hilbert possède également une structure de †-catégorie : étant donné une application linéaire continue , l'adjoint est juste son adjoint au sens usuel. Tout monoïde à involution est une †-catégorie avec un seul objet. Une catégorie discrète est trivialement une †-catégorie, où le foncteur † est le foncteur trivial. Un groupoïde (et donc a fortiori un groupe) a également une structure de †-catégorie, où l'adjoint d'un morphisme est défini comme son inverse. Dans ce cas, tous les morphismes sont unitaires.

À propos de ce résultat
Cette page est générée automatiquement et peut contenir des informations qui ne sont pas correctes, complètes, à jour ou pertinentes par rapport à votre recherche. Il en va de même pour toutes les autres pages de ce site. Veillez à vérifier les informations auprès des sources officielles de l'EPFL.

Graph Chatbot

Chattez avec Graph Search

Posez n’importe quelle question sur les cours, conférences, exercices, recherches, actualités, etc. de l’EPFL ou essayez les exemples de questions ci-dessous.

AVERTISSEMENT : Le chatbot Graph n'est pas programmé pour fournir des réponses explicites ou catégoriques à vos questions. Il transforme plutôt vos questions en demandes API qui sont distribuées aux différents services informatiques officiellement administrés par l'EPFL. Son but est uniquement de collecter et de recommander des références pertinentes à des contenus que vous pouvez explorer pour vous aider à répondre à vos questions.