La théorie de l'échange social est une théorie sociologique et psychologique qui étudie le comportement social de l'interaction de deux agents mettant en œuvre une analyse coûts-avantages pour déterminer les risques et bénéfices. La théorie étudie également des relations économiques. La théorie de l'échange social s'applique aux relations amoureuses, amitiés, relations professionnelles et relations éphémères aussi simples que l'échange de mots avec une clientèle. La théorie de l'échange social énonce que si les coûts de la relation sont plus élevés que les bénéfices, alors la relation peut être abandonnée. Les théories les plus complètes des échanges sociaux sont celles des psychologues sociaux américains (1917-1986) et Harold H. Kelley (1921-2003), des sociologues américains George C. Homans (1910-1989), Peter M. Blau (1918-2002), Richard Marc Emerson (1982) et Claude Lévi-Strauss (1908-2009). Homans défini l'échange social comme l'échange d'activités, tangibles ou intangibles, et plus ou moins gratifiantes ou coûteuses entre au moins deux personnes. Après que Homans ait fondé la théorie, d'autres théoriciens ont étudié ce sujet, en particulier Peter M. Blau et Richard M. Emerson, qui, en plus d'Homans, sont généralement considérés comme les principaux fondateurs de prise en compte de l'échange en sociologie. Les travaux de Homans ont mis l'accent sur le comportement individuel des acteurs en interaction les uns avec les autres. Bien qu'il existe divers modes d'échange, Homans a centré ses études sur l'échange binaire. John Thibaut et Harold Kelley sont reconnus pour avoir axé leurs études sur les concepts psychologiques, et les petits groupes. Lévi-Strauss est reconnu pour avoir contribué à l'émergence de cette perspective théorique à partir de ses travaux d'anthropologie centrés sur les systèmes d' échange généralisés, tels que les systèmes de parenté et l'échange de cadeaux. Harold Kelley Thibaut et Kelley ont basé leur théorie principalement sur de petits groupes régis par des relations binaires.

À propos de ce résultat
Cette page est générée automatiquement et peut contenir des informations qui ne sont pas correctes, complètes, à jour ou pertinentes par rapport à votre recherche. Il en va de même pour toutes les autres pages de ce site. Veillez à vérifier les informations auprès des sources officielles de l'EPFL.
Cours associés (2)
HUM-201: Why do we live in a risk society?
Vivons-nous dans une "société du risque" ? Nous reviendrons sur les différents processus sociaux (de l'essor de la quantification à celui du secteur de l'assurance, des politiques de sécurisation aux
AR-325: Societies and architecture: research and methods
Ce cours constitue une introduction à l'étude sociale et culturelle des questions architecturales et urbaines. Il vise à familiariser l'étudiant-e avec les concepts et les méthodes des sciences social
Séances de cours associées (4)
Formation de groupe et ethnocentrisme
Examine la formation de groupes, l’identité sociale, les stéréotypes et les conflits ethniques, en mettant l’accent sur l’impact de l’ethnocentrisme et des environnements urbains.
Systèmes de contrôle en réseau : possibilités
Explore la coordination dans les systèmes de contrôle en réseau, la théorie des graphiques et les algorithmes de consensus.
Thermodynamique : deuxième principe
Explore les transformations thermodynamiques irréversibles, l'augmentation de l'entropie, les relations réciproques et la vitesse du son.
Afficher plus
Publications associées (34)

Promoting synergies for sustainability through peer-to-peer sharing: an analysis of drivers and barriers

Claudia Rebeca Binder Signer, Ralph Hansmann

Peer-to-peer (P2P) sharing may foster sustainability synergistically by saving resources, reducing costs and promoting satisfaction of consumer needs and social connectivity. A survey of Swiss and Swedish consumers (N = 1522) was conducted to analyze drive ...
TAYLOR & FRANCIS INC2023
Afficher plus
Concepts associés (16)
Sociologie
La sociologie est une discipline des sciences sociales qui a pour objectif de rechercher des explications et des compréhensions typiquement sociales, et non pas mentales ou biophysiques, à des phénomènes observables. La sociologie étudie les relations sociales qui produisent par exemple, selon les approches : des pratiques, des faits sociaux, des interactions, des identités sociales, des institutions sociales, des organisations, des réseaux, des cultures, des classes sociales, des normes sociales ainsi que de toutes ces entités qui n'ont pas d'explications purement biophysiques ou mentales et qui sont produites par les individus et groupes sociaux.
Biais d'autocomplaisance
La notion de biais d'auto-complaisance désigne la tendance des gens à attribuer la causalité de leur réussite à leurs qualités propres (causes internes) et leurs échecs à des facteurs ne dépendant pas d'eux (causes externes), afin de maintenir positive leur . Ce biais cognitif a été d'abord défini dans le livre Person Perception de Albert H. Hastorf, David J. Schneider, Judith Polefka en 1970. Par exemple, un individu justifiera l'obtention d'une bonne note à un examen en évoquant le travail qu'il a fourni, alors qu'il expliquera l'obtention d'une mauvaise note par la sévérité du correcteur.
Réseau social
En sciences humaines et sociales, l'expression réseau social désigne un agencement de liens entre des individus ou des organisations, constituant un groupement qui a un sens : la famille, les collègues, un groupe d'amis, une communauté, etc. L'anthropologue australien John Arundel Barnes a introduit l'expression en 1954. L'analyse des réseaux sociaux est devenue une spécialité universitaire dans le champ de la sociologie, se fondant sur la théorie des réseaux et l'usage des graphes.
Afficher plus

Graph Chatbot

Chattez avec Graph Search

Posez n’importe quelle question sur les cours, conférences, exercices, recherches, actualités, etc. de l’EPFL ou essayez les exemples de questions ci-dessous.

AVERTISSEMENT : Le chatbot Graph n'est pas programmé pour fournir des réponses explicites ou catégoriques à vos questions. Il transforme plutôt vos questions en demandes API qui sont distribuées aux différents services informatiques officiellement administrés par l'EPFL. Son but est uniquement de collecter et de recommander des références pertinentes à des contenus que vous pouvez explorer pour vous aider à répondre à vos questions.