Concept

Vishnouisme

Le vishnouisme (vaishnavisme) est un courant de l'hindouisme basé sur le système philosophique et religieux du Védanta. Sa pratique est la dévotion (bhakti) envers Vishnou comme Dieu suprême en tant que tel ou à travers ses incarnations Krishna et Rāma. C'est l'une des plus importantes expressions spirituelles de l'hindouisme avec le shivaïsme. Le nom des dévots de la divinité, les vishnouites, est vaishnava (vaiṣṇava en sanskrit ; devanāgarī : वैष्णव), mais il désigne aussi toute chose en relation avec elle. Il existe plusieurs filiations ou système religieux (saṃpradāya) vishnouites. Les textes fondamentaux sont la Bhagavad-Gita, le Bhagavata-Purana, le Vishnou-Purana et les Bhakti-Sutra. thumb|right|250px|Vishnou assis en position du lotus. Krishna, né à Mathurā en Inde il y a environ 5 000 ans d'après la tradition hindouiste. Inaugurant le Kâlîyuga, le dernier âge du monde, avant la destruction, c'est, avec le guerrier Arjuna, le personnage central de la Bhagavad-Gîtâ. Rāma, le prince d'Ayodhya, le héros du Râmâyana. Le septième avatar de Vishnou est Rāma, le huitième est Krishna et le neuvième change suivant les sources : Bouddha (avatara prédit dans le srimad bhagavatam) dans la grande majorité des écoles. L'intégration de Bouddha dans le panthéon hindou est apparue assez tardivement, probablement au ; ce procédé somme toute assez hardi est l'expression de la contre-réforme brahmanique au bouddhisme, entamée au Certaines sources reconnaissent tous ceux qui précèdent comme de véritables avatara, augmentant par là le compte traditionnel de la Bhagavad-Gîtâ de dix (Kalki y compris, qui apparaîtra à la fin de l’ère présente, le Kali Yuga) à pas moins de 27, c'est le cas du Srimad Bhagavata qui en compte 22. La dévotion ne s'accompagnant pas d'exclusion en Inde, il est difficile de compter les vaishnava. 100px|right|thumb| La tirunama, tilak des vishnouïtes de la Sri Sampradaya Le vishnouisme comporte quatre filiations spirituelles ou systèmes religieux (saṃpradāya) ayant pour origine le niveau transcendantal de la divinité.

À propos de ce résultat
Cette page est générée automatiquement et peut contenir des informations qui ne sont pas correctes, complètes, à jour ou pertinentes par rapport à votre recherche. Il en va de même pour toutes les autres pages de ce site. Veillez à vérifier les informations auprès des sources officielles de l'EPFL.
Publications associées (1)

On scaling strategies for the full-body postural control of virtual mannequins

Daniel Thalmann, Ronan Boulic, Damien Maupu

Due to its intrinsic complexity. full-body postural input has been Mostly limited to off-line motion capture and to on-line Puppetry of a virtual character with little interaction with its environment (e.g. floor). The motion capture technology is now matu ...
Elsevier2009
Concepts associés (243)
Varâha
thumb|Temple de Vishnou à Eran, dans le Madhya Pradesh. À gauche, statue monolithe de Varâha (). thumb|Varaha sur un char en laiton de Searsole Rajbari, Bengale-Occidental, Inde. Dans l'hindouisme, Varâha (वराह) est le troisième avatar de Vishnou : celui-ci s'incarna en sanglier pour vaincre Hiranyaksha, un asura (démon) qui avait entraîné la Terre au plus profond des océans, à l'issue d'une bataille de mille ans. Varâha releva alors la Terre (Bhumidevi) au bout de ses défenses. Varaha Khajuraho.
Radha
thumb|Radha et Krishna. Détail d'une œuvre (vers 1760) attribuée au peintre rapjput Nihal Chand (1710–1782).|alt= Radha (devanāgarī: राधा, Rādhā, « celle qui plaît »), également appelée Radhika, Radharani ou Radhikarani, est, dans le Bhagavata Purana, une des gopis, amie d’adolescence et amante de Krishna (déjà mariée, elle n'est pas l'épouse du dieu). Elle est presque toujours représentée auprès de Krishna et a une importance prédominante dans le Vaishnava (vishnouisme) en tant que shakti (ces avatârs sont nombreux, autant dans son aspect de beauté enchanteresse liée au plaisir érotique, que comme source de passions extrêmes).
Hanumān
Hanumān (en sanskrit हनुमान् « pourvu (mân) de [fortes] mâchoires (hanu) ») est dans l'hindouisme un vanara et héros du Rāmāyaṇa, une épopée qui raconte le périple de Râma. Fils de Pavana, le dieu du vent, et de la déesse Anjanâ, il a l'apparence d'un singe et plus précisément d'un langur à face noire (Semnopithecus entellus). Il est décrit comme assez fort pour soulever des montagnes, tuer des démons et rivaliser de vitesse avec Garuda, l'oiseau véhicule de Vishnu. Dans l'hindouisme moderne, c'est un dieu très populaire dans les villages.
Afficher plus

Graph Chatbot

Chattez avec Graph Search

Posez n’importe quelle question sur les cours, conférences, exercices, recherches, actualités, etc. de l’EPFL ou essayez les exemples de questions ci-dessous.

AVERTISSEMENT : Le chatbot Graph n'est pas programmé pour fournir des réponses explicites ou catégoriques à vos questions. Il transforme plutôt vos questions en demandes API qui sont distribuées aux différents services informatiques officiellement administrés par l'EPFL. Son but est uniquement de collecter et de recommander des références pertinentes à des contenus que vous pouvez explorer pour vous aider à répondre à vos questions.