La classification décimale de Dewey (CDD) est un système visant à classer l’ensemble du fonds documentaire d’une bibliothèque, développé en 1876 par Melvil Dewey, un bibliographe américain. Elle a été complétée et perfectionnée par la classification décimale universelle (CDU) développée par Henri La Fontaine et Paul Otlet. Les dix classes retenues par la classification de Dewey correspondent à neuf disciplines fondamentales : philosophie, religion, sciences sociales, langues, sciences pures, techniques, beaux-arts et loisirs, littératures, géographie et histoire, auxquelles s’ajoute une classe « généralités ». Les subdivisions suivantes sont 10 classes, 100 divisions et 1000 sections. vignette|Melvil Dewey, l'inventeur de la classification décimale de Dewey. Entre 1870 et 1875, Melvil Dewey fréquente l’Amherst Collège, au Massachusetts. Pendant son séjour, il commence à travailler à la bibliothèque et à repenser le système de classification. Dewey voulait rendre la collection plus accessible en classifiant par sujet plutôt que par auteur. Pour créer ce système, Dewey s’inspire principalement de deux ouvrages: La classification de la connaissance (The classification of knowledge) de Francis Bacon, et Book Classification, publié dans The Journal of Speculative Philosophy de William Torrey Harris. En 1605, Francis Bacon publie son livre The Proficience and Advancement of Learning Divine and Human dans lequel il a présenté son idée pour la classification de la connaissance. Il fait valoir que toutes les connaissances pourraient être divisées en mémoire (grammaire, théorie du droit, théologie professionnelle, cosmographie et arithmétique), compréhension (enseignement de la divinité, théorie médicale, la logique, les philosophies naturelles et morales) et imagination (la poésie, la musique, la pratique médicale, les mathématiques, l’astrologie, l’art militaire et la peinture). Dans les années 1870, William Torrey Harris s’inspire de la classification des connaissances de Bacon et décide de l’élargir et de l’appliquer à la classification des documents écrits dans les bibliothèques.

À propos de ce résultat
Cette page est générée automatiquement et peut contenir des informations qui ne sont pas correctes, complètes, à jour ou pertinentes par rapport à votre recherche. Il en va de même pour toutes les autres pages de ce site. Veillez à vérifier les informations auprès des sources officielles de l'EPFL.
Séances de cours associées (3)
Fonctions locales de Zeta
Couvre la classification des champs p-adiques composés à l'aide de l'intégration et des fonctions zêta locales d'Igusa.
Biotechnologie alimentaire : innovations et applications
Explore la biotechnologie alimentaire, soulignant le rôle des enzymes et des micro-organismes dans l'amélioration des produits alimentaires par la fermentation et les probiotiques.
Afficher plus
Publications associées (33)

Understanding Digital Libraries as Open Spaces

Simon François Dumas Primbault

Building on an ongoing case study of how readers navigate the corpus of BnF Gallica and on a nascent project at OpenEdition, I will venture an understanding of digital libraries as open spaces at the crossroads of political spaces—with their governance res ...
2023

“Methodological Criss-Crossing”: A Mixed Methods Ethnography of a Digital Library

Simon François Dumas Primbault

At the crossroads of the ethnography of scholarly practices and digital humanities, this study proposes to consider the exploratory aspect of the scientific activity as an intellectual path through a corpus made accessible by an online platform. My case st ...
2022

How to Orient Oneself in Thinking in the Digital Era: A mixed-methods ethnography of researchers' navigational practices on Gallica

Simon François Dumas Primbault

The birth and development of digital libraries—broadly understood as curated collections of electronic documents accessible online on dedicated platforms with tools for search and consultation—have radically transformed research activities. Consequently, t ...
2022
Afficher plus
Personnes associées (1)
Concepts associés (1)
Classification (science de l'information)
thumb|250px|Le de la Bibliothèque de l'université de Graz (Autriche). Les classifications bibliographiques, telles que celles mises en œuvre dans les bibliothèques, ont été les premiers outils d'organisation thématique des ouvrages. Ces systèmes de classification « permettent de représenter de façon synthétique le sujet d'un document, et de regrouper les ouvrages sur les rayons par affinité de contenu ».

Graph Chatbot

Chattez avec Graph Search

Posez n’importe quelle question sur les cours, conférences, exercices, recherches, actualités, etc. de l’EPFL ou essayez les exemples de questions ci-dessous.

AVERTISSEMENT : Le chatbot Graph n'est pas programmé pour fournir des réponses explicites ou catégoriques à vos questions. Il transforme plutôt vos questions en demandes API qui sont distribuées aux différents services informatiques officiellement administrés par l'EPFL. Son but est uniquement de collecter et de recommander des références pertinentes à des contenus que vous pouvez explorer pour vous aider à répondre à vos questions.