250px|thumb|Dans ce dessin humoristique les personnages Calvin et Hobbes (en réalité un enfant et un tigre en peluche) sont remplacés par des caricatures représentant les vrais Calvin et Hobbes. Un dessin humoristique est un dessin qui, avec ou sans texte ajouté, et surtout par l'humour, la satire ou le trait d'esprit, prétend éveiller le spectateur à un certain degré d'émotion ou de réflexion et faire rire. Ces dessins apparaissent majoritairement dans la presse ou sur internet, très souvent dans un but critique ou politique, portant sur des sujets du quotidien ou de l'actualité et sont, pour la plupart, les créations de dessinateurs de presse spécialisés. Le Chat, du dessinateur Philippe Geluck, est, dans le monde francophone, un exemple très connu de dessin humoristique. Ce type de dessin est apparu dans le monde anglo-saxon, au cours de la première moitié du . Très vite, dans ces pays de langue anglaise sont apparus les termes cartoon (pour les « dessins uniques », à une seule case) et plus tard cartoon strip, comic strip ou strip, ce dernier type correspondant aux dessins se déroulant sur quelques cases et ayant donné naissance par la suite à ce qui de nos jours est appelé l'art de la bande dessinée. Plus tard, courant le et surtout aux États-Unis, le mot cartoon fut aussi utilisé pour désigner les dessins animés. L'anglicisme cartoon est pour cette raison de nos jours utilisé en langue française pour se référer à un type particulier de dessin animé, propre à un certain style et à une certaine époque des États-Unis (voir cartoon). Le mot cartoon vit le jour dans les années 1840 dans le magazine Punch, au sujet de parodies de fresques de l'Abbaye de Westminster. Le dessinateur Peter Arno est parfois considéré comme le père du dessin humoristique moderne. Parmi d'autres auteurs pionniers dans des magazines reconnus se trouvent des artistes tels que Charles Addams, Charles Barsotti et Chon Day. Des dessinateurs comme Bill Hoest, Jerry Marcus ou Virgil Partch connurent leurs débuts dans le dessin humoristique, dans la presse, pour ensuite devenir de vrais journalistes professionnels.

À propos de ce résultat
Cette page est générée automatiquement et peut contenir des informations qui ne sont pas correctes, complètes, à jour ou pertinentes par rapport à votre recherche. Il en va de même pour toutes les autres pages de ce site. Veillez à vérifier les informations auprès des sources officielles de l'EPFL.
Séances de cours associées (2)
Concepts associés (19)
Bande dessinée
vignette|Une planche du Little Nemo de Winsor McCay (1905). Une bande dessinée (dénomination communément abrégée en BD ou en bédé) est une forme d'expression artistique, souvent désignée comme le « neuvième art », utilisant une juxtaposition de dessins (ou d'autres types d'images fixes, mais pas uniquement photographiques), articulés en séquences narratives et le plus souvent accompagnés de textes (narrations, dialogues, onomatopées). Will Eisner, un des plus grands auteurs américains de bande dessinée, l'a définie (avant l'émergence d'Internet) comme .
Roman graphique
vignette|Étagère de romans graphiques dans une bibliothèque allemande Un roman graphique, aussi appelé graphic novel, désigne généralement une bande dessinée longue, plutôt sérieuse et ambitieuse, contenant des personnages aux psychologies complexes, destinée à un lectorat adulte, et publiée sous forme d'albums. Ce genre cherche à sortir du divertissement pur.
Super-héros
vignette|upright=1|Couverture de 1940 représentant Captain Marvel (appelé aujourd'hui Shazam), publié à l'origine par Fawcett (maintenant par DC comics). Un super-héros (de l'anglais « super hero » ou « superhero »), au féminin super-héroïne, est un personnage type de fiction que l'on retrouve principalement dans les comics, c'est-à-dire les bandes dessinées américaines, et dans leurs adaptations audiovisuelles. Un super-héros est généralement un type de justicier costumé qui se distingue par des capacités hors du commun.
Afficher plus

Graph Chatbot

Chattez avec Graph Search

Posez n’importe quelle question sur les cours, conférences, exercices, recherches, actualités, etc. de l’EPFL ou essayez les exemples de questions ci-dessous.

AVERTISSEMENT : Le chatbot Graph n'est pas programmé pour fournir des réponses explicites ou catégoriques à vos questions. Il transforme plutôt vos questions en demandes API qui sont distribuées aux différents services informatiques officiellement administrés par l'EPFL. Son but est uniquement de collecter et de recommander des références pertinentes à des contenus que vous pouvez explorer pour vous aider à répondre à vos questions.