Concept

Gotha (Allemagne)

Gotha est une ville allemande de Thuringe, la cinquième du Land par sa population. Chef-lieu de l'arrondissement du même nom, elle est située à à l'ouest d'Erfurt, la capitale du Land. Gotha doit sa renommée à son rôle de capitale et de résidence des ducs de Saxe-Gotha de 1640 à 1918. Elle fut un des centres de l'édition en Allemagne (atlas géographiques de Justus Perthes et almanach de Gotha notamment) et un grand centre des sciences naturelles, ce dont témoignent le Musée d'Histoire Naturelle et son observatoire. La ville est dominée par la silhouette du château de Friedenstein, résidence des ducs de Saxe-Gotha-Altenbourg, puis des ducs de Saxe-Cobourg-Gotha. Elle vit aussi la naissance de la première société allemande d'assurance en 1820, la Gothaer Versicherung et la fondation du SAP (Sozialistische Arbeiterpartei), ancêtre du SPD actuel. Ville industrielle active, elle a été le siège de la Gothaer Waggonfabrik, usine de fabrications de tramways et d'avions. vignette|Situation de Gotha dans son arrondissement Gotha est située au centre de son arrondissement au sud du bassin de Thuringe entre les collines de Fahnerschen au nord et les monts de la Forêt de Thuringe au sud. L'altitude moyenne du centre de la ville est de , son point culminant est le Krahnberg au nord-ouest ( d'altitude). Le point le plus bas est la vallée de Heutal à d'altitude. Au sud-est se trouvent le Petit et le Grand Seeberg () tandis que le Schlossberg, en plein centre de Gotha culmine à . Communes limitrophes (en commençant par le nord et dans le sens des aiguilles d'une montre) : Bufleben, Goldbach, Remstädt, Friemar, Drei Gleichen, Tüttleben, Emleben, Günthersleben-Wechmar, Schwabhausen, Leinatal et Hörsel. Toutes ces communes font partie de l'arrondissement de Gotha. La ville de Gotha est composée de la ville elle-même (Kernstadt) partagée en sept quartiers urbains et de quatre villages. La première mention écrite de Gotha date du dans un document établi à la cour de Charlemagne à Düren durant un plaid.

À propos de ce résultat
Cette page est générée automatiquement et peut contenir des informations qui ne sont pas correctes, complètes, à jour ou pertinentes par rapport à votre recherche. Il en va de même pour toutes les autres pages de ce site. Veillez à vérifier les informations auprès des sources officielles de l'EPFL.
Concepts associés (11)
Mühlhausen (Thuringe)
Mühlhausen est une ville allemande située dans le Land de Thuringe. Au Moyen Âge, Mühlhausen était une ville-État. Le l'église avancée a été placée dans un document de l'archevêque de Mayence Gerlier de Nassau (1322-1371) en service et était depuis lors jusqu'à la Réforme, sous les chevaliers teutoniques. En 1430, la ville entra en relation avec Erfurt et Nordhausen et forma avec celles-ci la Ligue des trois Villes.
Arrondissement de Gotha
L'arrondissement de Gotha est un arrondissement allemand (« Landkreis » en allemand) de Thuringe. Son chef-lieu est la ville de Gotha. L'arrondissement de Gotha est situé dans le centre-ouest du land, limité au nord par l'arrondissement d'Unstrut-Hainich et au nord-est par celui de Sömmerda, à l'est par la ville d'Erfurt, au sud-est par l'arrondissement d'Ilm et au sud-ouest par l'arrondissement de Schmalkalden-Meiningen, enfin à l'ouest par l'arrondissement de Wartburg.
Duchés saxons
Les duchés saxons ou duchés ernestins (en Ernestinische Herzogtümer) sont un ensemble de petites principautés situées dans l'actuelle Allemagne centrale (les Länder de Thuringe, Saxe-Anhalt et Saxe) et dans la Franconie. Entre le et le , ils font l'objet de nombreux remaniements, divisions et réunions entre princes de la maison de Wettin, les descendants de l'électeur Ernest de Saxe. Les duchés prennent fin avec la fin de la monarchie en Allemagne en 1918. Tous les princes abdiquent et les duchés s'intègrent au land de Thuringe peu après.
Afficher plus

Graph Chatbot

Chattez avec Graph Search

Posez n’importe quelle question sur les cours, conférences, exercices, recherches, actualités, etc. de l’EPFL ou essayez les exemples de questions ci-dessous.

AVERTISSEMENT : Le chatbot Graph n'est pas programmé pour fournir des réponses explicites ou catégoriques à vos questions. Il transforme plutôt vos questions en demandes API qui sont distribuées aux différents services informatiques officiellement administrés par l'EPFL. Son but est uniquement de collecter et de recommander des références pertinentes à des contenus que vous pouvez explorer pour vous aider à répondre à vos questions.