La fast fashion (anglicisme, également ultra-fast fashion), mode éphémère ou mode express, est un segment de l'industrie vestimentaire qui se caractérise par le renouvellement très rapide des vêtements proposés à la vente, plusieurs fois par saison, voire plusieurs fois par mois. vignette|Boutiques H&M et Zara, rue de Rivoli à Paris. Jusqu’à la seconde moitié du , la mode est réservée aux classes élevées. La nouveauté n’est pas un besoin : chacun s’habille comme ses parents et grands-parents. En 1950, l’habillement représente un tiers du budget des ménages, contre 5 % en 2020. En 1975, la marque Zara est créée en Espagne par Amancio Ortega Gaona, qui deviendra une des plus grandes fortunes mondiales. Amancio Ortega commence par fabriquer des robes, en s’inspirant des modèles haut de gamme, mais vendues bien moins chères. Il s’installe au cœur des grandes villes et invente un nouveau marketing consistant à créer un sentiment de rareté chez les clients, et limitant la publicité. Dans les années 2010-2020, de nouvelles marques apparaissent uniquement en ligne, uniquement pour les jeunes, et encore moins chères : Boohoo (presque 1 milliard d'€ de CA en 2019), , . Les marques ont recours aux média sociaux et influenceurs numériques : la moitié des publications d’Instagram est consacrée à la mode et la beauté. Le , l’effondrement du Rana Plaza à Dacca, capitale du Bangladesh, provoque la mort de ouvriers de l'industrie textile. Elle inspire en France la loi relative au devoir de vigilance des sociétés mères et entreprises donneuses d'ordre. La mode éthique fait son apparition, ainsi que la slow fashion. Durant la pandémie de Covid-19, Inditex, maison mère de Zara, annonce la fermeture de de ses magasins dans le monde, et vise 25% de son chiffre d’affaires par les ventes en ligne en 2022 alors qu’elles en représentent 14 % en 2019 . La création des vêtements a largement recours au plagiat. Les vêtements sont produits dans des séries relativement petites et les stocks sont très peu renouvelés.

À propos de ce résultat
Cette page est générée automatiquement et peut contenir des informations qui ne sont pas correctes, complètes, à jour ou pertinentes par rapport à votre recherche. Il en va de même pour toutes les autres pages de ce site. Veillez à vérifier les informations auprès des sources officielles de l'EPFL.
Cours associés (1)
MICRO-301: Manufacturing technologies
This course gives an introduction to production methods and manufacturing technologies used in microengineering. The focus is given on the understanding of physical phenomena underlying the processes,
Séances de cours associées (12)
Résister aux impulsions du shopping: Shopwise
Présente Shopwise, une application aidant les utilisateurs à résister aux pulsions d'achat.
La mécanique des vêtements modulaires et des aimants
Plongez dans le monde des vêtements modulaires et des aimants, en mettant en valeur leur durabilité et leur potentiel de mode.
Révolution de la mode : repenser la durabilité
Explore la quête d'un créateur de mode pour révolutionner l'industrie à travers la durabilité et la créativité.
Afficher plus
Publications associées (35)
Personnes associées (1)
Concepts associés (6)
Clothing industry
Clothing industry or garment industry summarizes the types of trade and industry along the production and value chain of clothing and garments, starting with the textile industry (producers of cotton, wool, fur, and synthetic fibre), embellishment using embroidery, via the fashion industry to apparel retailers up to trade with second-hand clothes and textile recycling. The producing sectors build upon a wealth of clothing technology some of which, like the loom, the cotton gin, and the sewing machine heralded industrialization not only of the previous textile manufacturing practices.
Stylisme
vignette|Des hommes tirent des étagères de vêtements sur un trottoir très fréquenté du Garment District, à New York. Le stylisme ou la création de mode est un métier de la mode consistant à imaginer et dessiner des modèles destinés au prêt-à-porter. La personne exerçant ce métier est appelée un styliste ou créateur de mode. Le stylisme est un métier créatif. Il peut se faire avec des outils de dessin traditionnels, mais se fait de plus en plus avec l'aide d'outils informatiques.
Mode éthique
vignette|Recyclage La mode dite « éthique », aussi appelée mode « durable » est inspirée du modèle du commerce équitable et des principes de l'éthique, avec deux types de préoccupations : sociales et environnementales. Elle est ancrée dans une philosophie de la durabilité, et a pour objectif de créer une mode alternative à la fast fashion : plus respectueuse de l'humain et de l'environnement dans son processus de production.
Afficher plus

Graph Chatbot

Chattez avec Graph Search

Posez n’importe quelle question sur les cours, conférences, exercices, recherches, actualités, etc. de l’EPFL ou essayez les exemples de questions ci-dessous.

AVERTISSEMENT : Le chatbot Graph n'est pas programmé pour fournir des réponses explicites ou catégoriques à vos questions. Il transforme plutôt vos questions en demandes API qui sont distribuées aux différents services informatiques officiellement administrés par l'EPFL. Son but est uniquement de collecter et de recommander des références pertinentes à des contenus que vous pouvez explorer pour vous aider à répondre à vos questions.