vignette|Une ouvrière remplace une fusette de fil de coton sur le cantre d'un ourdissoir (Canada, vers 1945).
L'industrie textile rassemble l'ensemble des activités de conception, de fabrication et commercialisation des textiles et donc, entre autres, de l'habillement. Cette industrie compte de très nombreux métiers tout au long d'une chaîne de fabrication composée des fabricants de tissus et de tricots, des fabricants de produits finis, et des distributeurs, qui transforment des matières premières fibreuses en des produits semi-ouvrés ou entièrement manufacturés. Les fabricants de fibres naturelles et de fibres synthétiques interviennent en amont, et donc en dehors de cette chaîne.
Au , les produits textiles sont pour l'essentiel des biens de consommation. Les vêtements de prêt-à-porter représentent une partie importante et connue de ce secteur.
Histoire de la culture du coton
En France, au milieu du , la plus grande entreprise textile par la valeur était les Filatures Cohin et , avec un total de de francs répartis en .
En 1860, l'Europe a consommé de coton américain et de coton américain en réserve, contre seulement de coton des Indes orientales consommée par l'Europe et le Royaume-Uni. Cette prédominance du coton du sud des États-Unis a donné naissance à l'expression « King cotton ». La guerre de Sécession déclencha la pénurie de coton du Lancashire.
L'industrie textile est un exemple de secteur d'activité ayant connu une très forte internationalisation au cours des . Si, en règle générale, les pays développés sont des importateurs de textiles et les pays en développement sont exportateurs, depuis les , le marché est surtout caractérisé par l'ascendance qu'a pris la Chine sur les autres pays producteurs. Malgré cette concurrence et cette conjoncture défavorable en Occident, cette industrie demeure dynamique dans les domaines du textile technique et du textile de luxe.
Les principaux pays exportateurs de textiles sont les suivants en 2015 selon l'Organisation mondiale du commerce, dans un contexte de baisse mondiale du secteur.
Cette page est générée automatiquement et peut contenir des informations qui ne sont pas correctes, complètes, à jour ou pertinentes par rapport à votre recherche. Il en va de même pour toutes les autres pages de ce site. Veillez à vérifier les informations auprès des sources officielles de l'EPFL.
Discute de l'innovation, de l'apprentissage de l'échec, de la création de valeur, des défis dans le développement du matériel et des logiciels, et du rôle des premiers adoptants.
Explore la distinction entre les concepts nouveaux et innovants, en soulignant l'importance de comprendre le comportement humain dans le processus d'innovation.
This is a collection of lectures on "structured innovation systems," codified approaches to stimulating and managing the process of innovation. Some of the systems to be covered may be Design Thinking
Textile manufacturing (or textile engineering) is a major industry. It is largely based on the conversion of fibre into yarn, then yarn into fabric. These are then dyed or printed, fabricated into cloth which is then converted into useful goods such as clothing, household items, upholstery and various industrial products. Different types of fibres are used to produce yarn. Cotton remains the most widely used and common natural fiber making up 90% of all-natural fibers used in the textile industry.
L'Empire moghol (ou « mogol » ; en شاهان مغول, ; en مغلیہ سلطنت, ) est fondé en l'actuelle Inde par Babur, le descendant de Tamerlan, en 1526, lorsqu'il défait Ibrahim Lodi, le dernier sultan de Delhi à la bataille de Pânipat. Le nom « Moghol » est dérivé du nom de la zone d'origine des Timourides, ces steppes d'Asie centrale autrefois conquises par Genghis Khan et connues par la suite sous le nom de « Moghulistan » : « terre des Mongols ».
thumb|Voile de la reine des Belges Marie-Henriette, vers 1878. Collection royalethumb|Bloemenwerkthumb|Dentelle aux fuseaux (Vosges) thumb|Isabelle-Claire-Eugénie d'Autriche avec dentelles flamandes thumb|Dentelle d'Aiguilles dans les coiffes thumb|Chemisier en dentelles de Bruxelles (portrait photographique de Dorothy Riso Hove vers 1895.) vignette|Encyclopedia Universalis Mundaneum. Dessins des tenues vestimentaires à différentes époques: période bourguignonne, , , et la Révolution.
Mechanical sensing represents a key functionality in soft electronics for applications in health monitoring, human–machine interaction, or soft robotics. Current approaches typically rely on intricate networks of sensors specific to one type of deformation ...
Le secteur de la construction constitue l’un des domaines les plus polluants de l’activité humaine. Ceci est principalement dû à la très large utilisation du béton, qui demande beaucoup d’énergie lors de la fabrication du clinker. De plus, la quantité de r ...
2021
Attaching rigid wearables to ones skin may be socially challenging to be accustomed since their wearers may feel vulnerable with compromising their privacy, especially if the device is for tracking neurological or medical conditions. The development of fle ...