La théorie sociale cognitive (TSC, ou SCT en anglais), ou théorie sociocognitive, utilisée en psychologie, éducation et communication, pose qu'en partie l'acquisition de connaissances d'un individu peut être directement liée à l'observation d'autrui dans le cadre des interactions sociales, des expériences, et en dehors de l'influence des médias. Cette théorie a été formalisée par le psychologue canadien Albert Bandura. Originellement, Bandura a appelé ce champ théorique la théorie de l'apprentissage social. Il a modifié cette appellation en 1986 dans son ouvrage Social Foundations of Thought and Action (). Il a modifié le nom de la théorie pour plusieurs raisons. D'une part, d'autres "théories de l'apprentissage social" étaient publiées, ce qui prêtait à confusion. D'autre part, son approche théorique a dépassé le cadre de l'apprentissage pour s'intéresser aux aspects cognitifs influencés par l'environnement : la motivation, la régulation de soi et de ses comportements, et la création de système sociaux pour organiser et structurer leur vie. Si les individus planifiaient seulement leurs comportements sur la base des informations disponibles sur l’environnement sans être influencés par les résultats de leurs propres actions, ils ne pourraient survivre longtemps. Les individus intègrent diverses informations provenant de plusieurs séquences d’évènements s’étant produits sur de longues plages temporelles, ainsi le comportement est réglé par ses conséquences, tendant à augmenter ou diminuer la probabilité d'occurrence du comportement. Il réside en des sollicitations extérieures permettant un renversement psychologique de l’attitude, à usage thérapeutique le renforcement externe peut lutter contre les comportements déviants, cette méthode fut expérimentée en 1964 en école primaire de sorte à mener des enfants ayant tendance à s’exclure à la sociabilité. Les facteurs de motivation extrinsèques et intrinsèques. Les individus profitent tant des erreurs des autres que des leurs pour améliorer leurs schémas neuronaux, le feedback est ici visuel.

À propos de ce résultat
Cette page est générée automatiquement et peut contenir des informations qui ne sont pas correctes, complètes, à jour ou pertinentes par rapport à votre recherche. Il en va de même pour toutes les autres pages de ce site. Veillez à vérifier les informations auprès des sources officielles de l'EPFL.

Graph Chatbot

Chattez avec Graph Search

Posez n’importe quelle question sur les cours, conférences, exercices, recherches, actualités, etc. de l’EPFL ou essayez les exemples de questions ci-dessous.

AVERTISSEMENT : Le chatbot Graph n'est pas programmé pour fournir des réponses explicites ou catégoriques à vos questions. Il transforme plutôt vos questions en demandes API qui sont distribuées aux différents services informatiques officiellement administrés par l'EPFL. Son but est uniquement de collecter et de recommander des références pertinentes à des contenus que vous pouvez explorer pour vous aider à répondre à vos questions.