La fast fashion (anglicisme, également ultra-fast fashion), mode éphémère ou mode express, est un segment de l'industrie vestimentaire qui se caractérise par le renouvellement très rapide des vêtements proposés à la vente, plusieurs fois par saison, voire plusieurs fois par mois.
vignette|Boutiques H&M et Zara, rue de Rivoli à Paris.
Jusqu’à la seconde moitié du , la mode est réservée aux classes élevées. La nouveauté n’est pas un besoin : chacun s’habille comme ses parents et grands-parents. En 1950, l’habillement représente un tiers du budget des ménages, contre 5 % en 2020.
En 1975, la marque Zara est créée en Espagne par Amancio Ortega Gaona, qui deviendra une des plus grandes fortunes mondiales. Amancio Ortega commence par fabriquer des robes, en s’inspirant des modèles haut de gamme, mais vendues bien moins chères. Il s’installe au cœur des grandes villes et invente un nouveau marketing consistant à créer un sentiment de rareté chez les clients, et limitant la publicité.
Dans les années 2010-2020, de nouvelles marques apparaissent uniquement en ligne, uniquement pour les jeunes, et encore moins chères : Boohoo (presque 1 milliard d'€ de CA en 2019), , . Les marques ont recours aux média sociaux et influenceurs numériques : la moitié des publications d’Instagram est consacrée à la mode et la beauté.
Le , l’effondrement du Rana Plaza à Dacca, capitale du Bangladesh, provoque la mort de ouvriers de l'industrie textile. Elle inspire en France la loi relative au devoir de vigilance des sociétés mères et entreprises donneuses d'ordre. La mode éthique fait son apparition, ainsi que la slow fashion.
Durant la pandémie de Covid-19, Inditex, maison mère de Zara, annonce la fermeture de de ses magasins dans le monde, et vise 25% de son chiffre d’affaires par les ventes en ligne en 2022 alors qu’elles en représentent 14 % en 2019 .
La création des vêtements a largement recours au plagiat.
Les vêtements sont produits dans des séries relativement petites et les stocks sont très peu renouvelés.