Mappa mundivignette|250px|droite|La carte de Hereford, fin du , cathédrale de Hereford (Angleterre). Une mappa mundi désigne toute carte du monde réalisée en Europe au Moyen Âge. C'est une représentation des mers et des continents sur une surface plane. Ces cartes varient en taille et en complexité, allant de simples cartes schématiques de quelques centimètres à des cartes très élaborées pouvant couvrir un mur — la plus grande connue avait un diamètre de .
Afriquevignette|alt=photo de la Terre vue de l'espace, centrée sur l'Afrique|L'Afrique vue de l'espace. L’Afrique est un continent qui couvre 6 % de la surface de la Terre et 20 % de la surface des terres émergées. Sa superficie est de avec les îles, ce qui en fait la troisième mondiale si l'on compte l'Amérique comme un seul continent. Avec plus de 1,3 milliard d'habitants, l'Afrique est le deuxième continent le plus peuplé après l'Asie et représente 17,2 % de la population mondiale en 2020.
Ptolemy's world mapThe Ptolemy world map is a map of the world known to Greco-Roman societies in the 2nd century. It is based on the description contained in Ptolemy's book Geography, written 150. Based on an inscription in several of the earliest surviving manuscripts, it is traditionally credited to Agathodaemon of Alexandria. Notable features of Ptolemy's map is the first use of longitudinal and latitudinal lines as well as specifying terrestrial locations by celestial observations.
Empire byzantinL’'Empire byzantin' ou Empire romain d'Orient désigne l'État apparu vers le dans la partie orientale de l'Empire romain, au moment où celui-ci se divise progressivement en deux. Il se caractérise par sa longévité : il puise ses origines dans la fondation même de Rome, et la datation de ses débuts change selon les critères choisis par chaque historien. La fondation de Constantinople, sa capitale, par en 330, autant que la division d’un Empire romain de plus en plus difficile à gouverner et qui devient définitive en 395, sont parfois citées.
Géographie (Strabon)vignette|droite|. Carte reconstituée en 1903 à partir du texte de Strabon, lors de la publication de l' Encyclopaedia Biblica. Le Geographica (en grec ancien ), ou Géographie, est une encyclopédie géographique écrite en grec ancien par Strabon entre 20 av. J.-C. et 23 apr. J.-C. Elle contient 17 livres décrivant l'ensemble du monde connu à son époque. thumb|Guarino remettant sa traduction à son commanditaire, Jacopo Antonio Marcello, De situ orbis d'Albi. Le manuscrit est écrit jusqu'à la fin de la vie de l'auteur, mort en 23, resté inachevé.
Antiquité tardiveL’Antiquité tardive est une expression utilisée pour désigner une période de l’histoire européenne et méditerranéenne qui commence à la fin du mais dont le terme est beaucoup plus flou. Elle n’est employée qu’en référence aux pays ayant appartenu au monde romain : les régions d’Europe occidentale, orientale et méridionale, d’Asie et d’Afrique autour du bassin méditerranéen mais se prolonge bien au-delà de la fin de l’Empire romain d’Occident en 476.
Ancien MondeL'Ancien Monde est la partie du monde connue par les Européens depuis l'Antiquité, avant les voyages de Christophe Colomb : l'Europe, l'Asie et l'Afrique (Afro-Eurasie), par opposition au Nouveau Monde : les Amériques et l'Océanie. Il existe dès l'Antiquité des représentations cartographiques du monde connu qui n'est évidemment pas encore qualifié d'Ancien Monde puisque le Nouveau n'est pas encore découvert. FraMauroDetailedMapInverted.jpg|La carte de [[Fra Mauro]] (1459). Etimologías - Mapa del Mundo Conocido.
CartographieLa cartographie est la réalisation et l'étude des cartes géographiques et géologiques. Elle est très dépendante de la géodésie, science qui s'efforce de décrire, mesurer et rendre compte de la forme et des dimensions de la Terre. Le principe majeur de la cartographie est la représentation de données sur un support réduit représentant un espace généralement tenu pour réel. L'objectif de la carte, c'est une représentation concise et efficace, la simplification de phénomènes complexes (politiques, économiques, sociaux, etc.
Claude PtoléméeClaude Ptolémée (en grec ancien Claúdios Ptolemaîos, en latin Claudius Ptolemaeus), communément appelé Ptolémée (Ptolémaïs de Thébaïde (Haute-Égypte)), né vers 100 et mort vers 168 à Canope, est un astronome, astrologue, mathématicien et géographe grec qui vécut à Alexandrie (Égypte). Il est également l’un des précurseurs de la géographie. Sa vie est mal connue. Son cognomen Ptolemæus semble indiquer des origines gréco-égyptiennes, et son nomen Claudius une citoyenneté romaine. Son prænomen est inconnu.
Hipparque (astronome)Hipparque, en grec ancien (v. 190 – v. 120 av. J.-C.), astronome, géographe et mathématicien grec. Hipparque est probablement né à Nicée et mort à Rhodes. On sait qu'il a été actif au moins entre 147 et 127 Célébré par Ptolémée, qui disposait de ses textes, et bien connu dans l'Antiquité où il est cité par divers auteurs, il tombe dans l'oubli au Moyen Âge en Occident : dans les traductions médiévales arabes des textes de Ptolémée, son nom prend la forme dAbrachir, et Gérard de Crémone, qui retraduit en latin lAlmageste à partir de l'arabe au , conserve ce nom, faute d'avoir pu l'identifier.