Concept

Actinium

L’actinium est un élément chimique de la famille des actinides, de symbole Ac et de numéro atomique 89. Son nom vient du grec ancien , « rayon de soleil », évoquant le caractère lumineux de cet élément. L’actinium a été découvert par André-Louis Debierne en 1899 dans des mélanges d’oxydes de terres rares. Le corps simple actinium est un métal blanc argenté et mou. On l’extrait en petites quantités des minerais d’uranium (c’est un produit de la chaîne de désintégration de U) ou par réaction nucléaire. Isotopes de l'actinium L'actinium possède 31 isotopes connus, de 206Ac à 236Ac, mais aucun n'est stable. Deux isotopes sont présents dans la nature, 227Ac et 228Ac, tous deux produits de désintégration intermédiaires de, respectivement, 235U et 238U. 228Ac est extrêmement rare, et presque tout l'actinium naturel est présent sous la forme d'227Ac. Les isotopes les plus stables sont 227Ac avec une demi-vie de 21,772 ans, 225Ac avec une demi-vie de 10,0 jours et 226Ac avec une demi-vie de 29,37 heures. Tous les autres isotopes ont une demi-vie inférieure à 10 heures, et la plupart inférieure à une minute. gauche|vignette|600px|Raies spectrales de l'actinium. L’actinium a des propriétés chimiques similaires au lanthane et aux autres lanthanides, et est donc difficile à séparer de ces éléments par extraction des minerais d’uranium. L’extraction par solvant et la chromatographie ionique sont généralement utilisées pour cette séparation. Premier élément des actinides, l’actinium a donné son nom au groupe, comme le lanthane pour le groupe des lanthanides. Le groupe des actinides est plus varié que celui des lanthanides et ce n’est donc qu'en 1928 que Charles Janet a proposé la modification la plus significative du tableau périodique de Dmitri Mendeleev depuis la reconnaissance des lanthanides en présentant les actinides. Cela fut à nouveau suggérée en 1945 par Glenn T. Seaborg. Comme la plupart des actinides, l’actinium existe au nombre d’oxydation +3, et les ions Ac3+ sont incolores en solution.

À propos de ce résultat
Cette page est générée automatiquement et peut contenir des informations qui ne sont pas correctes, complètes, à jour ou pertinentes par rapport à votre recherche. Il en va de même pour toutes les autres pages de ce site. Veillez à vérifier les informations auprès des sources officielles de l'EPFL.
Séances de cours associées (9)
Effets sur le champ cristallin : haut spin bas spin
Discute de la transition entre les états de spin élevé et de spin faible dans les effets du champ cristallin sur les orbitales d.
Démo pratique sur Gemini-SEM
Offre une démonstration pratique du Gemini-SEM 300, couvrant l'imagerie 3D, l'analyse EDX et la cartographie des spécimens.
Microscopie électronique à balayage: opération et analyse
Explore le fonctionnement et l'analyse d'un microscope électronique à balayage, couvrant les contrôles SEM, les détecteurs, l'acquisition d'images, l'analyse des spectres et l'utilisation de logiciels.
Afficher plus
Publications associées (33)

Functionalization of harmonic nanoparticles for drug release and multimodal imaging applications

Adrian Stefan Gheata

Cancer is among the leading causes of death worldwide, and as knowledge of the disease continues to grow there is an increasing interest towards precision medicine: more specifically towards the theranostics field, i.e the development of targeted molecular ...
EPFL2024

La gestion du risque d’asphyxie en milieu souterrain dans l’industrie ferroviaire (France, années 1830-1930)

Arthur Grégoire Jacques Emile

Les tunnels occupent une place particulière dans l’imaginaire et le récit ferroviaire, où ils sont généralement présentés comme l’objet de peurs et de fantasmes irrationnels. Moins connue que l’histoire de leur construction, celle de leur exploitation révè ...
2023

Gasping for air. Mountain railway tunnels and the smoke problem

Arthur Grégoire Jacques Emile

Les tunnels occupent une place particulière dans l’imaginaire et le récit ferroviaire, où ils sont généralement présentés comme l’objet de peurs et de fantasmes irrationnels. Moins connue que l’histoire de leur construction, celle de leur exploitation révè ...
2023
Afficher plus
Concepts associés (19)
Thorium
Le thorium est un élément chimique, un métal de la famille des actinides, de symbole Th et de numéro atomique 90. Il a été découvert en 1829 par le chimiste suédois Jöns Jacob Berzelius et nommé d'après Thor, dieu nordique du tonnerre. Ses principales applications sont dans les alliages de magnésium utilisés pour les moteurs d'aéronefs. Il aurait un énorme potentiel comme combustible nucléaire, présentant des risques d'accident nucléaire et une production de déchets très fortement réduits.
Élément chimique
vignette| redresse=1.6| Échantillons des corps simples, classés selon le tableau périodique. Ceux qui manquent dans le tableau sont trop radioactifs pour être présentés en toute sécurité. Un élément chimique est la classe des atomes dont le noyau compte un même nombre de protons. Ce nombre, noté Z, est le numéro atomique de l'élément, qui détermine la configuration électronique des atomes correspondants, et donc leurs propriétés physicochimiques. Ces atomes peuvent en revanche compter un nombre variable de neutrons dans leur noyau, ce qu'on appelle des isotopes.
Tableau périodique des éléments
vignette|400px|Tableau périodique des éléments au . 400px|vignette|Avec davantage de détails par élément. Le tableau périodique des éléments, également appelé tableau ou table de Mendeleïev, classification périodique des éléments ou simplement tableau périodique, représente tous les éléments chimiques, ordonnés par numéro atomique croissant et organisés en fonction de leur configuration électronique, laquelle sous-tend leurs propriétés chimiques.
Afficher plus

Graph Chatbot

Chattez avec Graph Search

Posez n’importe quelle question sur les cours, conférences, exercices, recherches, actualités, etc. de l’EPFL ou essayez les exemples de questions ci-dessous.

AVERTISSEMENT : Le chatbot Graph n'est pas programmé pour fournir des réponses explicites ou catégoriques à vos questions. Il transforme plutôt vos questions en demandes API qui sont distribuées aux différents services informatiques officiellement administrés par l'EPFL. Son but est uniquement de collecter et de recommander des références pertinentes à des contenus que vous pouvez explorer pour vous aider à répondre à vos questions.