thumb|Voile de la reine des Belges Marie-Henriette, vers 1878. Collection royalethumb|Bloemenwerkthumb|Dentelle aux fuseaux (Vosges) thumb|Isabelle-Claire-Eugénie d'Autriche avec dentelles flamandes thumb|Dentelle d'Aiguilles dans les coiffes thumb|Chemisier en dentelles de Bruxelles (portrait photographique de Dorothy Riso Hove vers 1895.) vignette|Encyclopedia Universalis Mundaneum. Dessins des tenues vestimentaires à différentes époques: période bourguignonne, , , et la Révolution. Une est un tissu sans trame ni chaîne, généralement en fil de soie, lin, nylon ou fibres plus riches selon les cas, exécuté par les dentelliers à la main ou à la machine, à l'aide de points semblables ou non formant un dessin, à bords dentelés ou non. Il n'existe aucune information précise des dates et lieux originels de la dentelle. Il est toutefois admis qu'elle aurait vu le jour au , dans la région de Venise, notamment à Burano. D'abord nommée passementerie (1539). Apparaît pour la première fois sous le mot « dentelle » (c'est-à-dire « petites dents ») en 1545, dans l'inventaire de la dot de la sœur de . D'abord apanage des hommes, la dentelle fut utilisée par les femmes dès le . Au , la réserva au vêtement féminin. En France, les premières manufactures datent du à l'initiative de Colbert. Les métiers mécaniques sont apparus vers 1820. La ville de Calais a connu un réel essor avec ces métiers. La guipure est une dentelle dont le fond est fait avec des barrettes ou fils jets et non avec des mailles. La guipure d'Irlande au crochet s'est développée initialement dans la région du Pays Bigouden lors de la grande famine liée à la maladie de la pomme de terre qui débute en 1845 ; sa fabrication s'est développée dans les ports de pêche lors de la crise sardinière de 1903. Habillement, lingerie et bijoux Accessoires d'ameublement (napperons, rideaux, tableaux) Dentelle aux fuseaux (au nombre de 6 à 600) ; Dentelle à l'aiguille ; Dentelle à la main ; Dentelle au crochet ; Frivolité ou dentelle aux navettes; Dentelle au point coupé vignette|Fabrication de dentelle à Malte.

À propos de ce résultat
Cette page est générée automatiquement et peut contenir des informations qui ne sont pas correctes, complètes, à jour ou pertinentes par rapport à votre recherche. Il en va de même pour toutes les autres pages de ce site. Veillez à vérifier les informations auprès des sources officielles de l'EPFL.
Cours associés (1)
MATH-225: Topology II - fundamental groups
On étudie des notions de topologie générale: unions et quotients d'espaces topologiques; on approfondit les notions de revêtements et de groupe fondamental,et d'attachements de cellules et on démontre
Séances de cours associées (4)
Seifert van Kampen: démonstration et relation avec les rectangles
Couvre la démonstration du théorème de Seifert van Kampen et la relation avec les rectangles et les chemins.
Preuve de la surjectivité
Couvre la preuve de la surjectivité, démontrant l'existence de connexions entre les éléments à travers des arcs.
Isomorphisme Critère des couvertures
Couvre l'isomorphisme des revêtements et la théorie du levage.
Afficher plus

Graph Chatbot

Chattez avec Graph Search

Posez n’importe quelle question sur les cours, conférences, exercices, recherches, actualités, etc. de l’EPFL ou essayez les exemples de questions ci-dessous.

AVERTISSEMENT : Le chatbot Graph n'est pas programmé pour fournir des réponses explicites ou catégoriques à vos questions. Il transforme plutôt vos questions en demandes API qui sont distribuées aux différents services informatiques officiellement administrés par l'EPFL. Son but est uniquement de collecter et de recommander des références pertinentes à des contenus que vous pouvez explorer pour vous aider à répondre à vos questions.