vignette|Exemple de fiche de triage d'une chaîne de décontamination, portée autour du cou par les victimes.
Le triage médical, lorsque le nombre de patients à traiter dépasse la capacité de soin, permet de déterminer quels patients sont prioritaires et l'ordre dans lequel ils vont être traités et évacués, avec l'objectif de sauver le maximum de personnes.
Le terme triage est issu du vocabulaire de l'agriculture, en s'appliquant à la laine et au café ; il désigne à la fois le fait de trier (en anglais to sort), le résultat, le dispositif et le lieu où l'on trie.
Dans son sens médical, le terme triage apparait dans les traités français de médecine militaire dans les années 1880. L'objectif militaire est alors « la conservation des effectifs », il s'agit de soigner d'abord les soldats capables de retourner rapidement au combat, de les catégoriser selon l'urgence et la possibilité de les transporter.
L'expérience acquise au cours de la Première Guerre mondiale par le service de santé des armées françaises représente le moment fondateur du triage médical moderne. Il s'agit d'un système d'évaluations et de décisions à prendre dans la chaine d'évacuation des blessés vers l'arrière. Le terme « triage » fait d'ailleurs allusion à la gestion des trains (gare de triage), les « postes de triage » jouant un rôle analogue dans le transport des blessés.
Le terme triage (triage médical) est devenu un gallicisme en anglais médical, y compris sous la forme du verbe to triage au sens technique de trier les victimes dans un contexte de médecine militaire ou de médecine de catastrophe.
Dans l'armée française, un système de triage est codifié dans un règlement de 1910, et testé au cours d'exercices en 1912. Ce système séparait les blessés capables de marcher, ceux qui pouvaient supporter un transport assis ou couché, et les « non transportables ». La priorité est donnée à l'évacuation loin du front, « en commençant par le fond », les hôpitaux les plus lointains se remplissant au fur et à mesure.
Cette page est générée automatiquement et peut contenir des informations qui ne sont pas correctes, complètes, à jour ou pertinentes par rapport à votre recherche. Il en va de même pour toutes les autres pages de ce site. Veillez à vérifier les informations auprès des sources officielles de l'EPFL.
thumb|Véhicule ambulancier au Québec Le terme paramédic identifie au Canada, les praticiens œuvrant dans les services ambulanciers. Ce terme réfère à une fonction de soins, et certains actes médicaux lui sont autorisés. Il y a consensus à l’effet que le terme technicien ambulancier paramédic, qui est le seul titre d'emploi utilisé pour désigner les travailleurs du domaine, soit plus représentatif de la réalité des pratiques de cette profession que le terme « technicien ambulancier ».
right|thumb|Entrée du service d'urgences de la Clinique Saint-Jean à Bruxelles. right|thumb|Accueil et le traitement des urgences à Édimbourg, en Écosse. Accueil et traitement des urgences (ATU) désigne la fonction des centres hospitaliers dans le domaine de la prise en charge continue des personnes blessées, malades ou victimes de phénomènes exceptionnels et difficilement prévisibles. Les phénomènes exceptionnels en question peuvent désigner des incidents liés à des événements comme la canicule d'août 2003 en France, ou d'attaques chimiques, bactériologiques, etc.
vignette|300px|Une infirmière (Anne Bell) s'occupant de deux soldats blessés lors de la guerre civile américaine. Les soins infirmiers sont définis au sens large comme « une attention, une application envers quelqu’un ou quelque chose ». Le mot soin prend alors le sens de « moyens par lesquels on s’efforce de rendre la santé à un malade ». Tels que définis par le Conseil international des infirmières, les soins infirmiers représentent les soins prodigués, de manière autonome ou en collaboration, aux individus de tous âges, aux familles, aux groupes et aux communautés – malades ou bien-portants – quel que soit le cadre.
Couvre l'analyse des méthodes numériques pour résoudre les équations différentielles ordinaires en mettant l'accent sur la stabilité.
Dans une optique de développement urbain durable, la régénération des friches urbaines en quartiers durables constituent un potentiel intéressant. Ce type d’opérations implique l’intégration d’une recherche de qualité globale à la dynamique du projet, susc ...
La Turquie est située dans une zone sismique à haut risque. Une des leçons apprise au lendemain du tremblement de terre d'août 1999 à Izmit est qu'il est important d'être prêt à faire face à toute éventualité en cas de désastre naturel. Les études concerna ...