Concept

Renaissance des dinosaures

La renaissance des dinosaures est le nom donné à une révolution scientifique à petite échelle qui débuta à la fin des années 1960, et amena à un intérêt renouvelé des spécialistes et du grand public pour les dinosaures. Elle fut déclenchée par de nouvelles recherches et découvertes indiquant que les dinosaures auraient pu être des animaux actifs et à sang chaud, plutôt que les reptiles paresseux et à sang froid qu'on avait dépeints durant la première moitié du . Cette nouvelle vision des dinosaures fut mise en avant par John Ostrom, qui affirmait que les oiseaux avaient évolué à partir des dinosaures cœlurosauriens, et surtout par Robert Bakker, qui défendit passionnément l'idée que les dinosaures étaient homéothermes, comme les mammifères modernes et les oiseaux. Bakker décrivait souvent ses idées comme une renaissance de celles populaires à la fin du , et se référait à la période de l'entre-deux-guerres comme au temps du « marasme des dinosaures ». La renaissance des dinosaures amena à de profonds changements d'idées concernant presque tous les aspects de leur biologie, en particulier leur physiologie, leur évolution, leur comportement, leur écologie et leur extinction finale. Elle provoqua aussi l'apparition de multiples représentations des dinosaures dans la culture populaire. Histoire évolutive des oiseaux Dans la seconde moitié du , de nombreux naturalistes pensaient qu'il y avait une relation entre les dinosaures et les oiseaux, et que les dinosaures représentaient une étape intermédiaire de l'évolution entre reptiles et oiseaux. Peu de temps après la publication par Darwin de l'Origine des espèces en 1859, Thomas Henry Huxley, biologiste britannique et défenseur de la théorie de l'évolution, suggéra que les oiseaux étaient les descendants des dinosaures. Il s'appuyait sur des similitudes des squelettes entre les dinosaures, le « premier oiseau » (Archaeopteryx), et les oiseaux modernes.

À propos de ce résultat
Cette page est générée automatiquement et peut contenir des informations qui ne sont pas correctes, complètes, à jour ou pertinentes par rapport à votre recherche. Il en va de même pour toutes les autres pages de ce site. Veillez à vérifier les informations auprès des sources officielles de l'EPFL.
Concepts associés (14)
Paléoart
Le paléoart (également orthographié paléo-art) est une réalisation artistique (peinture, illustration, sculpture...) qui tente de reconstituer et de dépeindre la vie préhistorique ou des temps géologiques, selon les connaissances établies et les découvertes scientifiques au moment de la création de l'œuvre. Le terme paléoart a été introduit à la fin des années 1980 par l'illustrateur Mark Hallett pour désigner une œuvre qui dépeint des sujets liés à la paléontologie ou à la Préhistoire.
Physiologie des dinosaures
Note : Dans cet article, le mot « dinosaure » signifie « dinosaure non avien », à savoir les dinosaures sans les oiseaux (Avialae), puisque la notion de dinosaure inclut désormais les oiseaux. La physiologie des dinosaures a toujours été un sujet de controverse, en particulier en ce qui concerne leur thermorégulation. , de nombreuses informations nouvelles ont été apportées sur la physiologie des dinosaures en général, non seulement sur les systèmes métaboliques et de thermorégulation, mais aussi sur les appareils respiratoires et cardiovasculaires.
Origin of birds
The scientific question of within which larger group of animals birds evolved has traditionally been called the "origin of birds". The present scientific consensus is that birds are a group of maniraptoran theropod dinosaurs that originated during the Mesozoic Era. A close relationship between birds and dinosaurs was first proposed in the nineteenth century after the discovery of the primitive bird Archaeopteryx in Germany. Birds and extinct non-avian dinosaurs share many unique skeletal traits.
Afficher plus

Graph Chatbot

Chattez avec Graph Search

Posez n’importe quelle question sur les cours, conférences, exercices, recherches, actualités, etc. de l’EPFL ou essayez les exemples de questions ci-dessous.

AVERTISSEMENT : Le chatbot Graph n'est pas programmé pour fournir des réponses explicites ou catégoriques à vos questions. Il transforme plutôt vos questions en demandes API qui sont distribuées aux différents services informatiques officiellement administrés par l'EPFL. Son but est uniquement de collecter et de recommander des références pertinentes à des contenus que vous pouvez explorer pour vous aider à répondre à vos questions.