vignette|Étapes de floraison, fructification et maturation d'une tomate. La tomate (Solanum lycopersicum L.) est une espèce de plantes herbacées du genre Solanum de la famille des Solanacées originaire du Mexique. Le terme désigne aussi son fruit charnu : la tomate se consomme comme un légume-fruit, crue ou cuite ; elle est devenue un élément incontournable de la gastronomie dans de nombreux pays, particulièrement dans les Amériques. L'espèce compte quelques variétés botaniques, dont la « tomate cerise » et plusieurs milliers de variétés cultivées (cultivars identifiés par des appellations ou des marques commerciales). La plante est cultivée en plein champ ou sous abri par les agriculteurs et les horticulteurs sous presque toutes les latitudes, sur une superficie de plus de quatre millions d'hectares. En volume, elle est le légume le plus cultivé dans le monde. La tomate a donné lieu au développement d'une importante industrie de transformation, pour la fabrication de concentré, de sauce tomate, notamment de sauce ketchup, de jus de légumes et de conserves. De grande importance économique, elle est l'objet de nombreuses recherches scientifiques. Elle est considérée comme une plante-modèle en génétique. Elle a donné naissance à la première plante génétiquement modifiée autorisée à la mise en culture et commercialisée de façon éphémère aux États-Unis dans les années 1990. Le substantif féminin « tomate » est un emprunt, par d'abord l'intermédiaire de l'espagnol es puis par celle de diverses traductions, au nahuatl (langue de la famille uto-aztèque) nah qui désignait le fruit de la tomatille (Physalis ixocarpa). Toutefois, le mot nahuatl xitoma(tl) (qui signifie « (le) nombril » et qui a donné en espagnol mexicain : jitomate) désigne la tomate (Lycopersicon esculentum). La première attestation de « tomate » en français date de 1598 dans la traduction de l'ouvrage de José de Acosta, Historia natural y moral de las Indias, par Robert Regnauld. « Tomate » n'est entré dans le dictionnaire de l'Académie française qu'en 1835, le fruit s'est longtemps appelé pomme d'amour ou pomme d'or.

À propos de ce résultat
Cette page est générée automatiquement et peut contenir des informations qui ne sont pas correctes, complètes, à jour ou pertinentes par rapport à votre recherche. Il en va de même pour toutes les autres pages de ce site. Veillez à vérifier les informations auprès des sources officielles de l'EPFL.
Séances de cours associées (7)
Test d'hypothèse: méthodologie T-Test
Explore la méthodologie de test d'hypothèse en utilisant des tests t et le test de randomisation.
Microbiote vaginal et santé des femmes
Déplacez-vous dans le monde des bactéries vaginales, en mettant l'accent sur Lactobacillus crispatus et son impact sur la santé des femmes.
Tests de randomisation : Comprendre les résultats expérimentaux
Explore les tests de randomisation comme une alternative aux tests t pour l'analyse expérimentale, en utilisant de fausses données pour évaluer l'efficacité du traitement.
Afficher plus
Publications associées (6)

Genetic variation and evolutionary history of a mycorrhizal fungus regulate the currency of exchange in symbiosis with the food security crop cassava

Romain Savary, Cindy Dupuis

Most land plants form symbioses with arbuscular mycorrhizal fungi (AMF). Diversity of AMF increases plant community productivity and plant diversity. For decades, it was known that plants trade carbohydrates for phosphate with their fungal symbionts. Howev ...
2020

Common reef-building coral in the Northern Red Sea resistant to elevated temperature and acidification

Anders Meibom, Stéphane Laurent Escrig, Thomas Krüger, Maoz Fine, Julia Marie Jeanne Yvonne Bodin, Maria-Evangelia Giovani

Coral reefs are currently experiencing substantial ecological impoverishment as a result of anthropogenic stressors, and the majority of reefs are facing immediate risk. Increasing ocean surface temperatures induce frequent coral mass bleaching events—the ...
Royal Soc2017

Why to account for finite sites in population genetic studies and how to do this with Jaatha 2.0

With the advent of next-generation sequencing technologies, large data sets of several thousand loci from multiple conspecific individuals are available. Such data sets should make it possible to obtain accurate estimates of population genetic parameters, ...
Wiley-Blackwell2013
Afficher plus
Concepts associés (53)
Cucurbita
Cucurbita est un genre de plantes grimpantes ou rampantes qui appartient à la famille des Cucurbitacées, à la sous-famille des Cucurbitoideae, tribu des Cucurbiteae.Il comprend 18 espèces, toutes originaires d'Amérique, dont 5 sont couramment cultivées dans le monde. C'est un genre d'une assez grande importance économique, il comprend en effet la plupart des espèces cultivées sous le nom de courge. Le terme cucurbita désignait en latin la gourde, autre cucurbitacée d'origine africaine, connue en Europe depuis l'Antiquité.
Concombre
Le concombre (Cucumis sativus) est une plante potagère herbacée, rampante, de la même famille que la calebasse africaine, le melon ou la courge (famille des Cucurbitacées). C'est botaniquement un fruit qui est consommé comme un légume. Il est de la même espèce (Cucumis sativus) que le cornichon, consommé lui comme condiment. La plante, qui poussait naturellement au pied de l'Himalaya, aurait été domestiquée pour la première fois en Inde il y a au moins .
Goyave
La goyave (prononcer go-yav ou gwa-yave) est le fruit tropical du goyavier, arbre de la famille des Myrtacées qui pousse dans les régions tropicales d'Amérique, dont les Antilles (Martinique, Guadeloupe, St-Martin...), d'Afrique et d'Asie. Son origine est mal connue. Le nom espagnol guayaba a été emprunté au taino d'Hispaniola, alors que le nom français goyave et le nom portugais goiaba viendraient du mot arawak guaiaba, qui signifie « fruit ». En nahuati, la goyave s'appelait xalxocotl ou mombin sableux.
Afficher plus

Graph Chatbot

Chattez avec Graph Search

Posez n’importe quelle question sur les cours, conférences, exercices, recherches, actualités, etc. de l’EPFL ou essayez les exemples de questions ci-dessous.

AVERTISSEMENT : Le chatbot Graph n'est pas programmé pour fournir des réponses explicites ou catégoriques à vos questions. Il transforme plutôt vos questions en demandes API qui sont distribuées aux différents services informatiques officiellement administrés par l'EPFL. Son but est uniquement de collecter et de recommander des références pertinentes à des contenus que vous pouvez explorer pour vous aider à répondre à vos questions.