Concept

Triphosphate de sodium

Le triphosphate de sodium (), également appelé tripolyphosphate de sodium, est un composé inorganique de formule . C'est le sel de sodium du polyphosphate penta-anion, qui est la base conjuguée de l'acide triphosphorique. Il est produit à grande échelle comme composant de nombreux produits domestiques et industriels, en particulier les détergents. Des problèmes environnementaux associés à l'eutrophisation sont attribués à son utilisation répandue. Le tripolyphosphate de sodium est produit en chauffant un mélange stœchiométrique de phosphate disodique (Na2HPO4) et de phosphate monosodique (NaH2PO4), dans des conditions contrôlées. 2 Na2HPO4 + NaH2PO4 → Na5P3O10 + 2 H2O Environ 2 millions de tonnes sont produites annuellement. Le STPP est un sel incolore, qui existe à la fois sous forme anhydre et sous forme hexahydratée. L'anion peut être décrit comme la chaîne pentanionique [O3POP(O)2OPO3] 5−. De nombreux di-, tri- et polyphosphates apparentés sont connus, y compris le triphosphate cyclique P3O93− . Il se lie fortement aux cations métalliques en tant qu'agent chélateur bidenté et tridenté . gauche|vignette|184x184px| Chélation d'un cation métallique par le triphosphate. La majorité du STPP est consommée en tant que composant de détergents commerciaux . Il sert de «constructeur», jargon industriel pour un adoucisseur d'eau. Dans l'eau dure (eau qui contient de fortes concentrations de Mg 2+ et/ou de Ca 2+ ), les détergents sont désactivés. Étant un agent chélatant hautement chargé, le TPP 5− se lie fortement aux dications et les empêche d'interférer avec le détergent à base de sulfonate. Le STPP est un conservateur pour les fruits de mer, les viandes, la volaille et les aliments pour animaux. Il est courant dans la production alimentaire sous le numéro E E451 . Dans les aliments, le STPP est utilisé comme émulsifiant et pour retenir l'humidité. De nombreux gouvernements réglementent les quantités autorisées dans les aliments, car il peut augmenter considérablement le poids de vente des fruits de mer.

À propos de ce résultat
Cette page est générée automatiquement et peut contenir des informations qui ne sont pas correctes, complètes, à jour ou pertinentes par rapport à votre recherche. Il en va de même pour toutes les autres pages de ce site. Veillez à vérifier les informations auprès des sources officielles de l'EPFL.
Publications associées (3)

Cellulose phosphorylation comparison and analysis of phosphorate position on cellulose fibers

David Lyndon Emsley, Jayasubba Reddy Yarava, Michel Bardet, Julien Bras

Chemical modifications of cellulose fibers as pretreatment for cellulose nanofibrils (CNF) production have been investigated to improve the production process and the quality of obtained cellulosic nanomaterial. In this study, phosphorylation of cellulose ...
ELSEVIER SCI LTD2020

Development and Understanding of Novel Compounds Designed as Potential MRI Contrast Agents

Hugues Jaccard

The two last decades have witnessed the appearance and the successful development of magnetic resonance imaging (MRI) contrast agents (CAs). Though MRI, which has become an essential medical diagnostic tool, can be performed without contrast agents, its ra ...
EPFL2011

Hydrophilic Nanogels

Catherine Ann Schütz

Hydrophilic nanocarriers, formed by electrostatic interaction between their oppositely charged components, are recognized as nanomaterials with an enormous potential as vectors in biomedical and pharmaceutical applications. However, comprehensive informati ...
EPFL2011
Concepts associés (2)
Phosphate
vignette|Le phosphore, oligo-élément indispensable à la vie, est inégalement réparti sur terre et dans les océans, les poissons et les oiseaux jouent un rôle important dans sa concentration et dans son retour à la terre (bioturbation). vignette|Phosphate dans une coupelle. Un phosphate est un composé dérivé de l'acide phosphorique par perte ou substitution d'un ou plusieurs atomes d'hydrogène, par d'autres atomes ou groupes fonctionnels. En chimie minérale, c'est un sel résultant de l'attaque d'une base par cet acide, ou l'anion faisant partie de ce sel.
Phosphore
Le phosphore est l'élément chimique de numéro atomique 15, de symbole P. C'est un membre du groupe des pnictogènes. Le corps simple phosphore se présente sous plusieurs formes de couleurs différentes : blanc-jaune, rouge et violet-noir. Très pur, le phosphore « blanc » est transparent ; plus généralement il est blanc ambré, légèrement malléable avec une faible odeur d'ail. Les formes rouge et noire peuvent se présenter en poudre ou cristallisées. Le nom dérive du mot grec φώσφορος, qui signifie « porteur de lumière » et évoque la planète Vénus, l'étoile du berger.

Graph Chatbot

Chattez avec Graph Search

Posez n’importe quelle question sur les cours, conférences, exercices, recherches, actualités, etc. de l’EPFL ou essayez les exemples de questions ci-dessous.

AVERTISSEMENT : Le chatbot Graph n'est pas programmé pour fournir des réponses explicites ou catégoriques à vos questions. Il transforme plutôt vos questions en demandes API qui sont distribuées aux différents services informatiques officiellement administrés par l'EPFL. Son but est uniquement de collecter et de recommander des références pertinentes à des contenus que vous pouvez explorer pour vous aider à répondre à vos questions.