Concept

Intel 8087

thumb|upright=1.2|Intel C8087. thumb|upright=1.2|Architecture du 8087. Les Intel 8087 furent les premiers coprocesseurs mathématiques conçus par Intel en 1980 pour les machines 16 bits (le 8231 est plus ancien, mais conçu pour le processeur 8 bit Intel 8080). Il était conçu pour être utilisé avec les microprocesseurs Intel 8088 et 8086. Le but du 8087, le premier de la famille x87, était d'accélérer des calculs pour des applications demandant un traitement avec des nombres à virgule flottante. Les performances d'exécution augmentèrent de 20 % à 500 % selon les applications. Le 8087 pouvait atteindre la performance de 50 kFLOP/s, dépendant de l'opération demandée. Ce coprocesseur introduit environ 60 nouvelles instructions disponibles pour le programmeur, dont les mnémoniques commencent tous par la lettre F pour les différencier des instructions arithmétiques sur les entiers disponibles nativement sur les 8086/88. Par exemple, pour les additions et multiplications, réalisées par les instructions 8086/88 ADD et MUL qui portent sur des entiers, le 8087 ajoute les instructions FADD et FMUL, portant sur des nombres en virgule flottante. Dans le code machine binaire, toutes ces instructions commençaient par la suite de bits 11011, ce qui fait 27 en décimal, le code ASCII de la touche ESCAPE : on parle parfois d'escape opcodes. Les 8087 (et, en fait, toute la famille des x87) ne fournissent pas un ensemble linéaire de registres tels que les registres AX/BX/CX/DX des processeurs 8086/88 et 80286. Les registres de travail des x87 sont structurés sous une certaine forme de pile (cependant elle n'est pas exactement comme une structure de données typique de pile) s'étendant de ST0 à ST7. Les instructions en virgule flottante des coprocesseurs x87 opèrent des push et des pop de valeurs sur cette pile. Quand Intel conçut le 8087, il souhaita standardiser en partie ses spécifications. Intel intégra donc le groupe de travail de la future norme IEEE 754 portant sur la représentation des nombres en virgule flottante.

À propos de ce résultat
Cette page est générée automatiquement et peut contenir des informations qui ne sont pas correctes, complètes, à jour ou pertinentes par rapport à votre recherche. Il en va de même pour toutes les autres pages de ce site. Veillez à vérifier les informations auprès des sources officielles de l'EPFL.
Séances de cours associées (6)
L'informatique neuromorphe : défis et avenir
Compare l'informatique numérique et neuromorphe, mettant en évidence les défis et les perspectives d'avenir sur le terrain.
Systèmes numériques : arithmétique à points fixes et à points flottants
Fournit une vue d'ensemble de l'arithmétique en virgule fixe et en virgule flottante dans les systèmes numériques.
L'informatique neuromorphe : défis et avenir
Discute des défis et de l'avenir de l'informatique neuromorphe, en comparant les ordinateurs numériques et le matériel spécialisé, comme SpiNNaker et NEST, tout en explorant la plate-forme informatique neuromorphe du projet Human Brain.
Afficher plus
Publications associées (8)

Trading off Energy versus Accuracy in Modern Computing Systems

Jérémy Lucien Maurice Schlachter

The slowdown of Moore's law, which has been the driving force of the electronics industry over the last 5 decades, is causing serious problem to Integrated Circuits (ICs) improvements. Technology scaling is becoming more and more complex and fabrication co ...
EPFL2018

Smart camera based on embedded HW/SW coprocessor

Marco Mattavelli, Romuald Mosqueron

This paper describes an image acquisition and a processing system based on a new coprocessor architecture designed for CMOS sensor imaging. The system exploits the full potential CMOS selective access imaging technology because the coprocessor unit is inte ...
2008

Features extraction for low-power face verification

Patrick Stadelmann

Mobile communication devices now available on the market, such as so-called smartphones, are far more advanced than the first cellular phones that became very popular one decade ago. In addition to their historical purpose, namely enabling wireless vocal c ...
University of Neuchâtel2008
Afficher plus
Concepts associés (16)
X87
thumb|Micro-processeur i487SX x87 est un jeu d'instructions orienté calcul en virgule flottante faisant partie de l'architecture de microprocesseurs x86. Les processeurs proposant ce jeu d'instructions sont l'Intel 8087, 80287, 80387, 80487, AMD K6, Pentium, Athlon, Pentium 4 et Athlon 64. À partir du 80486, la plupart des processeurs x86 implémentent ce jeu d'instruction directement dans le processeur principal. Jeu d'instruction_x86#x87 : Instructions d'unité de calcul en virgule flottante MMX SSE, SSE2 C
IEEE 754
En informatique, l’IEEE 754 est une norme sur l'arithmétique à virgule flottante mise au point par le Institute of Electrical and Electronics Engineers. Elle est la norme la plus employée actuellement pour le calcul des nombres à virgule flottante avec les CPU et les FPU. La norme définit les formats de représentation des nombres à virgule flottante (signe, mantisse, exposant, nombres dénormalisés) et valeurs spéciales (infinis et NaN), en même temps qu’un ensemble d’opérations sur les nombres flottants.
Pentium (marque)
Pentium est une marque déposée par Intel en 1993 pour remplacer les nombres utilisés jusqu'alors (80286, 80386, 80486) et que ses concurrents pouvaient imiter (Am386, Cyrix Cx486SLC, etc.). La marque a aussi vu Intel entrer sur le marché des processeurs pour serveurs Windows NT puis Linux. Elle a servi à désigner plusieurs évolutions majeures de microprocesseurs de la famille x86 (Pentium, Pentium Pro, Pentium 4) et mineures (Pentium MMX, Pentium II, Pentium III, Pentium M, Pentium D) de l'architecture de processeur x86.
Afficher plus

Graph Chatbot

Chattez avec Graph Search

Posez n’importe quelle question sur les cours, conférences, exercices, recherches, actualités, etc. de l’EPFL ou essayez les exemples de questions ci-dessous.

AVERTISSEMENT : Le chatbot Graph n'est pas programmé pour fournir des réponses explicites ou catégoriques à vos questions. Il transforme plutôt vos questions en demandes API qui sont distribuées aux différents services informatiques officiellement administrés par l'EPFL. Son but est uniquement de collecter et de recommander des références pertinentes à des contenus que vous pouvez explorer pour vous aider à répondre à vos questions.