Concept

Écoumène

L'écoumène - ou œkoumène \e.ku.mɛn\ - (nom masculin, du grec ancien : οἰκουμένη, oikouménē, « habité ») est une notion géographique qui désigne l'ensemble des terres anthropisées (habitées ou exploitées par l'être humain). Elle s'oppose en ce sens à l'érème qui représente dès lors le reste de l'espace inhabité et non exploité. L'acception moderne du mot concerne généralement l'humanité entière, mais le mot a eu des sens plus limités, notamment dans la Grèce antique, où il renvoyait à la Terra cognita, la terre connue. Le terme est à nouveau utilisé aujourd'hui, particulièrement par le géographe Augustin Berque qui l'utilisait pour désigner la relation de l'humain à son milieu (relation sensible et concrète, symbolique et technique). Serge Valdinoci l'utilisa à son tour dans son exploration d'une théorie de l'habitat immanent de l'humain dans son univers sémantique (voir l'article europanalyse). Dans l'Église catholique médiévale, le terme écoumène est utilisé pour désigner le monde dans sa totalité. En français le mot œkoumène vient du latin d'époque impériale oecumene « la terre habitée », lui-même emprunté au grec ancien, dans l'expression οἰκουμένη γῆ (oikouménē gé) qui signifie, « terre habitée », oikouménē étant un participe présent au féminin, pour s'accorder au substantif féminin γῆ gé. Mais dès l'Antiquité, on a sous-entendu le mot « terre », et oikouménē a ainsi été substantivé pour prendre le sens de « terre habitée, c'est-à-dire cultivée ou habitée » ou de « toute la terre, l'univers ». L'orthographe du mot n'est pas absolument fixée, et l'on rencontre écoumène ou œkoumène, , ou encore oïcoumène, chez l'astrophysicien Jacques Blamont. Quant au genre d’œkoumène, il est en général masculin, mais certains auteurs, comme Augustin Berque, l'emploient au féminin pour respecter le genre du mot grec originel Grâce à ses observations et à ses mesures astronomiques, Ératosthène parvint à mesurer la circonférence du globe terrestre avec une précision étonnante, et à dresser une carte de sa partie habitée connue à l'époque.

À propos de ce résultat
Cette page est générée automatiquement et peut contenir des informations qui ne sont pas correctes, complètes, à jour ou pertinentes par rapport à votre recherche. Il en va de même pour toutes les autres pages de ce site. Veillez à vérifier les informations auprès des sources officielles de l'EPFL.

Graph Chatbot

Chattez avec Graph Search

Posez n’importe quelle question sur les cours, conférences, exercices, recherches, actualités, etc. de l’EPFL ou essayez les exemples de questions ci-dessous.

AVERTISSEMENT : Le chatbot Graph n'est pas programmé pour fournir des réponses explicites ou catégoriques à vos questions. Il transforme plutôt vos questions en demandes API qui sont distribuées aux différents services informatiques officiellement administrés par l'EPFL. Son but est uniquement de collecter et de recommander des références pertinentes à des contenus que vous pouvez explorer pour vous aider à répondre à vos questions.