Concept

Paramédic

thumb|Véhicule ambulancier au Québec Le terme paramédic identifie au Canada, les praticiens œuvrant dans les services ambulanciers. Ce terme réfère à une fonction de soins, et certains actes médicaux lui sont autorisés. Il y a consensus à l’effet que le terme technicien ambulancier paramédic, qui est le seul titre d'emploi utilisé pour désigner les travailleurs du domaine, soit plus représentatif de la réalité des pratiques de cette profession que le terme « technicien ambulancier ». Le métier de technicien ambulancier est en constante évolution au Canada. Au Québec, le titre d'emploi technicien ambulancier a été modifié pour celui de technicien ambulancier/paramédic en à la suite de la signature d'un nouveau contrat de travail entre les différents syndicats de techniciens ambulanciers/paramédics, les entreprises privées ou coopératives de services préhospitaliers, la Corporation d'urgences-santé et le gouvernement du Québec. Toutefois, le terme largement utilisé pour désigner le technicien ambulancier/paramédic au Québec est tout simplement celui de paramédic et cela, à l'image de ce qui se fait dans une grande partie de la communauté internationale pour désigner ces professionnels des soins médicaux d'urgence. Les tâches du paramédic québécois ont beaucoup évolué depuis plus ou moins 15 ans, mais davantage depuis 8 ans avec l'arrivée des administrés par ces derniers (Nitroglycérine, Acide Acétylsalicylique, Salbutamol, Épinephrine, Glucagon et Naloxone). Précédemment à l'arrivée des , la défibrillation, la ventilation par Combitube (marque déposée) (appareil fabriqué principalement pour les soins préhospitaliers) et l'implantation d'un moniteur défibrillateur semi-automatique (MDSA) plus performant ont été autant d'actes médicaux délégués aux paramédics, à la fois par le Collège des médecins et par le Ministère de la Santé et des Services Sociaux. Tous les protocoles de soins primaires pratiqués par les paramédics au Québec se font sous l'autorité du directeur médical régional et autorisés par la table provinciale des coordonnateurs médicaux.

À propos de ce résultat
Cette page est générée automatiquement et peut contenir des informations qui ne sont pas correctes, complètes, à jour ou pertinentes par rapport à votre recherche. Il en va de même pour toutes les autres pages de ce site. Veillez à vérifier les informations auprès des sources officielles de l'EPFL.
Séances de cours associées (3)
Publications associées (8)

3-Dimensional Ultrasound Imaging for Medical Telesonography: Algorithms and Architectures

Aya Mohamed Naguib Ahmed Ibrahim

Enabling telemedicine in Ultrasound (US) imaging, i.e. telesonography, is until today just a wish. Although US has incomparable advantages such as safety in use, lower cost and complexity, and capability to be utilized in many applications, it is limited i ...
EPFL2018

Assessing the Potential Deployment of Biosensors for Point-of-Care Diagnostics in Developing Countries: Technological, Economic and Regulatory Aspects

Daniel Migliozzi

Infectious diseases and antimicrobial resistance are major burdens in developing countries, where very specific conditions impede the deployment of established medical infrastructures. Since biosensing devices are nowadays very common in developed countrie ...
MDPI2018

Kinetics of Atrial Repolarization Alternans in a Free-Behaving Ovine Model

Jean-Marc Vesin, Florian Jousset, Etienne Pruvot

Kinetics of Atrial Repolarization Alternans. Introduction: Repolarization alternans (Re-ALT), a beat-to-beat alternation in action potential repolarization, promotes dispersion of repolarization, wavebreaks, and reentry. Recently, Re-ALT has been shown to ...
Wiley-Blackwell2012
Afficher plus
Personnes associées (1)
Concepts associés (34)
Ambulance
thumb|Ambulance à Bruxelles vignette|Bateau-ambulance sur la Volta au Ghana. Une ambulance est un véhicule automobile spécialement adapté et aménagé pour permettre le transport des personnes malades, blessées ou parturientes (femme sur le point d'accoucher) vers un établissement hospitalier (public ou privé) — hôpital ou clinique — ou une unité de soins spécialisée (par exemple : soins de suite ou rééducation et réadaptation fonctionnelle). Une ambulance dispose généralement du matériel nécessaire à la surveillance des constantes vitales et aux premiers soins des blessés.
Triage médical
vignette|Exemple de fiche de triage d'une chaîne de décontamination, portée autour du cou par les victimes. Le triage médical, lorsque le nombre de patients à traiter dépasse la capacité de soin, permet de déterminer quels patients sont prioritaires et l'ordre dans lequel ils vont être traités et évacués, avec l'objectif de sauver le maximum de personnes. Le terme triage est issu du vocabulaire de l'agriculture, en s'appliquant à la laine et au café ; il désigne à la fois le fait de trier (en anglais to sort), le résultat, le dispositif et le lieu où l'on trie.
Ambulancier
Un ambulancier est un professionnel de santé, il exerce son activité au sein d’une entreprise privée de transport sanitaire ou d’un établissement de santé. Il assure, sur prescription médicale ou en cas d’urgence médicale, la prise en charge et le transport de malades, de blessés ou de parturientes, dans des véhicules de transport sanitaire adaptés pour des raisons de soins ou de diagnostic. Ce professionnel connait l’état d’urgence de ses malades.
Afficher plus

Graph Chatbot

Chattez avec Graph Search

Posez n’importe quelle question sur les cours, conférences, exercices, recherches, actualités, etc. de l’EPFL ou essayez les exemples de questions ci-dessous.

AVERTISSEMENT : Le chatbot Graph n'est pas programmé pour fournir des réponses explicites ou catégoriques à vos questions. Il transforme plutôt vos questions en demandes API qui sont distribuées aux différents services informatiques officiellement administrés par l'EPFL. Son but est uniquement de collecter et de recommander des références pertinentes à des contenus que vous pouvez explorer pour vous aider à répondre à vos questions.