L'hématome sous-dural, ou hémorragie sous-durale, désigne l'épanchement de sang dans les espaces méningés. À la suite d'un traumatisme crânien avec lésion des petites veinules qui traversent l'espace sous-dural, l'hémorragie a lieu entre l'arachnoïde qui entoure le cerveau et le feuillet interne de la dure-mère qui est en contact avec la boîte crânienne. L'hématome ne peut pas traverser de l'autre côté du cerveau par rapport au côté d'origine de l'hémorragie. En effet, la faux du cerveau sépare en deux l'espace sous-dural. Les hématomes sous-duraux peuvent causer une augmentation de la pression intracrânienne, avec compression et lésion du cerveau. Le syndrome du bébé secoué est une cause fréquente de l'hématome sous-dural chez les enfants de moins de 6 mois. On attribuait généralement ce secouement à un parent ou un soignant qui, excédé par les pleurs de l'enfant et en désespoir de cause, le secoue pour le faire taire. Or en 2017, des statistiques affirment qu'un bébé secoué l'a été en moyenne 10 fois, ce qui invalide cette ancienne représentation des choses. 13 à 40 % des enfants ainsi secoués décèdent, et les survivants ont généralement des séquelles à vie. Elle est basée sur la vitesse à laquelle ils surviennent. On peut distinguer : l'hématome sous-dural aigu C'est une urgence médicale, avec une détérioration neurologique aiguë due à une augmentation de la pression intracrânienne. Le taux de mortalité est élevé si un drainage chirurgical n'est pas fait. Un syndrome d'hypertension intracrânienne. Les hémorragies aiguës se développent fréquemment après une subite accélération/décélération. Le pronostic est plus grave s'il y a une contusion cérébrale associée. Cependant, même si l'hématome sous-dural se développe rapidement, il est moins rapide que l'hématome épidural qui est dû à une rupture d'une ou plusieurs artères. Le taux de mortalité associé à l'hématome sous-dural aigu est compris entre 60 % et 80 %. l'hématome sous-dural chronique Il se développe lentement, le sang coagule et devient encapsulé dans du tissu fibrotique.

À propos de ce résultat
Cette page est générée automatiquement et peut contenir des informations qui ne sont pas correctes, complètes, à jour ou pertinentes par rapport à votre recherche. Il en va de même pour toutes les autres pages de ce site. Veillez à vérifier les informations auprès des sources officielles de l'EPFL.
Cours associés (1)
NX-421: Neural signals and signal processing
Understanding, processing, and analysis of signals and images obtained from the central and peripheral nervous system
Séances de cours associées (14)
Modèles génériques : auto-attention et transformateurs
Couvre les modèles générateurs en mettant l'accent sur l'auto-attention et les transformateurs, en discutant des méthodes d'échantillonnage et des moyens empiriques.
Boltzmann Machine
Couvre la machine de Boltzmann, un type de réseau neuronal récurrent stochastique.
Signalisation neuronale et traitement des signaux
Explore le traitement du signal neuronal pour les interfaces cerveau-ordinateur, y compris les techniques de décodage comme les filtres Kalman et le tri des pics.
Afficher plus
Publications associées (17)
Concepts associés (22)
Traumatisme crânien
La notion de traumatisme crânien, ou traumatisme cranio-cérébral (TCC), couvre les traumatismes du neurocrâne (partie haute du crâne contenant le cerveau) et du cerveau. Les manifestations cliniques dépendent de l'importance de l'impact et des facteurs associés (âge, pathologies préexistantes autres, traumatismes associés). Par la situation anatomique de la tête, le traumatisme crânien est souvent associé à des traumatismes du rachis cervical (entorses, luxations, fractures), du visage (contusions, plaies, fractures maxillo-faciales) et oculaires.
Hématome
Un hématome est une collection de sang se formant dans une cavité naturelle ou à l'intérieur d'un tissu, à la suite d'une hémorragie. Il résulte d'un traumatisme, d'une rupture vasculaire ou d'un trouble de la crase sanguine. Le terme hématome est utilisé à partir de 1855. Il provient de la racine grecque qui signifie « sang » et du suffixe qui désigne le résultat d'une action, suffixe servant entre autres à nommer les tumeurs. La formation d'un hématome peut aussi se produire à la suite d'une prise de sang (ex : après un don de sang).
Trépanation
La est une technique de perçage qui consiste à pratiquer un trou en réalisant une découpe circulaire, à la différence de la craniectomie qui sectionne un ou plusieurs os du crâne. C'est également le nom générique d'une opération chirurgicale qui consiste à pratiquer un trou, grâce à un appareil — de type foret — appelé trépan, dans la boîte crânienne ou à enlever un morceau d'os crânien afin d'accéder au cerveau, notamment pour soulager une hyperpression intracrânienne.
Afficher plus

Graph Chatbot

Chattez avec Graph Search

Posez n’importe quelle question sur les cours, conférences, exercices, recherches, actualités, etc. de l’EPFL ou essayez les exemples de questions ci-dessous.

AVERTISSEMENT : Le chatbot Graph n'est pas programmé pour fournir des réponses explicites ou catégoriques à vos questions. Il transforme plutôt vos questions en demandes API qui sont distribuées aux différents services informatiques officiellement administrés par l'EPFL. Son but est uniquement de collecter et de recommander des références pertinentes à des contenus que vous pouvez explorer pour vous aider à répondre à vos questions.