Un point d'exclamation, autrefois appelé point d'admiration, est un signe de ponctuation fort qui se met à la fin d'une phrase exclamative, à la place du point. La phrase que termine un point d'exclamation peut soit être une véritable exclamation (« Oh ! »), soit être un ordre (« Halte, vous avez enfreint la loi ! »), ou encore souligner un fait remarquable (« Cet animal est vraiment gigantesque ! »), la surprise, l'exaspération ou l'admiration. À la rigueur, presque n'importe quelle phrase déclarative peut avoir son point simple remplacé par un point d'exclamation pour augmenter l'emphase. L'intonation est montante. Une phrase exclamative ou une interjection se termine toujours par un point d'exclamation. La phrase « Quelle belle journée ! » prend donc obligatoirement un point d'exclamation. En revanche, la phrase précédemment citée « Cet animal est vraiment gigantesque ! » peut également s'écrire « Cet animal est vraiment gigantesque. », si on ne souhaite pas trop accentuer l'effet. Si on met par écrit des propos d'abord prononcés, c'est l'intonation qui indique s'il faut placer un point d'exclamation. Un usage trop fréquent du point d'exclamation est en général considéré comme un appauvrissement du langage, en distrayant le lecteur et en affaiblissant la signification du signe. « Enlevez-moi tous ces points d'exclamation. Un point d'exclamation est comme rire de vos propres plaisanteries. » — F. Scott Fitzgerald (traduit de l'anglais) En typographie, « clam » désigne familièrement le point d'exclamation, par aphérèse et apocope (exclamation). En France, en imprimerie, il est d'usage d'insérer une espace fine insécable avant le point d'exclamation, ou, à défaut, dans les logiciels où cette espace est indisponible, d'insérer une espace normale insécable. Dans les traitements de texte, celle-ci est d'ailleurs automatiquement insérée avant les signes de ponctuation qui doivent être précédés d'une telle espace. Au Canada, le point d'exclamation se place, sans espace, directement après la dernière lettre de la phrase, ou avec une espace fine insécable si elle est disponible.

À propos de ce résultat
Cette page est générée automatiquement et peut contenir des informations qui ne sont pas correctes, complètes, à jour ou pertinentes par rapport à votre recherche. Il en va de même pour toutes les autres pages de ce site. Veillez à vérifier les informations auprès des sources officielles de l'EPFL.
Séances de cours associées (32)
Algorithme de Grover: Recherche quantique
Présentation de l'algorithme Grover, un algorithme de recherche quantique qui accélère la recherche de bases de données non triées.
Méthodes multi-étapes
Couvre les méthodes multi-étapes pour résoudre les équations différentielles, en se concentrant sur les conditions de stabilité et des exemples.
Polynômes irréductibles : degré et racines
Explore les polynômes irréductibles, en se concentrant sur leur degré et leurs racines dans différents domaines.
Afficher plus
Publications associées (3)

Method for labeling products with a transparent photoluminescent label, and transparent photoluminescent label

Nicolas Grandjean

A method for marking a product (1) with a photoluminescent mark, said mark comprising a photoluminescent portion (10) which is transparent under normal light conditions and revealed by photoluminescence under UV illumination, said mark further comprising a ...
2020

Method for labeling products with a transparent photoluminescent label, and transparent photoluminescent label

Nicolas Grandjean

A method for marking a product (1) with a photoluminescent mark, said mark comprising a photoluminescent portion (10) which is transparent under normal light conditions and revealed by photoluminescence under UV illumination, said mark further comprising a ...
2017

Preferential Treatment of Acknowledgment Packets in a Differentiated Services Network

Patrick Thiran

In the context of Differentiated Services (DiffServ), we investigate the effect of acknowledgment marking on the throughput of TCP connections. We carry out experiments on a testbed offering three classes of service (Premium, Assured and Best-Effort), and ...
2001
Concepts associés (17)
Point (signe)
Cet article traite du point et de ses utilisations en tant que signe typographique. Le point (du latin punctum, d'où ponctuation) est un signe de ponctuation qui sert à marquer la fin d'une phrase, d'un syntagme, d'un groupe de sens important, et peut donc marquer graphiquement une pause relativement longue dans un énoncé. Le point, sauf utilisation abréviative, doit être suivi d'une majuscule en capitale. Le point est un élément important pour séparer deux phrases indépendantes, mais liées, ce qui offre une structure plus claire et une meilleure clarté.
Point d'interrogation
Un point d'interrogation, qui a aussi été appelé point interrogatif, est un signe de ponctuation qui se met à la fin d'une phrase interrogative, à la place du point. En France, il est d'usage de placer une espace fine insécable avant le point d'interrogation, ou une espace insécable si la fine n'est pas disponible. Au Canada, il se place sans espace, directement après la dernière lettre de la phrase, ou avec une espace fine insécable si elle est disponible.
Alphabet arménien
L’alphabet arménien est l’alphabet utilisé pour écrire l’arménien. L'alphabet arménien compte trente-huit caractères (trente-six à l'origine, trente-huit dès le ). Comme l'alphabet grec duquel il serait en partie inspiré, il fait partie des écritures bicamérales (il possède des minuscules et des capitales). L'arménien fait partie des langues indo-européennes. Il est parlé en Arménie et par les communautés arméniennes du monde entier ; on distingue l'arménien oriental, celui généralement parlé en Arménie, et l'arménien occidental, qui est en déclin.
Afficher plus

Graph Chatbot

Chattez avec Graph Search

Posez n’importe quelle question sur les cours, conférences, exercices, recherches, actualités, etc. de l’EPFL ou essayez les exemples de questions ci-dessous.

AVERTISSEMENT : Le chatbot Graph n'est pas programmé pour fournir des réponses explicites ou catégoriques à vos questions. Il transforme plutôt vos questions en demandes API qui sont distribuées aux différents services informatiques officiellement administrés par l'EPFL. Son but est uniquement de collecter et de recommander des références pertinentes à des contenus que vous pouvez explorer pour vous aider à répondre à vos questions.