Concept

Merlin (moteur-fusée)

Le moteur-fusée Merlin est un propulseur développé par la société américaine SpaceX et utilisé par les lanceurs Falcon 1, Falcon 9, Falcon Heavy ainsi que la Falcon 5 qui n'a jamais été lancée. Ce moteur-fusée à ergols liquides brûle de l'oxygène liquide et du RP-1 (une variante du kérosène) qui constitue le mélange le plus utilisé par les moteurs développés récemment. Le Merlin a une poussée qui est passée progressivement au fil des versions de 32 tonnes pour la version 1A de 2006 à 93 tonnes de poussée pour la version DV+ produite à partir de 2016. Le circuit d'alimentation repose sur une turbopompe unique alimentée par un générateur à gaz. La pression dans la chambre de combustion atteint 110 bars ce qui permet d'obtenir une impulsion spécifique de 348 secondes pour la version fonctionnant dans le vide. Le moteur orientable peut être redémarré plusieurs fois. Sa poussée est modulable de 40 à 100 %. Le rapport poussée/poids est particulièrement performant (198 pour la version 1D). Le moteur est utilisé aussi bien sur le premier étage que sur l'étage supérieur avec dans ce dernier cas une tuyère allongée (rapport de détente > 117). Ce moteur est enfin conçu pour être réutilisable. Le moteur Merlin 1A est conçu pour les nouveaux lanceurs Falcon 1 et Falcon 9 développés par la société américaine SpaceX. Cet établissement est fondé en 2002 par Elon Musk, qui a décidé d'investir dans l'industrie astronautique une partie de la fortune gagnée en vendant les sociétés PayPal et Zip2 Corporation dont il était propriétaire. Le moteur développé doit être peu coûteux et fiable. Pour atteindre cet objectif, l'architecture est simple et utilise des techniques éprouvées. Le moteur tolère des fluctuations dans sa température de fonctionnement et le ratio du mélange d'ergols. La chambre de combustion utilise un injecteur à aiguille simple et robuste reprenant une technologie particulièrement fiable développée pour le moteur du module lunaire Apollo.

À propos de ce résultat
Cette page est générée automatiquement et peut contenir des informations qui ne sont pas correctes, complètes, à jour ou pertinentes par rapport à votre recherche. Il en va de même pour toutes les autres pages de ce site. Veillez à vérifier les informations auprès des sources officielles de l'EPFL.
Séances de cours associées (9)
Systèmes de propulsion bi-propulsifs liquides: Fondamentaux et architectures
Couvre les fondamentaux des systèmes de propulsion bi-propulseurs liquides et leurs architectures opérationnelles.
Rocket Exemple: Suivi d'une trajectoire
Discute de la rétroaction négative dans le suivi de trajectoire et présente un exemple détaillé avec la fusée Falcon 9.
Afficher plus
Publications associées (2)

Design, computational and experimental investigation of a small-scale turbopump for organic Rankine cycle systems

Jürg Alexander Schiffmann, Sajjad Zakeralhoseini

The hydraulic design, computational analysis, and experimental investigations of a high-speed small-scale turbopump for mobile waste heat recovery applications based on organic Rankine cycle systems are presented in this paper. Such applications demand hig ...
2023

Slip Ring Test Assembly With Increased Breakdown Voltage Limit for High-Voltage Bus Satellites

Ivo Furno, Alan Howling, Fabio Avino

In this article, a setup including a passive gas breakdown mitigation technique for satellite slip ring assemblies (SRAs) is introduced and tested. The setup features a central conducting ring, separated from two external conducting limiting discs (LDs) by ...
2020
Concepts associés (9)
Falcon Heavy
vignette|upright=2.0|La famille de lanceurs Falcon : de gauche à droite ; avec capsule Dragon ; (récupérable) avec capsule Dragon et avec un satellite, ; (récupérable) avec capsule Dragon et avec un satellite, ; (récupérable) avec capsule Dragon et avec un satellite ; ; Falcon Heavy (récupérable) ; Falcon Heavy Block 5 (récupérable). Falcon Heavy est un lanceur spatial super lourd développé par la société SpaceX.
Falcon 9 Full Thrust
Falcon 9 Full Thrust (also known as Falcon 9 v1.2, with variants Block 1 to Block 5) is a partially reusable medium-lift launch vehicle, designed and manufactured by SpaceX. Designed in 2014–2015, Falcon 9 Full Thrust began launch operations in December 2015. As of , Falcon 9 Full Thrust had performed launches without any failures. Based on the Lewis point estimate of reliability, this rocket is the most reliable orbital launch vehicle currently in operation.
Falcon 9
vignette|Schéma comparant les différentes versions des Falcon 9 développés par SpaceX. Le Falcon 9 est un lanceur spatial moyen/lourd partiellement réutilisable développé par la société américaine SpaceX dont la dernière version peut placer une charge utile de en orbite basse ou de en orbite de transfert géostationnaire. Le premier tir a eu lieu le . L'objectif de SpaceX est de fournir un lanceur permettant d'abaisser fortement le prix des mises en orbite grâce à des coûts de fabrication modérés, et à la récupération et la réutilisation des étages.
Afficher plus

Graph Chatbot

Chattez avec Graph Search

Posez n’importe quelle question sur les cours, conférences, exercices, recherches, actualités, etc. de l’EPFL ou essayez les exemples de questions ci-dessous.

AVERTISSEMENT : Le chatbot Graph n'est pas programmé pour fournir des réponses explicites ou catégoriques à vos questions. Il transforme plutôt vos questions en demandes API qui sont distribuées aux différents services informatiques officiellement administrés par l'EPFL. Son but est uniquement de collecter et de recommander des références pertinentes à des contenus que vous pouvez explorer pour vous aider à répondre à vos questions.